La référence de l’immobilier neuf depuis 15 ans !
Tout pour vivre et investir, s'informer sur la loi Pinel à Montpellier.
9h - 19h du lundi au samedi
fermer
L’immobilier neuf à Montpellier : nos experts passent sur France 2 !

Investir dans le neuf en périphérie montpelliéraine

Le port de Carnon-PlageCrédit photo : de Picturereflex / Shutterstock

La périphérie montpelliéraine rassemble 30 communes (hors Montpellier) qui composent “Montpellier Méditerranée Métropole”. La croissance démographique de cette agglomération est la plus élevée de France. Par ailleurs, sur ce territoire, 50% de la population a moins de 34 ans. Enfin, Montpellier Méditerranée Métropole accueille plus de 300 nouveaux arrivants par mois. Ce contexte est favorable à l'investissement dans l'immobilier neuf.

Communes montpelliérainesMarché immobilier, urbanisme et économie
chateau d assas Assas
À 10 km au nord de Montpellier, Assas se présente comme un “village au caractère rural et qui tient absolument à le préserver”. Appartement à la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup, la ville a été labellisée en 2017 “Terre saine, commune sans pesticides”. Au sein de la commune, l’habitat individuel est majoritaire (87.4%) et l’architecture prend deux formes : maisons de villages ou villas récentes. D’ici à 2030, trois secteurs de la ville vont faire l’objet d’une urbanisation visant à accueillir plus d’Assadins et d’Assadines : les Crouzets, les Colombiers et le vallon de la Baume et de la Fresnaie.
baillargues miniature Baillargues
À 15 km à l’est de Montpellier, la commune de Baillargues est membre de Montpellier Méditerranée Métropole et se trouve dans l’aire urbaine de Montpellier. La ville se découpe en trois zones distinctes : le vieux centre, dense, des lotissements plus récents en périphérie et une zone d’activités commerciales. Les Baillarguois vivent en majorité dans des maisons (75%). Soucieuse de préserver son centre centre historique, la municipalité a créé un label appelé “Baillargues préserve son patrimoine”. C’est également dans cette ville que prend place le projet d’intérêt métropolitain de parc multiglisse.
mairie de castelnau Castelnau-le-Lez
Située aux portes du quartier des Beaux-Arts de Montpellier, la commune de Castelnau-le-Lez a vu sa population croître de 30.48% entre 2010 et 2015, soit 6.16% par an. La tranche des 15-29 ans est la plus représentée au sein de la population. Les maisons et les appartements sont équitablement répartis au sein de la ville avec respectivement 49.3% et 50.5%. Économiquement parlant, la ville de Castelnau-le-Lez est portée par la présence sur son territoire d’entreprises d’envergure internationale, comme Ubisoft par exemple. La récente extension de la ville vers l’est porte la population municipale à 19.567 habitants (Insee 2014), ce qui en fait la 2ème ville de la métropole montpelliéraine et la 7ème du département.
clapiers Clapiers
Située en deuxième couronne de l’agglomération montpelliéraine, la ville de Clapiers a connu ces dernières années une croissance démographique de 4.35% entre 2010 et 2015. Cela a conduit la municipalité à prévoir la construction d’un nouvel écoquartier à proximité du centre-ville : Le Castelet. Dans la ville, c’est la tranche d’âge des 45-59 ans qui est la mieux représentée. Cela ne l’empêche pas d’être une commune dynamique comme en témoignent les nombreuses festivités qui s’y déroulent : festival de la tomate, festival de la Rue Râle, marchés aux puces, Clap’Famile, etc. Outre son centre historique, la ville de Clapiers est entourée de quelques terres viticoles pour certaines en activité.
entree combaillaux Combaillaux
Située à 13km au nord-ouest de Montpellier, la ville de Combaillaux se présente comme un village paisible constitué de plaines viticoles et traversé par la Mosson et par plusieurs ruisseaux affluents. Proche de Grabels et de Saint-Gély-du-Fesc pour les commerces, Combaillaux l’est aussi de la zone d’activités Euromédecine à Montpellier, qui accueille nombre d’entreprises et sièges sociaux. L'urbanisation récente liée au développement de l'agglomération de Montpellier, a fait naître un ensemble de villas sur les pentes des collines encadrant le ruisseau de la Balajade.
eglise fabregue Fabrègues
À 12km au sud-ouest de Montpellier, la commune de Fabrègues se trouve au pied de la montagne de la Gardiole. Les Fabrèguois et Fabrèguoises profitent en outre de la proximité de Palavas-les-Flots et de la plage des Aresquiers (Frontignan). En grande partie résidentielle, la ville compte 84.3% de maisons pour 14.9% d’appartements. En matière d’économie, l’espace commercial des Campanelles apporte un certain dynamisme au quartier du même nom et représente une zone importante d’emplois.
source de l avy Grabels
