Ces biens immobiliers
pourraient vous intéresser

Situé au sud-ouest de la ville, le quartier Croix d’Argent connaît une croissance conséquente due au récent développement du secteur Ovalie : ce dernier sera, à terme, constitué de petites résidences organisées en îlots ouverts sur des espaces intérieurs paysagers (35 hectares). Par ailleurs, bordé par Saint-Jean-de-Védas et Près d’Arènes, le quartier Croix d’Argent constitue un compromis entre zones d’activités (rond-point du Grand M, entreprises route de Toulouse, zone artisanale du Puech Radier à Lattes) et zones pavillonnaires (maisons années 70-80 ; résidences collectives rue de la Madeleine, boulevard Paul Valéry, etc). Le passage de la ligne 2 du tramway permet de relier la Croix d’Argent à la gare Saint-Roch, en plein centre-ville. Enfin, l’accès rapide aux autoroutes A9 et A75 constitue un argument de choix pour les actifs.

Le quartier passé à la loupe

Découvrir

Avenue de Toulouse

L'avenue de Toulouse

Au nord du quartier, avenue de Toulouse, les petits collectifs anciens se cantonnent à du R+1 et côtoient cependant quelques résidences plus récentes, en R+3. Au sud de cette même avenue, non loin du rond-point du “Grand M” (place Flandres Dunkerque), les logements neufs fleurissent et présentent une architecture moderne. Les rues adjacentes sont, quant à elles, plus pavillonnaires et se composent en majorité de maisons anciennes et de villas. La zone profite de toutes les commodités que peut offrir une avenue animée.

Collège Croix d’Argent

Le collège de la Croix d'Argent

Aux abords du collège Croix d’Argent, la rue de l’Arnel est principalement résidentielle : elle présente quasi-exclusivement des maisons accompagnées de jardins. Parallèlement, la rue Albert Camus, présente les mêmes caractéristiques, à ceci près que l’on y retrouve également quelques maisons mitoyennes, notamment à l’arrière du stade Bernard Giambronne.

Espace Entreprise Garosud

L'espace entreprise Garosud

Le sud du quartier est marqué par la présence d’une zone industrielle et commerciale d’ampleur qui comprend notamment le siège social de la TAM (Transports de l’Agglomération de Montpellier) ainsi que de nombreuses grandes enseignes (Metro, Grand Frais, Leclerc, etc). Les logements se font rares dans cette zone bien que de nombreux terrains demeurent constructibles.

Projets urbains

Dans le cadre du projet urbain Montpellier 2040, la ZAC de l’EAI (qui se trouve en lieu et place de l’ancienne École d’application d’infanterie), vise l’aménagement de 20 hectares comprenant 2.500 logements ainsi que plusieurs équipements publics.

La ZAC de l’EAI se présente comme un nouveau “cœur de ville à Montpellier”. Elle sera dotée, dès 2018, d’équipements publics tels qu’une crèche ou encore une école. La municipalité envisage également l’installation d’une pépinière d’entreprises, de structures dédiées à la formation professionnelle et d’organismes culturels.

La ZAC de l'EAI
“Le tout relié par des espaces de promenade et des voies cyclables et piétonnes qui s’inscrivent dans une logique environnementale puisque le quartier est conçu pour être le premier à énergie positive de France”.
Extrait de l’actualité “Montpellier s’offre un lifting avec la ZAC de L’EAI, publiée le 3 mars 2017 sur le site du Crédit Agricole.

Économie

Le marché de l’emploi à Croix d'Argent

  • 80.51% de salariés en CDI ou dans la fonction publique
  • 722 établissements professionnels parmi lesquels l’Espace Entreprise Montpellier Garosud, Climacontrol, Pritel, Nuances Méditerranée, etc

Source : Direction de l’Action Territoriale, chiffres clés (Insee 2009).

Le + quartier : sa proximité avec l’entrée des autoroutes A9 et A709 ainsi que la présence limitrophe de la dynamique ville de Saint-Jean-de-Védas.

Vous souhaitez
bénéficier de conseils
d'experts immobiliers ?
  • +100 programmes immobiliers neufs
  • Prix garantis direct promoteurs
  • Frais de notaires offerts et remises
    selon offre
  • Un interlocuteur unique
  • +250 promoteurs partenaires
  • +15 ans d'expertise en immobilier neuf à Toulouse