Investir dans le neuf en périphérie montpelliéraine

SOMMAIRE

La ville de Carnon-plage, à quelques minutes en voiture du quartier Millénaire

La périphérie montpelliéraine rassemble 30 communes (hors Montpellier) qui composent “Montpellier Méditerranée Métropole”. La croissance démographique de cette agglomération est la plus élevée de France. Par ailleurs, sur ce territoire, 50% de la population a moins de 34 ans. Enfin, Montpellier Méditerranée Métropole accueille plus de 300 nouveaux arrivants par mois. Ce contexte est favorable à l'investissement dans l'immobilier neuf.

Montpellier 1ère couronne

Castelnau-le-Lez

Située aux portes du quartier des Beaux-Arts de Montpellier, la commune de Castelnau-le-Lez a vu sa population croître de 30.48% entre 2010 et 2015, soit 6.16% par an. La tranche des 15-29 ans est la plus représentée au sein de la population. Les maisons et les appartements sont équitablement répartis au sein de la ville avec respectivement 49.3% et 50.5%. Économiquement parlant, la ville de Castelnau-le-Lez est portée par la présence sur son territoire d’entreprises d’envergure internationale, comme Ubisoft par exemple. La récente extension de la ville vers l’est porte la population municipale à 19.567 habitants (Insee 2014), ce qui en fait la 2ème ville de la métropole montpelliéraine et la 7ème du département.

HABITANTS 14900
PROGRAMMES 14
LOGEMENTS 652
ZONE PINEL A
Clapiers

Située en deuxième couronne de l’agglomération montpelliéraine, la ville de Clapiers a connu ces dernières années une croissance démographique de 4.35% entre 2010 et 2015. Cela a conduit la municipalité à prévoir la construction d’un nouvel écoquartier à proximité du centre-ville : Le Castelet. Dans la ville, c’est la tranche d’âge des 45-59 ans qui est la mieux représentée. Cela ne l’empêche pas d’être une commune dynamique comme en témoignent les nombreuses festivités qui s’y déroulent : festival de la tomate, festival de la Rue Râle, marchés aux puces, Clap’Famile, etc. Outre son centre historique, la ville de Clapiers est entourée de quelques terres viticoles pour certaines en activité.

HABITANTS 5200
PROGRAMMES 2
LOGEMENTS 13
ZONE PINEL A
Grabels

À 9km au nord-ouest de Montpellier, la commune de Grabels se compose de deux ensembles distincts : sur la rive gauche de la Mosson, quelques parcelles agricoles et quelques rares villas situées près du pont de la rivière, viennent habiller cette zone qui demeure peu urbanisée. Sur la rive droite du cours d’eau, la plaine autrefois agricole est en cours d'urbanisation, à commencer par les quartiers Goule de Laval et La Valsière. Le nombre de Grabellois a considérablement augmenté entre 2011 et 2015 (+26%), ce qui conduit la municipalité à envisager la construction d’un écoquartier à l’horizon 2022.

HABITANTS 6400
PROGRAMMES 1
LOGEMENTS 44
ZONE PINEL A
Juvignac

Frontalière des quartiers Ouest de Montpellier (La Paillade, Celleneuve, Malbosc), la commune de Juvignac connaît une croissance démographique spectaculaire : +42.37% en cinq ans soit près de 8% par an. Cela est en partie dû à la liaison qui existe entre Juvignac et Montpellier du fait de la ligne 3 du tramway. Pour ce qui est de l’habitat, la ville compte en grande majorité des logements individuels (76.1%). En matière d’économie, Juvignac se présente comme une ville commerçante dont le cœur est animé par la présence de nombreuses enseignes. Au nord de la ville règne la garrigue tandis que le sud est plutôt dominé par la viticulture.