À 9km au nord-ouest de Montpellier, la commune de Grabels se compose de deux ensembles distincts : sur la rive gauche de la Mosson, quelques parcelles agricoles et quelques rares villas situées près du pont de la rivière, viennent habiller cette zone qui demeure peu urbanisée. Sur la rive droite du cours d’eau, la plaine autrefois agricole est en cours d'urbanisation, à commencer par les quartiers Goule de Laval et La Valsière. Le nombre de Grabellois a considérablement augmenté entre 2011 et 2015 (+26%), ce qui conduit la municipalité à envisager la construction d’un écoquartier à l’horizon 2022.
terminus juvignac Juvignac
Frontalière des quartiers Ouest de Montpellier (La Paillade, Celleneuve, Malbosc), la commune de Juvignac connaît une croissance démographique spectaculaire : +42.37% en cinq ans soit près de 8% par an. Cela est en partie dû à la liaison qui existe entre Juvignac et Montpellier du fait de la ligne 3 du tramway. Pour ce qui est de l’habitat, la ville compte en grande majorité des logements individuels (76.1%). En matière d’économie, Juvignac se présente comme une ville commerçante dont le cœur est animé par la présence de nombreuses enseignes. Au nord de la ville règne la garrigue tandis que le sud est plutôt dominé par la viticulture.
lattes Lattes
À 10km au sud de Montpellier, la ville de Lattes accueille majoritairement une population âgée de 45 à 59 ans (21%). Toutefois, la tranche des 15-29 ans y est également bien représentée (15.5%). Les Lattois semblent privilégier un habitat individuel : en effet, la ville compte près de 55% de maisons pour environ 45% d’appartements. Par ailleurs, la commune abrite le siège social du Crédit Agricole du Midi de même que le siège social de la marque ASICS. Enfin, Lattes devrait bientôt faire partie du projet métropolitain “Ode à la Mer”, qui vise la construction d’un centre commercial comprenant, outre les traditionnels commerces et bureaux, des aires de jeux pour les enfants, un skate park, un terrain de beach-volley ou encore un mur d’escalade.
marseillan miniature Marseillan
Située à 47km au sud-est de Montpellier, la commune de Marseillan appartient à la communauté d’agglomération Sète Agglopôle Méditerranée, deuxième agglomération de l’Hérault après celle de Montpellier. Cela lui permet de bénéficier d’équipements publics performants et de conduire des projets de développement comme l’aménagement du lido ou la création d’un bassin de rétention des eaux. Les Marseillanais - dont la tranche d’âge la plus importante est celle des 60-74 ans - occupent majoritairement des logements individuels (56% en 2016).
saint georges d orques vue aerienne Saint-Georges-d’Orques
Située à 8 km à l’ouest de Montpellier, Saint-Georges-d’Orques se présente comme un village viticole. Avec pour arrière plan le pic Saint-Loup, la ville offre, en son point culminant, une vue imprenable sur le mont Saint-Clair. Les Saint-Georgiens, qui pour 62.7% d’entre eux sont propriétaires, vivent en majorité dans un habitat de type individuel (68% de maisons). Situé de nos jours en pleine zone d'appellation d'origine contrôlée AOC Languedoc, le territoire de Saint-Georges-d'Orques a conservé une activité viticole de qualité qui exporte ses crus sur les tables des restaurants du monde entier.
eglise saint jean de vedas Saint-Jean-de-Védas
Au sud-ouest de Montpellier, la ville de Saint-Jean-de-Védas connaît une croissance démographique stable : +4.05% entre 2010 et 2015. Dans la ville, ce sont les 45-59 ans qui sont les plus présents (22.1%), suivis par les 15-29 ans (17.6%). Les Védasiens semblent davantage attirés par les maisons, qui représentent 70.6% de l’habitat dans la commune. Par ailleurs, Saint-Jean-de-Védas accueille pas moins de 1.188 entreprises sur son territoire, parmi lesquelles de grandes enseignes comme Carrefour, Sport 2000 ou encore Campanile. Enfin, il est possible qu’un pôle de santé nommé “Cap Santé - Saint-Jean” s’implante dans le secteur védasien des Jasses.
chateau d exindre villeneuve les maguelone Villeneuve-lès-Maguelone
À 10 km au sud-ouest de Montpellier, Villeneuve-lès-Maguelone est entourée par la mer et par le massif de la Gardiole. Ses paysages, divers (garrigue, lagunes, littoral) abritent une faune et une flore d’une grande variété. Cinquième commune la plus peuplée de la métropole, c’est la seule à posséder un littoral sur la Méditerranée. Ville médiévale, Villeneuve-lès-Maguelone présente une architecture unique mêlant histoire et tradition, à l’image de l’église forteresse, ancien évêché de style roman. Autrefois 70% des vignes de Villeneuve-lès-Maguelone étaient consacrées au Chasselas, ce qui lui valut le nom de “capitale du raisin de table”. Aujourd’hui, la commune dispose de plusieurs exploitations viticoles reconnues qui proposent une gamme de vins et de muscats régulièrement primés.

