Ces biens immobiliers
pourraient vous intéresser

À l’ouest de Montpellier, Alco est un quartier qui a la particularité de se diviser en plusieurs sous-quartiers : Alco et Las Rébès au nord, ainsi que Pergola / Petit Bard, au sud. L’est du quartier est plus fortement urbanisé : les immeubles collectifs (avenue du Professeur Louis Ravas) côtoient quelques zones pavillonnaires (rue Paul Rimbaud). Au nord et à l’ouest, le quartier est résidentiel mais conserve un aspect villageois. Le quartier Alco compte une forte part de locataires : 73.10%. Par ailleurs, la tranche d’âge la plus représentée au sein d’Alco est celle des 15-29 ans (30.43%).

Le quartier passé à la loupe

Découvrir

Pergola Petit-Bard

L'esplanade Léo Malet

Secteur sud-ouest du quartier, Pergola Petit-Bard se caractérise par le passage de l’avenue de Lodève, qui permet de rejoindre les Arceaux à l’est. Avenue du Petit Bard, se sont les grands ensembles qui dominent, de même que dans la rue Paul Rimbaud. Toutefois, dans la rue des Cerisiers, il est possible de trouver quelques petits pavillons, de plain-pied pour la plupart. Avenue des Moulins, les petits collectifs arborés rencontrent des villas pour beaucoup concentrées dans l’impasse du même nom. À proximité de l’avenue de Lodève, bien pourvue en commodités (restaurant Le Mirador, coiffeur, pharmacie de l’Olivier, etc), on retrouve la résidence étudiante "Les Escholiers" ainsi que le Foyer d’Action Éducative. Les rues perpendiculaires à la rue d’Alco concentrent également des équipements tels que la PMI, La Poste, l’arrêt “Pergola” de la ligne 3 du tramway, etc.

Alco Centre

Les villas de la rue Jean Coulazou

Au centre du quartier Alco se trouvent Le Conseil Départemental, l’école maternelle Madeleine Brès et l’école élémentaire Julie Daubié, le stade du FC Petit-Bard ou encore le Gymnase Bernard-Jouanique. Dans la résidence Château d’Alco, à deux pas de la crèche municipale Galinéta, les résidents jouissent d’une grande quiétude au sein d’un immeuble en R+3. Aux abords du Parc Mas de Neuville, avenue du Château d’O, les habitants, logés dans des collectifs en R+2 avec balcons, profitent de la présence de commerces regroupés rue Auguste Bérard (épicerie du Château, Institut de beauté Esthète, Bar musical Soulana, etc). Non loin de là, rue de la Felouque et rue Champollion, les maisons mitoyennes sont accompagnées de jardinets. La rue des Contes Provençaux, qui débouche sur l’avenue du Père Soulas - limite avec le quartier étudiant de Saint-Éloi - se compose de maisons à rénover et d’immeubles quant à eux plus récents. Rue Jean Coulazou se trouvent quelques rares villas cossues, pour certaines équipées de piscines.

Résidence Las Rébès Bâtiment

L'avenue du Père Soulas

Délimitée par l’avenue Henri Mares, cette zone montre une certaine homogénéité architecturale qui se traduit par la présence de grands ensembles récents. Dans ce contexte, la rue des Cinsaults fait office d’exception avec ses maisonnettes de charme. Dans la rue des Eucalyptus ainsi que dans l’impasse des Seringas, quelques villas datant des années 70 attirent l’œil par leur singularité, qui tient à leur contemporanéité. La proximité de l’avenue du Père Soulas amène un certain dynamisme à cette zone plutôt résidentielle.

Projets urbains

En 2017, le plan local d’urbanisme de Montpellier fait état d’orientations d'aménagement et de programmation dans le secteur Alco. Il est notamment question, à Alco, de prolonger la dimension urbaine de l’ancienne ZAC d’Alco en y développant services et équipements. Il s’agit aussi de répondre à la forte demande de logements qui se manifeste en favorisant la mixité des fonctions, un environnement de qualité et la prise en compte des différents modes de déplacements.

“Ce site de renouvellement urbain présentera un caractère mixte, avec des constructions destinées à l’habitation collective, aux commerces, aux bureaux et à d’éventuels équipements publics” - Extrait du PLU III-24 “orientations d'aménagement et de programmation secteur Alco”, édition décembre 2017.

Sur 35.000m², de nouvelles constructions verront prochainement le jour, réparties entre logements et activités (services, commerces, bureaux…). L’aménagement futur du quartier Alco s’articule autour de plusieurs engagements :

  • inscription du site dans le paysage et déploiement de la “couronne végétale” des collines (densification des limites végétales amorcées ou existantes ; conservation des perspectives et vues sur le “grand paysage”) ;
  • renforcement de l’accessibilité et des connexions entre quartiers dans le respect de la topographie et du paysage ;
  • consolidation des modes de déplacement doux ;
  • connexion de l’espace public à la ligne 3 du tramway.

Économie

Hérault Tourisme, agence de développement touristique

Quelques organismes illustres ont élu domicile dans le quartier Alco et provoquent une attractivité du secteur :

  • CAF de l’Hérault,
  • Hérault Habitat,
  • Apije Montpellier (médiateur de l’emploi),
  • Conseil Départemental de l’Hérault,
  • Hérault Tourisme : agence de développement touristique,
  • etc.

Synthèse quartier

Les “+” quartierAvenir du quartier
  • secteur résidentiel calme
  • proximité des quartiers étudiants Saint-Éloi et Boutonnet
  • présence de nombreux établissements scolaires
  • réaménagement prochain qui tient compte de la qualité paysagère
  • présence du tramway qui relie le quartier au centre-ville
Nos courtiers résument pour vous les atouts du quartier Alco
Vous souhaitez
bénéficier de conseils
d'experts immobiliers ?
  • +100 programmes immobiliers neufs
  • Prix garantis direct promoteurs
  • Frais de notaires offerts et remises
    selon offre
  • Un interlocuteur unique
  • +250 promoteurs partenaires
  • +15 ans d'expertise en immobilier neuf à Toulouse