Ces biens immobiliers
pourraient vous intéresser

Au nord de Montpellier, le Plan des 4 Seigneurs est un quartier résidentiel étudiant qui abrite l’UFR STAPS de l’université de Montpellier (faculté de sport) ainsi que le Palais Universitaire des Sports (PUS). En matière d’habitat, le quartier n’est pas uniquement composé de logements destinés aux étudiants. En effet, au Plan des 4 Seigneurs, 37% des logements sont des maisons ; la part des propriétaires occupants y est de 38%. La quiétude du quartier séduit les retraités (26.62%) ainsi que les couples sans enfant (52%).

Le quartier passé à la loupe

Découvrir

Lycée Frédéric Bazille

Le lycée Frédéric Bazille

Aux alentours du lycée Frédéric Bazille, route de Mende, on retrouve quelques maisons implantées sur de belles parcelles, pour certaines agrémentées d’une piscine. C’est également sur cette route que se trouve l’établissement d’enseignement supérieur CIHEAM IAM, qui est l’institut méditerranéen d’agronomie. La plupart des terrains environnants sont encore vierges de toute construction. Au nord de cette zone, la départementale 65 emprunte l’avenue Vincent Auriol permettant de rejoindre l’ouest de Montpellier (Juvignac) ainsi que le nord (Clapiers, Jacou).

UFR STAPS de Montpellier

La place Jean Baumel

Ce sont deux types d’habitat qui cohabitent dans les environs de l’UFR STAPS de Montpellier (la faculté des sports). Sur l’avenue du Pic Saint-Loup, les maisons individuelles cohabitent avec de petits collectifs, occupés par une population étudiante. La présence d’établissements, privés et publics - complexe sportif de Veyrassi, palais universitaire des sports, terrain de rugby, institut de recherche Euromov, etc - sature la zone, ce qui ne laisse que peu de place à de nouvelles constructions dédiées au logement.
Le square Jean Beaumel offre, au cœur du Plan des 4 Seigneurs, depuis 1998, une aire de jeux pour les enfants. Un marché pluri-hebdomadaire vient également animer la place Jean Baumel, les mardis, vendredis et samedis de 7h00 à 13h30.

Ministère de l’Éducation nationale

L'École Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier

Aux abords du ministère de l’Éducation nationale se trouve l’École nationale supérieure d’architecture de Montpellier (ENSAM). La zone peut être qualifiée de résidentielle : l’avenue d’Occitanie concentre, en son versant ouest, les logements collectifs en R+3. Plus l’on se dirige vers l’est, plus on retrouve, en revanche, des villas et maisons d’architecte de même que quelques demeures plus anciennes. Avenue Abbé Paul Parguel, les riverains profitent de la l’implantation de quelques commerces tels qu’un Casino Shop, une boucherie, une boulangerie ou encore une laverie. Au sud de l’avenue d’Occitanie, les habitants bénéficient de la quiétude des 7.000m² du Parc Rachel - espace vert organisé selon trois terrasses - du nom de de la célèbre tragédienne qui vécut au XIXème siècle (Rachel Félix).

IUT de Montpellier

Le château d'eau de la rue de l'Esperou

Au nord et à l’ouest de l’IUT de Montpellier, situé avenue d’Occitanie, se trouvent les résidences universitaires Alain Savary et Appart’Study Montpellier ainsi que le Centre de Biochimie Structurale et l’INSERM (institut de recherche). Allée du Carlit et allée de la Clape se dessine un lotissement composé de maisons mitoyennes en R+2. Il en est de même rue de L’Espinouse. Rue du Caroux et tout autour du Château d’eau, l’on retrouve des bastides ainsi que des villas de grand standing.

Projets urbains

En décembre 2017, NG Promotion inaugure la résidence Link, programme immobilier de près de 50 logements neufs. Cet habitat collectif est conçu par l’architecte Samantha Dugay, en collaboration avec Mist, artiste parisien de street-art, installé à Montpellier. Autre originalité, certains appartements de la résidence sont modulables, ce qui signifie qu’il est possible de les faire évoluer en fonction de la composition des ménages qui les occupent.

“Ce type de collaboration artistique, sur nos résidences, est une marque de fabrique pour nous, souligne Cédric Gonzalès. Nous avons ainsi déjà travaillé avec Jean-Charles de Castelbajac ou le plasticien lumières Yann Kersalé… Pour Mist, cela se traduit par d'imposantes statues issues de l'univers manga, dans le jardin et sur le toit”.
Extrait de l’article “NG Promotion veut s’implanter à Toulouse et Lyon”, publié le 19 décembre 2017 sur La Tribune, Objectif Languedoc-Roussillon.

Pour ce qui est des projets urbains commandés par la municipalité et la métropole, le Plan des 4 Seigneurs va accueillir en 2018, une Maison de l’Alternance du nom de Sud’@lternance sur le site de l’IUT de Montpellier-Sète. Il est question, à travers ce projet, de “favoriser le développement de l’apprentissage et de positionner la Région comme un pôle de formation sur les métiers émergents (énergies, eau, chimie, biomolécules, réseaux intelligents) en s’appuyant sur l’écosystème innovant régional (pôles de compétitivité et équipes de recherche)”, selon les dires de Philippe Augé, président de l’Université de Montpellier, interviewé par le média local "Métropolitain" en date du 17 mai 2018.

La Maison de l'Alternance se trouvera sur le campus de l'IUT Montpellier-Sète

Économie

Le marché de l’emploi au Plan des 4 Seigneurs

  • près de 71.97% de salariés en CDI ou dans la fonction publique
  • 81 entreprises et établissements, parmi lesquels Do it Green, Déménagement Robert ou encore Elf Elec

Source : Direction de l’Action Territoriale, chiffres clés (Insee 2009).

Le + quartier : la proximité du parc d’activités Euromédecine, pôle d'excellence des activités médicales, paramédicales, universitaires et de recherche et développement (R&D).

Vous souhaitez
bénéficier de conseils
d'experts immobiliers ?
  • +100 programmes immobiliers neufs
  • Prix garantis direct promoteurs
  • Frais de notaires offerts et remises
    selon offre
  • Un interlocuteur unique
  • +250 promoteurs partenaires
  • +15 ans d'expertise en immobilier neuf à Toulouse