Les atouts des communes de l'Hérault

Les villes qui appartiennent à la métropole montpelliéraine bénéficient de l’élan économique de celle que l’on surnomme parfois la “surdouée” (qualificatif utilisé premièrement par Georges Frêche, ancien maire de Montpellier et ex-député de l’Hérault). De plus, les villes périphériques de Montpellier possèdent - sans nécessairement faire partie de la métropole - des atouts singuliers :

  • des villes fleurons du tourisme balnéaire : Grau du Roi, La Grande Motte, Palavas-les-Flots, mais aussi des plages plus sauvages à l’image de Villeneuve-lès-Maguelone,
  • des sites historiques d’exception : cathédrale de Villeneuve-lès-Maguelone, vestiges de la Voie Domitienne, site archéologique Lattara et musée “Henri Prades” (Lattes), merveilles gallo-romaines de Murviel-lès-Montpellier, etc,
  • une attractivité économique qui se confirme : Montpellier Méditerranée Métropole a été classée n°1 des villes européennes de 100.000 à 500.000 habitants pour ce qui est du nombre d'installations d’entreprises (étude KPMG),
  • Le Grau du RoiCrédit photo : de Picturereflex / Shutterstock
  • un objectif de 5.000 logements neufs par an, réparties entre Montpellier et son agglomération, dans le respect de la mixité sociale (PLH),
  • une mobilité et des déplacements renforcés par le projet de ligne-nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP), qui permettra un lien renforcé avec les métropoles voisines telles que Toulouse et Barcelone,
  • une volonté commune de développer une logique de proximité dans les circuits alimentaires,
  • etc
“La Métropole, avec ses 31 communes est l'héritière d'une longue histoire. Marquée par les migrations, la richesse de ses activités économiques et culturelles, ce territoire est idéalement situé, au carrefour d'influences qui brassent toute la Méditerranée”.
Montpellier Méditerranée Métropole

En somme, ”3M”, acronyme parfois usité pour désigner “Montpellier Méditerranée Métropole”, compte 450.051 habitants (Insee 2017), chiffre qui ne cesse de croître en raison d’atouts comme un cadre naturel préservé, qui engendre le développement d’activités et de loisirs (canoë, escalade, kitesurf, paddle, etc), un patrimoine historique remarquable, un contexte économique favorable ou encore un réseau de transports efficace (4 lignes de tramway qui lient le centre-ville aux communes limitrophes, aéroport Montpellier Méditerranée, gare SNCF, etc).

