Ces biens immobiliers
pourraient vous intéresser

Situé dans le sud-ouest de Montpellier, Estanove est un quartier majoritairement résidentiel marqué par la présence central du Parc Montcalm (26 hectares). Le secteur attire une population aisée : le revenu fiscal moyen par ménage y est de 32.241€. Les tranches d’âge les plus représentées à Estanove sont celles des 15-29 ans (20.96%) et des 30-44 ans (20.56%). Cependant, les retraités représentent 27.4% des occupants de la zone. par ailleurs, le quartier Estanove connaît une croissance démographique annuelle de 1.2%.

Le quartier passé à la loupe

Découvrir

Route de Lavérune

La Route de Lavérune

Au nord du quartier, route de Lavérune, les grands ensembles ainsi que quelques résidences de moindre envergure ont pris le pas sur les maisons individuelles. Certains de ces bâtiments bénéficient de commerces en leur rez-de-chaussée. Ce secteur est largement pourvu en équipements ainsi qu’en services, à l’image de La Maison pour tous Marcel Pagnol, de l’école primaire Churchill ou encore de La Poste et de la gendarmerie.

Parc Montcalm

Le Parc Montcalm fait l'objet d'un projet de ville

Aux abords du Parc Montcalm, rue Fontcouverte, ce sont les maisons individuelles qui dominent : certaines sont mitoyennes, d’autres équipées de piscines. Rue de Bugarel s’implantent des maisons possédant une certaine unité architecturale, ce qui donne à la zone des allures de pavillon. Rue des Hibiscus se dessine un véritable sous-quartier composé de grandes villas. Rue des Chasseurs, l’on retrouve la Résidence Universitaire du Parc.

Boulevard Paul Valéry

Maisons de la rue Albert Viger

Dans la continuité du gymnase Marcel Cerdan, boulevard Paul Valéry, les maisons mitoyennes cohabitent avec des demeures familiales et plusieurs grands ensembles. La place François Astier ainsi que la rue Albert Viger offrent beaucoup de quiétude et présentent un habitat individuel datant des années 70. Il en va de même rue Simon Reynaud. En revanche, rue de Beaumont, les maisons semblent plus récentes.

Projets urbains

La ZAC de l'EAI

La municipalité de Montpellier a engagé la réalisation de la zone d’aménagement concerté de l’EAI. Cette ZAC, qui se présente comme la “ville du futur”, se déploie sur 20 hectares. Dans le cadre du projet urbain “Montpellier 2040”, ce sont 2.500 logements qui devraient donc voir le jour, ainsi que plusieurs équipements publics.

La ZAC, qui concerne en partie le quartier Croix d’Argent, englobe le Parc Montcalm, situé dans le quartier Estanove. En ce qui concerne le territoire du parc, la mairie s’est engagée à mettre en œuvre la protection du patrimoine végétal. Il est également question de planter 1.600 nouveaux arbres au sein du parc. Les 600 nouveaux logements construits sur sur ce périmètre profiteront ainsi d’un havre de verdure.

“Le parc a aussi pour vocation de protéger les quartiers voisins d’éventuelles crues grâce à la réalisation de bassins de rétention de 30.000 m3. Un cadre idéal pour les sportifs dont les installations seront maintenues et agrémentées d’un skate park, de nouvelles aires de jeux et de pétanque”.
Extrait de l’article “Montpellier s’offre un lifting avec la ZAC de l’EAI”, publié par le Crédit Agricole en date du 3 mars 2017.

Économie

Le marché de l’emploi à Estanove

  • près de 74% de salariés en CDI ou dans la fonction publique
  • plus de 657 entreprises et établissements, parmi lesquels Harmony Peinture, Halle Tropisme (service aux entreprises) ou encore Convergence MediasTEL

Source : Direction de l’Action Territoriale, chiffres clés (Insee 2009).

Le + quartier : Le quartier sera prochainement desservi la ligne 5 du tramway.

Vous souhaitez
bénéficier de conseils
d'experts immobiliers ?
  • +100 programmes immobiliers neufs
  • Prix garantis direct promoteurs
  • Frais de notaires offerts et remises
    selon offre
  • Un interlocuteur unique
  • +250 promoteurs partenaires
  • +15 ans d'expertise en immobilier neuf à Toulouse