HABITANTS 7500
PROGRAMMES 2
LOGEMENTS 38
ZONE PINEL A
Lattes

À 10km au sud de Montpellier, la ville de Lattes accueille majoritairement une population âgée de 45 à 59 ans (21%). Toutefois, la tranche des 15-29 ans y est également bien représentée (15.5%). Les Lattois semblent privilégier un habitat individuel : en effet, la ville compte près de 55% de maisons pour environ 45% d’appartements. Par ailleurs, la commune abrite le siège social du Crédit Agricole du Midi de même que le siège social de la marque ASICS. Enfin, Lattes devrait bientôt faire partie du projet métropolitain “Ode à la Mer”, qui vise la construction d’un centre commercial comprenant, outre les traditionnels commerces et bureaux, des aires de jeux pour les enfants, un skate park, un terrain de beach-volley ou encore un mur d’escalade.

HABITANTS 15900
PROGRAMMES 2
LOGEMENTS 83
ZONE PINEL A
Lavérune

À 9km au sud-est de Montpellier, la commune de Lavérune connaît une croissance démographique remarquable : +16.5% (Insee 2011-2015). Située dans la plaine alluviale de la Mosson et du ruisseau Lassedéron, la ville se compose à la fois de vastes terrains agricoles et de zones résidentielles. Deux zones d’activités emploient des Lavérunois au sein d’entreprises comme l’usine de torréfaction de café Jacques Vabre / Carte Noire ou la société de gestion d’accueil du public ESII. Le château de l’Engarran, folie montpelliéraine construire par Jean Vassal, ouvre son parc, l’un des plus beaux du midi de la France, aux riverains.

HABITANTS 2700
PROGRAMMES 0
LOGEMENTS 0
ZONE PINEL A
Marseillan

Située à 47km au sud-est de Montpellier, la commune de Marseillan appartient à la communauté d’agglomération Sète Agglopôle Méditerranée, deuxième agglomération de l’Hérault après celle de Montpellier. Cela lui permet de bénéficier d’équipements publics performants et de conduire des projets de développement comme l’aménagement du lido ou la création d’un bassin de rétention des eaux. Les Marseillanais - dont la tranche d’âge la plus importante est celle des 60-74 ans - occupent majoritairement des logements individuels (56% en 2016).

HABITANTS 7900
PROGRAMMES 0
LOGEMENTS 0
ZONE PINEL B1
Mauguio

À une quinzaine de kilomètres à l’est de Montpellier, la commune de Mauguio est bordée par l’étang de l’Or. Elle est liée à la ville de Carnon qui se trouve quant à elle sur le littoral méditerranéen. Forte d’un passé qui remonte au haut Moyen-Âge, la ville de Mauguio a su garder son cachet historique comme en témoigne la présence d’une motte castrale en cœur de ville. Mauguio sait cependant montrer un visage moderne à travers l’implantation sur son territoire, de l’aéroport Montpellier-Méditerranée et d’un campus faisant d’elle la troisième ville universitaire de l’Hérault.

HABITANTS 16300
PROGRAMMES 0
LOGEMENTS 0
ZONE PINEL A
Saint-Clément-de-Rivière

Située au Nord de Montpellier, la commune de Saint-Clément-de-Rivière a connu au cours du XXè siècle une explosion de sa démographie. Sa population a été multipliée par trente en cinquante ans et la ville loge environ 5.000 Saint-Clémentois. Le territoire de Saint-Clément-de-Rivière a pour particularité d'être composé de deux morceaux qui sont reliés entre eux par un étroit espace où circulent deux routes. La partie la plus petite au Sud est mitoyenne de Montpellier. Bien qu'elle soit encore majoritairement couverte de forêt, c'est ici que se trouve l'une des plus importantes zones commerciales de l'agglomération montpelliéraine : le centre commercial Trifontaine. La partie la plus au nord, qui est la plus étendue, est principalement formée de collines boisées.

HABITANTS 5000
PROGRAMMES 0
LOGEMENTS 0
ZONE PINEL A
Saint-Jean-de-Védas

Au sud-ouest de Montpellier, la ville de Saint-Jean-de-Védas connaît une croissance démographique stable : +4.05% entre 2010 et 2015. Dans la ville, ce sont les 45-59 ans qui sont les plus présents (22.1%), suivis par les 15-29 ans (17.6%). Les Védasiens semblent davantage attirés par les maisons, qui représentent 70.6% de l’habitat dans la commune. Par ailleurs, Saint-Jean-de-Védas accueille pas moins de 1.188 entreprises sur son territoire, parmi lesquelles de grandes enseignes comme Carrefour, Sport 2000 ou encore Campanile. Enfin, il est possible qu’un pôle de santé nommé “Cap Santé - Saint-Jean” s’implante dans le secteur védasien des Jasses.

