Ces biens immobiliers
pourraient vous intéresser

Au nord de Montpellier, le quartier des Beaux-Arts est accolé au centre historique. Traversé par la deuxième ligne de tramway, il est également longé par les lignes 1 et 4 au sud. Les Beaux-Arts se présentent comme un dédale de ruelles occupées, pour la plupart, par des petites résidences collectives (R+1 à 2). Le quartier compte plus de 67% de locataires, ce qui peut s’expliquer par la relative proximité des facultés des Lettres et des Sciences (université Montpellier III). Plusieurs places, telles que la place des Beaux-Arts, confèrent au quartier un esprit convivial, à deux pas de l’hypercentre.

Le quartier passé à la loupe

Découvrir

Beaux-Arts Sud

En son versant Sud, le quartier des Beaux-Arts jouxte le centre-ville de Montpellier et notamment, la place du Corum. quai du Verdanson et quai des Tanneurs, l’habitat se compose majoritairement de petites résidences qui profitent de la proximité des lignes 1 et 4 du tramway dont le passage se fait boulevard Louis Blanc. En s’éloignant de ces artères pour aller vers le cœur du quartier, on se trouve confronté à un habitat relativement homogène fait de petits collectifs en R+2 à R+4. Pour trouver une maison, il faut se rendre aux alentours du Musée d’Art Brut. En effet, rue Charles de Tourtoulon ou encore rue Louis Frédéric Rouquette, il est possible d’apercevoir de grandes demeures anciennes.

Grandes demeures dans la rue Louis Frédéric Rouquette

Sur la place des Beaux-Arts se tient le marché journalier du même nom. Autour de cette place, les commerces et lieux de restauration foisonnent apportant un esprit convivial à la zone. Non loin de là, les divertissements et loisirs se multiplient grâce à la présence du Théâtre Pierre Tabard, des Studios de danse Lunaret ou encore du square Camille Ernst. C’est évidemment dans ce quartier que se trouve l’École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier.

La place des Beaux-Arts
“Une identité forte, un caractère bien trempé et l'héritage des anciens abattoirs encore présent... C'est la place des Beaux-Arts à Montpellier”.
Extrait de l’article “Montpellier : la place des Beaux-Arts, comme un village dans la ville”, publié le 28 août 2014 dans Midi Libre.

Beaux-Arts Nord

Une partie du quartier des Beaux-Arts donne sur l’avenue de la Justice de Castelnau, où l’on retrouve bon nombre de commerces, de services et d’établissements publics tels que : le Foyer Départemental Enfance Famille, l’école primaire Sigmund Freud ou encore une pâtisserie et un magasin Picard. En empruntant la rue de Montasinos pour aller vers le Sud, on retrouve d’un côté de la voie, des immeubles en R+3 ornés de balcons, tandis que l’autre côté de la voie semble davantage dédié aux villas familiales. La rue de Nazareth, qui traverse le quartier d’Est en Ouest, abrite de grands collectifs logés dans un environnement boisé (résidence le Jardin aux Fontaines). Les occupants de la rue du Pioch de Boutonnet bénéficient d’un environnement paisible entre terrains non urbanisés et quiétude des jardins du Cours Notre-Dame (école privée).

Quiétude de la rue du Pioch de Boutonnet

Projets urbains

En 2010 un appel d’offre est lancé pour la réhabilitation du site de l’ancienne École militaire supérieure d’administration et de management (EMSAM). Alors que plusieurs hypothèses sont émises à l’époque - implantation de l’école d’architecture, projet de Cité de la jeunesse - c’est finalement le Rectorat de l’académie de Montpellier qui acquiert le terrain avec pour projet la création d’un internat d’excellence : la “cité scolaire de la réussite”, récemment rebaptisée “cité scolaire Françoise Combes” en hommage à l’astrophysicienne présente à la cérémonie.

Entrée de la cité scolaire Françoise Combes
“L’ambition de la cité scolaire Françoise Combes est d’offrir, à des collégiens et lycéens dont les situations familiales sont parfois complexes, les meilleures conditions d’apprentissage, afin qu’ils construisent une citoyenneté active et s’épanouissent pleinement”.
Académie de Montpellier

Économie

Quelques entreprises et établissements d’importance ont élu domicile dans le quartier des Beaux-Arts et confèrent à la zone un dynamisme certain :

Agence Laforêt dans le quartier des Beaux-Arts
  • Artis Immo (place des Beaux-Arts)
  • Entreprise du Bâtiment Artifex-bati Montpellier (rue Saint-Léon)
  • Théâtre Pierre Tabard (rue Ferdinand Fabre)
  • Laforêt Montpellier Beaux-Arts (quai des Tanneurs)

Synthèse quartier

Les “+” quartier
  • Quartier riche d’activités culturelles
  • Frontière avec l’hypercentre
  • Desserte par les lignes 1, 2 et 4 du tramway
  • Dynamisme de la place des Beaux-Arts
Nos courtiers résument pour vous les atouts du quartier Beaux-Arts
Vous souhaitez
bénéficier de conseils
d'experts immobiliers ?
  • +100 programmes immobiliers neufs
  • Prix garantis direct promoteurs
  • Frais de notaires offerts et remises
    selon offre
  • Un interlocuteur unique
  • +250 promoteurs partenaires
  • +15 ans d'expertise en immobilier neuf à Toulouse