Immobilier neuf à Boutonnet Recherche en cours...

Ces biens immobiliers
pourraient vous intéresser

Quartier situé au nord du Centre historique, Boutonnet est un village dans la ville. Traversé par la ligne 1 du tramway en deux arrêts et par la ligne 4, Boutonnet profite également de la présence du Verdanson, affluent du Lez, qui parcourt le quartier d’ouest en est. Quartier à dominante étudiante en raison de l’implantation de l’une des cités universitaires du CROUS, son emplacement est idéal pour les locataires inscrits dans les établissements de l’université Montpellier III ou travaillant dans les hôpitaux situés au nord de la ville. Le quartier Boutonnet gagne 0.5% d’habitants par an en moyenne.

Le quartier passé à la loupe

Découvrir

Faculté de Pharmacie

Croisement de la Voie Domitienne et de l’avenue Charles Flahault

C’est par la Voie Domitienne, qui relie Saint-Éloi à Boutonnet, que l’on rejoint la Faculté de Pharmacie. Dans l’avenue Charles Flahault, adjacente, quelques grandes maisons anciennes côtoient des immeubles collectifs en R+2 et dotés de balcons offrant une vue dégagée sur un terrain de sport. Rue Hippolyte Rech, quelques grands ensembles jouxtent la clinique Rech. Rue du Pous de Las Sers et alentour, il est possible de trouver des maisons anciennes dotées de jardins privatifs, mais aussi des immeubles neufs équipés de balcons. Très arborée, la zone profite de la proximité du Verdanson.

Route de Mende

La ligne de tramway sur l'avenue du Professeur Grasset

Au nord du quartier, à proximité de la route de Mende, se trouve la cité universitaire Boutonnet. Bien pourvues en matière de commerces et services (Crédit Agricole, Carrefour City, pharmacie des Facultés, etc), le secteur permet de se rendre aisément à la fois vers la faculté Paul-Valéry et vers le quartier des Beaux-Arts. Le parc Saint-Odile, et son jardin d’enfants, sont appréciés des riverains. Sur l’avenue Grasset, il est possible d’emprunter la ligne 1 du tramway, arrêt “Boutonnet”. Avenue Pierre Adhémar, des maisons individuelles, pour certaines datant des années 40, profitent d’un petit centre commerçant composé notamment d’une boulangerie. Rue Émile Duployé se trouve le restaurant universitaire Boutonnet et dans la rue d’à côté, le CROUS.

Stade Philippidès

Le stade Philippidès vu depuis la rue Croix Catelan

Le stade Philippidès, lieu d’entraînement en athlétisme profite d’un arrêt dédié de la ligne 1 du tramway. Au sud de cet équipement public se trouvent deux collèges (Camille Claudel et de l’Assomption). Dans l’avenue Bouisson Bertrand, ornée de multiples platanes, se trouve la clinique Saint-Jean. Sur cette même artère, on rencontre un habitat hétérogène composé à la fois de petits collectifs et de grandes demeures. Non loin de là, on peut apercevoir l’ESPE de Montpellier. Les habitants des rue de la Sauzède et Bonnard profitent de la proximité du jardin des Plantes, qui appartient au quartier Centre historique.

Projets urbains

C’est dans ce qui fût autrefois la maternité Grasset que prend place le nouveau Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR), réhabilité et étendu pour l’occasion grâce à une construction moderne faite de verre. Ce lieu fait écho aux autres projets culturels récents que sont le MoCo - Montpellier Contemporain - et la création des Archives municipales. L’objectif à travers ce nouveau conservatoire est de proposer des équipements adaptés au public, croissant, et de permettre la transmission des enseignements et des pratiques musicales dans les conditions les meilleures. De nouvelles activités pourront être mises en place dans le CRR qui profitera d’une surface plancher de près de 10.000m² : théâtre, musique ancienne, jazz, danse, etc. Par ailleurs, les locaux ainsi rénovés pourront accueillir pas moins de 2.200 élèves, contre 1.400 autrefois.

Le futur Conservatoire à Rayonnement Régional
“Destination culture par excellence, et forte d'une croissance économique importante, la Métropole de Montpellier a souhaité relocaliser le Conservatoire à Rayonnement Régional – CRR, au sein d'un nouvel espace, l'ancienne maternité Grasset” - Grands Projets > Le Nouveau Conservatoire, Montpellier Méditerranée Métropole

Économie

Plusieurs établissements, d’enseignement plus particulièrement, se sont implantés dans le quartier Boutonnet, lui conférant un certain dynamisme :

  • Collège de l’Assomption
  • Collège Camille Claudel
  • Lycée Privé Nevers
  • Cours Galien Montpellier Prépa Concours
  • Faculté d’Éducation
  • Faculté de Pharmacie
  • Cité Universitaire Boutonnet
  • Crous de Montpellier-Occitanie
  • Stade Philippidès
  • etc.

Synthèse quartier

Les “+” quartierAvenir du quartier
  • un esprit village à deux pas du centre historique
  • passage de la ligne 1 du tramway
  • vie étudiante qui dynamise la zone
  • ouverture du nouveau Conservatoire à Rayonnement Régional
Nos courtiers résument pour vous les atouts du quartier Boutonnet
Vous souhaitez
bénéficier de conseils
d'experts immobiliers ?
  • +100 programmes immobiliers neufs
  • Prix garantis direct promoteurs
  • Frais de notaires offerts et remises
    selon offre
  • Un interlocuteur unique
  • +250 promoteurs partenaires
  • +15 ans d'expertise en immobilier neuf à Toulouse