HABITANTS 8700
PROGRAMMES 6
LOGEMENTS 339
ZONE PINEL A

Montpellier 2ième couronne

Castries
Castries.
HABITANTS 5800
PROGRAMMES 1
LOGEMENTS 33
ZONE PINEL B1
Combaillaux

Située à 13km au nord-ouest de Montpellier, la ville de Combaillaux se présente comme un village paisible constitué de plaines viticoles et traversé par la Mosson et par plusieurs ruisseaux affluents. Proche de Grabels et de Saint-Gély-du-Fesc pour les commerces, Combaillaux l’est aussi de la zone d’activités Euromédecine à Montpellier, qui accueille nombre d’entreprises et sièges sociaux. L'urbanisation récente liée au développement de l'agglomération de Montpellier, a fait naître un ensemble de villas sur les pentes des collines encadrant le ruisseau de la Balajade.

HABITANTS 1400
PROGRAMMES 0
LOGEMENTS 0
ZONE PINEL C
Le Crès

Située à 10km au nord-est de Montpellier, la ville du Crès est renommée pour la présence de son lac qui s’insère dans une zone de loisirs et au sein duquel il est possible de se baigner en été. Les Cressois, en augmentation de 15% entre 2011 et 2015 (Insee), vivent majoritairement dans un habitat de type individuel (70%). Depuis 2010, la ville est engagée dans une politique de développement durable via son Agenda 21. La ville est desservie par la ligne 2 du tramway montpelliérain à l’arrêt “Via Domitia”.

HABITANTS 8000
PROGRAMMES 0
LOGEMENTS 0
ZONE PINEL A
Jacou

À 13 km au nord-est de Montpellier, la commune de Jacou connaît une croissance démographique spectaculaire qui tient en partie à sa proximité avec le bassin d’emplois qu’est Castelnau-le-Lez : +30% en cinq ans (Insee 2011-2015). Les Jacoumards et Jacoumardes vivent majoritairement dans un habitat de type individuel (70.7% de maisons). Des monuments chargés d’histoire constituent le patrimoine de Jacou. La municipalité a mis en place des actions de restauration et de valorisation de ce bâti avec le soutien des collectivités territoriales et de la DRAC. L’Espace commercial de Bocaud, qui comprend 60 boutiques, apporte un dynamisme économique à la ville, qui est également bien pourvue en équipements publics : collège, parc public, piscine, etc.

HABITANTS 4900
PROGRAMMES 1
LOGEMENTS 53
ZONE PINEL A
Mireval

À 15km au sud-ouest de Montpellier, la commune de Mireval appartient à la communauté d’agglomération Sète Agglopôle Méditerranée. Située entre mer et gardiole, la ville fête en 2019 les 60 ans de l’appellation d’origine contrôlée (AOP) du muscat de Mireval qui est en réalité produit depuis le Moyen-Âge. Concernant l’habitat, les Mirevalais vivent majoritairement dans un habitat individuel (84.3%) récent à l’exception du cœur de ville, plus ancien.

HABITANTS 3300
PROGRAMMES 0
LOGEMENTS 0
ZONE PINEL B1
Saint-Georges-d'Orques

Située à 8 km à l’ouest de Montpellier, Saint-Georges-d’Orques se présente comme un village viticole. Avec pour arrière plan le pic Saint-Loup, la ville offre, en son point culminant, une vue imprenable sur le mont Saint-Clair. Les Saint-Georgiens, qui pour 62.7% d’entre eux sont propriétaires, vivent en majorité dans un habitat de type individuel (68% de maisons). Situé de nos jours en pleine zone d'appellation d'origine contrôlée AOC Languedoc, le territoire de Saint-Georges-d'Orques a conservé une activité viticole de qualité qui exporte ses crus sur les tables des restaurants du monde entier.

