Situé juste au-dessus de l'hypercentre de Montpellier, le quartier des Beaux-Arts est un véritable village dans la ville. Tenant son nom de la célèbre école artistique qui s'y trouve, c'est un quartier vivant, peuplé de nombreux petits commerces et de placettes arborées qui participent à son atmosphère conviviale.
Localisation de la résidence
Ce programme neuf aux Beaux-Arts bénéficie d'un emplacement privilégié au coeur du quartier, dans une rue résidentielle et calme. La résidence se situe à seulement 4 minutes de marche du tramway et à 5 minutes de l'école des Beaux-Arts. À deux pas d'une rue très commerçante, toutes les commodités sont joignables en quelques minutes à pied autour de la résidence. Idéale pour les familles, la résidence se trouve à 5 minutes à pied de plusieurs écoles.
Pour un bol d'air frais, le square des Beaux-Arts se trouve à 7 minutes de marche et le Parc Edith Piaf à 11 minutes. Côté loisirs, le Musée Art brut est à 1 minute à pied de la résidence, et le Complexe Sportif Pierre Rouge à 9 minutes. La Place de la Comédie est à 11 minutes en transports ou 18 minutes à pied.
Description de la résidence
Ce programme intimiste se compose de 12 logements neufs, répartis en 3 îlots : un bâtiment entièrement réhabilité de 8 logements, un bâtiment neuf de 3 logements du T2 au T4 duplex, et une maison de ville d'exception. Les 3 édifices s'articulent autour d'une cour pavée avec un jardin commun planté d'arbres ombragers. L'architecture élégante mélange avec brio le moderne et l'aspect typique du Sud. Les façades crème et rouge brique, le mélange du bois, du métal et de la pierre ainsi que les moucharabieh donnent un certain caractère à l'ensemble.
les logements réhabilités allient le cachet de l'ancien avec la rénovation fonctionnelle dans un esprit rétro-chic avec du parquet, des menuiserues et volets pliants en bois ou encore des cheminées décoratives selon les logements. Le bâtiment neuf renferme 3 appartements baignés de lumière par de grandes baies vitrées s'ouvrant sur des extérieurs privatifs avec vue sur la cour verdoyante. La maison de ville dispose de son jardin privatif, d'un garage fermé, d'un cellier, d'une climatisation et jouit d'une surface confortable disposée en duplex.
Côté prestations, elles varient selon les logements, mais on peut retrouver : volets roulants motorisés, salles de bain équipées, chauffage par pompe à chaleur, serrure 3 ou 5 points, carrelage très grand format ou parquet... Enfin, la résidence dispose d'emplacements de parking couverts au rez-de-chaussée ainsi que d'un local à vélo.
Le mot de l'architecte
"Ce projet résidentiel a été doublement guidé par son histoire et par sa situation. Mettre à jour la beauté oubliée du bâti existant mais aussi l’ancrer dans son faubourg, en accord avec ce quartier des Beaux-Arts au caractère authentique en restant bien dans son époque. La résidence est ce fil rouge entre passé, présent et futur ! Un refuge verdoyant hors du temps, dont l’architecture dégage une élégance intemporelle en même temps qu’une réelle modernité.
Le choix des couleurs et des matériaux naturels de grande qualité, le mélange des éléments rétro et très contemporains ainsi que, pour chacun des bâtiments, un design recherché à l’image d’une maison d’architecte : tout cela marque un projet à la personnalité forte, unique et très attachante, tout comme son quartier ! "
Thomas Landemaine, Architecte de l’opération
Environnement
- Place de la comédie : 11 minutes en transports
- Gare St Roch : 16 minutes en transports
- Aéroport : 13 minutes de route