Immobilier neuf à Celleneuve Recherche en cours...

Ces biens immobiliers
pourraient vous intéresser

À l’ouest de Montpellier, Celleneuve est formé comme un village. Bordé par la route de Lodève - au nord - et par la voie rapide, au sud, le quartier Celleneuve est plus ancien que la ville de Montpellier. Le quartier permet d’accéder rapidement au centre-ville de Montpellier grâce à la ligne 3 du tramway. Plusieurs équipements donnent vie à Celleneuve : cinéma Nestor Burma, collège Saint-Roch, parc Dioscoride, etc. Le quartier connaît une croissance démographique annuelle notable : 2.3%.

Le quartier passé à la loupe

Découvrir

Esplanade Léo Malet

L'esplanade Léo Malet

L’esplanade Léo Malet est animée de la présence de petits producteurs réunis pour un marché de plein vent les mercredis. La place dispose également de terrains de pétanque qui permettent une certaine cohésion sociale. Le Parc Dioscoride, contigu à l’école primaire Léo Malet, mène à l’allée de Paris, au sein de laquelle on découvre la CAF de l’Hérault, logée dans des locaux noirs et blancs remarquables ainsi que des logements collectifs mais aussi, des maisons individuelles, pour la plupart de plain-pied. Plus à l’ouest, rue de la Condamine et rue de la Croix, la présence de petites maisons de village mitoyennes rappelle la composition des villages languedociens.

Stade Louis Combette

La rue Marcellin Albert, où se trouve le cinéma Nestor Burma

Rue du Pilory, à deux pas du stade Louis Combette, la ligne 3 du tramway permet de se rendre en direction de Juvignac et de Pérols en passant par le centre de Montpellier. À côté de la résidence Concorde, qui jouit d’une vue dégagée sur l’équipement sportif, se trouvent plusieurs villas équipées de piscines. Avenue des Moulins, près de l’IFSEC, centre de formation pédagogique et de l’Institut Saint-Joseph, l’habitat se compose à la fois de grands ensembles et de maisons individuelles. Du côté du Cinéma Nestor Burma se déploie une ambiance pittoresque qui tient à la composition de la place Renaudel : terrasses ombragées de platanes, bancs et cheminements piétons.

Parc Azéma et parc Mansart

À côté du collège Saint-Roch, le parc Azéma est un véritable poumon vert au milieu des résidences. Dans la rue Jeanne de Charrin, des maisons mitoyennes forment un ensemble qui jouxte l’antenne du Conseil départemental dédiée à la jeunesse et à la culture. Aux alentours du parc François Mansart, on rencontre une brasserie, une école maternelle (Pape Carpentier), une boulangerie et aussi le club du 3ème âge Vincent Scotto. Résidentielle, la zone se compose de petits collectifs récents uniquement, qui bénéficient de cours intérieures arborées.

Le collège Saint-Roch, avenue des Moulins

Projets urbains

L’ancienne gendarmerie du quartier Celleneuve, située au croisement des avenues de Lodève et Massena, va se transformer, à l’horizon 2025, en une zone d’aménagement concerté : “Beausoleil”, connectée à la ligne 3 du tramway. Ce projet immobilier devrait comprendre 250 logements, des bureaux ainsi que des petits commerces.

“Le cabinet A+ Architecture s’est appuyé sur la végétation existante et la proximité du parc du Château de la Piscine, classé Monument historique, et d’espaces boisés de plusieurs résidences pour édifier les règles de construction” - Extrait de l’article “Montpellier : l’ancienne gendarmerie de Celleneuve devient la ZAC Beausoleil”, publié le 8 novembre 2018 dans le média InnovaPresse Groupe.

Par ailleurs, dans le cadre de la démarche de Plan d’actions de quartier concernant Celleneuve, la ville de Montpellier s’est engagée à transformer l’avenue de Lodève et à rénover les rues du centre historique du quartier. Ainsi, l’avenue de Lodève est en passe de devenir un grand “lien vert” grâce à l’embellissement de la voie et à l’amélioration du confort des piétons. Le stationnement sera réaménagé et les déplacements doux favorisés (subventions de l'Union Européenne au titre du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre de la Politique de la Ville). Les petites rues du centre historique, quant à elle, feront l’objet d’une mise en valeur permettant de révéler le patrimoine.

“Rue de la Croix, le stationnement sera réorganisé en partie droite de la rue de manière à mettre en valeur la perspective des vieux escaliers. De l'espace sera également dégagé autour de la croix afin de la mettre en valeur. Enfin, un petit espace vert sera aménagé au-devant de cette dernière. Des opérations de micro-fleurissements pourront être menées” - Extrait de l’article “Montpellier l Plan d'actions de quartier de Celleneuve, les travaux démarrent” publié sur le site L’Occitanie au quotidien.

Économie

Quelques organismes ont élu domicile dans le quartier Celleneuve et confèrent à la zone un dynamisme certain :

  • Pôle Emploi Montpellier Celleneuve
  • Stade Louis Combette
  • Collège Saint-Roch
  • EHPAD Michel Bélorgeot
  • CAF de l’Hérault
  • Cinéma Nestor Burma
  • Maison de la Justice et du Droit
Le stade Louis Combette

Synthèse quartier

Les “+” quartierAvenir du quartier
  • passage de la ligne 3 du tramway
  • ambiance pittoresque qui tient à la présence d’un petit centre historique
  • présence de l’esplanade Léo Malet qui crée du lien entre les riverains
  • mise en œuvre du plan d’actions de quartier qui va permettre la mise en valeur du patrimoine et la transformation de l’avenue de Lodève en “lien vert”.
Nos courtiers résument pour vous les atouts du quartier Celleneuve
Vous souhaitez
bénéficier de conseils
d'experts immobiliers ?
  • +100 programmes immobiliers neufs
  • Prix garantis direct promoteurs
  • Frais de notaires offerts et remises
    selon offre
  • Un interlocuteur unique
  • +250 promoteurs partenaires
  • +15 ans d'expertise en immobilier neuf à Toulouse