HABITANTS 5300
PROGRAMMES 0
LOGEMENTS 0
ZONE PINEL B1
Saint-Gély-du-Fesc

Située à 10 km au nord de Montpellier, Saint-Gély-du-Fesc se trouve dans une vallée traversée par la rivière du Pezouillet, qui est un affluent de la Mosson. La ville est la 4è plus peuplée de l'agglomération de Montpellier, en logeant 9.814 Saint-Gillois. Dans la ville, c'est la tranche d'âge des 45-59 ans qui est la plus représentée, puis celle des 0-14 ans. Saint-Gély-du-Fesc a très rapidement acquis la réputation de banlieue chic de Montpellier, notamment dû au fait que Johnny Depp et Vanessa Paradis y avaient acquis une résidence secondaire.

HABITANTS 8800
PROGRAMMES 1
LOGEMENTS 35
ZONE PINEL A
Villeneuve-lès-Maguelone

À 10 km au sud-ouest de Montpellier, Villeneuve-lès-Maguelone est entourée par la mer et par le massif de la Gardiole. Ses paysages, divers (garrigue, lagunes, littoral) abritent une faune et une flore d’une grande variété. Cinquième commune la plus peuplée de la métropole, c’est la seule à posséder un littoral sur la Méditerranée. Ville médiévale, Villeneuve-lès-Maguelone présente une architecture unique mêlant histoire et tradition, à l’image de l’église forteresse, ancien évêché de style roman. Autrefois 70% des vignes de Villeneuve-lès-Maguelone étaient consacrées au Chasselas, ce qui lui valut le nom de “capitale du raisin de table”. Aujourd’hui, la commune dispose de plusieurs exploitations viticoles reconnues qui proposent une gamme de vins et de muscats régulièrement primés.

HABITANTS 9100
PROGRAMMES 1
LOGEMENTS 26
ZONE PINEL A

Montpellier 3ième couronne

Baillargues

À 15 km à l’est de Montpellier, la commune de Baillargues est membre de Montpellier Méditerranée Métropole et se trouve dans l’aire urbaine de Montpellier. La ville se découpe en trois zones distinctes : le vieux centre, dense, des lotissements plus récents en périphérie et une zone d’activités commerciales. Les Baillarguois vivent en majorité dans des maisons (75%). Soucieuse de préserver son centre centre historique, la municipalité a créé un label appelé “Baillargues préserve son patrimoine”. C’est également dans cette ville que prend place le projet d’intérêt métropolitain de parc multiglisse.

HABITANTS 6200
PROGRAMMES 0
LOGEMENTS 0
ZONE PINEL B1
Fabrègues

À 12km au sud-ouest de Montpellier, la commune de Fabrègues se trouve au pied de la montagne de la Gardiole. Les Fabrèguois et Fabrèguoises profitent en outre de la proximité de Palavas-les-Flots et de la plage des Aresquiers (Frontignan). En grande partie résidentielle, la ville compte 84.3% de maisons pour 14.9% d’appartements. En matière d’économie, l’espace commercial des Campanelles apporte un certain dynamisme au quartier du même nom et représente une zone importante d’emplois.

HABITANTS 6200
PROGRAMMES 1
LOGEMENTS 52
ZONE PINEL A
Saint-Brès

Au nord-est de Montpellier, la ville de Saint-Brès connaît une croissance démographique remarquable : +10.25% en cinq ans (2012-2017). Dans la commune, ce sont les 45-59 ans qui sont les plus représentés (21.9%), suivis par les 0-14 ans (20.3%). Pour 72.1% des Saint-Brésois c’est l’habitat individuel qui est privilégié. À Saint-Brès sont implantées près de 200 entreprises. Côté projet urbain, Saint-Brès se développe avec la construction de nouveaux logements situés dans la ZAC de Cantaussel.

HABITANTS 2700
PROGRAMMES 1
LOGEMENTS 43
ZONE PINEL B1
Vendargues
x
HABITANTS 5600
PROGRAMMES 1
LOGEMENTS 30
ZONE PINEL A

Investir dans l'immobilier neuf à Montpellier et dans l’Hérault

Vous souhaitez
bénéficier de conseils
d'experts immobiliers ?