En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la réalisation de statistiques de visites.
J'accepte
Notre guide du neuf pour investir ou habiter

Téléchargez votre guide du neuf

Vous souhaitez
logo immo9 avec la phrase immo9 vous offre le guide du neuf
Retour vers l'accueil Démarrer votre recherche
Retour carte Retour liste
Habiter
Investir
Ville ou quartier
Tous les biens
Budget 600 000€
Pièces
Livraison
Contacter IMMO9

04 11 93 73 34

Acheter sa résidence principale neuve pour habiter à Montpellier

Montpellier, 7ème ville française, attire par sa situation géographique idéale, à quelques minutes des plages, et bien reliée à d’autres grandes villes comme Toulouse ou Paris en train ou en avion. De nombreux ménages partagent le rêve de s’y établir ce qui entraine une augmentation continue de sa population depuis presque 80 ans. Cet afflux constant de nouveaux arrivants booste le marché de l’immobilier et notamment celui de l’immobilier neuf à Montpellier.

Habiter à Montpellier c’est profiter d’une ville ensoleillée et dynamique. Montpellier bénéficie d’une économie florissante notamment grâce à son important bassin d’emploi orienté vers le médical. Son centre historique, parcouru de charmantes ruelles, ses places et ses espaces verts invitent à la détente. Les amoureux de culture peuvent également se réjouir : Montpellier propose un vaste choix d’évènements et lieux culturels : l’Opéra Comédie, le Musée Fabre, le Zénith pour les concerts, les nombreux théâtres...

Familles, jeunes actifs et retraités pourront trouver leur bonheur parmi les nombreux logements neufs proposés à Montpellier et dans les communes alentours. Avec plus de 160 programmes en cours de commercialisation, les nouveaux montpelliérains trouveront forcément l’appartement ou la maison neuve de leur rêve pour s’y installer en résidence principale.

Habiter Montpellier – La Cathédrale Saint-Pierre à Montpellier vue de nuit

Les avantages de l’immobilier neuf

Face au charme des immeubles anciens qui parsèment les rues de Montpellier, l’immobilier neuf ne démérite pas. Aux dernières normes thermiques et environnementales, les programmes neufs proposent également de nombreuses prestations introuvables dans l’ancien. Puisqu’une résidence principale s’entend généralement sur le moyen à long terme, ces beaux avantages ne doivent pas être négligés lors de l’achat de votre futur lieu de vie.

  • Modernité et confort
  • Sécurité des résidences
  • Espaces extérieurs
  • Isolation phonique et thermique optimale
  • Emplacements de stationnement
  • Accessibilité et adaptabilité des logements aux personnes à mobilité réduite
  • Économie d’énergie
  • Proximité avec les transports, commerces et services
Habiter Montpellier – Des résidences d’habitation récentes à Montpellier sur une place arborée et végétalisée

En dehors des prestations, l’immobilier neuf offre plusieurs avantages d’ordre financier. L’achat d’un logement neuf permet en effet de bénéficier de frais de notaires réduits à 2,5% et de dispositifs spécifiques destinés à faciliter l’accession à la propriété. Sur le long terme, le neuf s’avère également avantageux puisqu’il réduit les dépenses énergétiques et ne nécessite pas de travaux pendant de nombreuses années après son achat.

Découvrir les avantages de l’immobilier neuf

L’immobilier écologique

Dans le but de réduire toujours plus l’impact environnemental des logements, de nombreuses normes et labels ont vu le jour ces dernières années. Pour les acquéreurs soucieux de l’environnement, l’immobilier neuf, plus écologique et durable, se révèle être une excellente solution.

Conformes à la RT2012 et bientôt à la RE2020, les programmes neufs permettent d’abord de réaliser de belles économies sur les factures énergétiques grâce à leurs performances optimisées.Pour habiter à Montpellier où les températures sont souvent très élevées, la notion de confort d’été est également importante. Les logements neufs proposent un confort thermique accru, hiver comme été, notamment par l’utilisation de matériaux biosourcés comme le bois.

Tout savoir sur l’immobilier écologique
Habiter Montpellier – Maquette d’un immeuble écologique avec étiquette énergétique et plans
Habiter Montpellier – Plans côtés d’un appartement neuf

Acheter sa résidence principale en VEFA à Montpellier

L’achat d’une résidence principale neuve nécessite souvent de passer par un contrat VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement). Si l’acquisition d’un logement neuf déjà livré est possible, elle est plus rare et moins souple.

Acheter en VEFA pour habiter à Montpellierpermet en effet de demander la réalisation avant livraison de tous les travaux modificatifs acquéreur afin de coller au maximum au logement de vos rêves. Ce type de contrat permet également de bénéficier de certaines garanties financières et constructeur (garantie biennale, décennale, parfait achèvement...).

En savoir plus sur le VEFA

Trouver son logement neuf à Montpellier

Ville au marché immobilier dynamique, Montpellier offre un grand nombre de programmes neufs, que ce soit en centre-ville, dans les quartiers périphériques ou les communes voisines. Du studio à la maison 5 pièces et plus, les promoteurs proposent un choix varié de logements neufs pour satisfaire les besoins de tous les profils d’acquéreurs.

Le foncier étant désormais assez limité en centre-ville, de nouveaux quartiers sortent de terre sur d’anciennes friches, accueillant leur lot de résidences neuves. C'est le cas par exemple du très prisé quartier Port-Marianne avec vue sur le bassin Jacques cœur ou de la ZAC de la Restanque.

En périphérie, les communes voisines de Montpellier bénéficient également d’un marché immobilier neuf très dynamique, comme à Castelnau-le-Lez, Juvignac, Villeneuve-lès-Maguelone... Des villes idéales pour s’installer en famille, au vert et à proximité de Montpellier.

Où acheter sa résidence principale neuve à Montpellier ?
Habiter Montpellier – Des programmes neufs vus depuis le bassin jacques Cœur dans le quartier Port Marianne à Montpellier
Habiter Montpellier – Maison neuve contemporaine avec garage et jardin

Acheter sa maison neuve à Montpellier

Les attentes des acquéreurs évoluent d’années en années et de nouveaux critères apparaissent comme essentiels pour une grande majorité. C’est le cas par exemple des espaces extérieurs qui, depuis la crise de la Covid 19, sont de plus en plus demandés. Les recherches de logements avec jardins ont également explosé. La maison neuve a donc de plus en plus le vent en poupe.

Qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou mitoyenne, ce type de bien permet à ses habitants de profiter d’u coin de verdure où se ressourcer. Les espaces intérieurs généreux, optimisés et souvent évolutifs sont également des critères essentiels que l’on retrouve facilement dans les maisons neuves.

En savoir plus sur les maisons neuves à Montpellier