Les traditions, qui se manifestent notamment à travers les fêtes de village, participent également au bien-vivre à la montpelliéraine :

Des hommes dans des péniches Crédit photo : de Photoprofi30 / Shutterstock
“Les habitants de Montpellier Méditerranée Métropole partagent le même art de vivre : le sens de la fête, du partage et de l’échange. Des us et coutumes forgés sur des traditions séculaires… mais toujours bien vivantes.
À Cournonterral, la "Fête des Pailhasses" se tient chaque année, le mercredi des Cendres, tandis que la plupart des communes accueillent des courses camarguaises opposant "raseteurs" et taureaux, sans mise à mort de ce dernier. Enfin, le jeu de balle au tambourin, ancêtre de la longue paume et lointain cousin du tennis, se pratique à Cournonsec, Grabels, Lavérune, Pignan et Saint Georges d'Orques.
Né il y a plus de 150 ans, ce sport typiquement héraultais compte aujourd’hui plus de 5.000 licenciés à travers toute la France”.
Montpellier Méditerranée Métropole

Comprendre l'investissement Pinel dans l'Hérault


Crédits photographiques

  • Entrée du château d'Assas en 2010,
    © EmDee [CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)] via Wikimedia Commons
  • L'église Saint-Julien et Sainte-Basilisse de Baillargues
    © Montpellier Méditerranée Métropole, Tourisme & Congrès
  • La mairie de Castelnau-le-Lez, rue de la Crouzette
    © Google Map / Street View : avril 2018
  • Dans l'Hérault, Clapiers (dont l'église) vu depuis l'Est, Jacou et le bord de la route D21,
    © Sebjarod [CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], from Wikimedia Commons
  • Entrée de la vieille ville de Combaillaux
    © Google Map / Street View : décembre 2010
  • Église de Fabrègues
    © Montpellier Méditerranée Métropole
  • Terminus du Tramway à Juvignac (Hérault),
    © Vpe [CC BY-SA 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)], from Wikimedia Commons
  • Port Ariane, le port de plaisance de Lattes
    © Montpellier-tourisme.fr
  • Vue du village de Marseillan | Août 2006
    © ByB sur Wikipédia français [CC BY-SA 2.5 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5)]
  • Vue aérienne sur Saint-Georges d'Orques
    © Montpellier Méditerranée Métropole
  • Église de la Décollation-de-Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Védas (Hérault)
    © Fagairolles 34 [CC BY-SA 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)] via Wikimedia Commons
  • Château d'Exindre, la Magdelaine, Villeneuve-lès-Maguelone
    © Christian Ferrer via Wikimedia Commons
Ma Recherche
Contactez-nous
Donnée invalide
Veuillez remplir le champs 'Nom'
Donnée invalide
Veuillez renseigner le champs 'Téléphone'
Veuillez renseigner le champs 'Adresse de messagerie'
Veuillez remplir le champs 'Ville'
Code postal invalide.
Please let us know your message.
0 € d'impôts en 2019
Loi Pinel
  • Jusqu'à 63000 € Economie Impôts sur le revenu
  • Louez à vos ascendants et descendants
  • Constituez votre patrimoine grâce à vos impôts
  • Devenez propriétaire avec 0 € d'Apport
  • Préparez votre retraite avec l'argent de vos Impôts
  • Sécurisez l'avenir de votre famille avec un patrimoine solide

LOI PINEL 2019

Exemple d'investissement sur 9 ans.

Graphique Loi Pinel

*Document non contractuel

EXEMPLE CHIFFRÉ POUR UN INVESTISSEMENT DE 170 000 €
T2 42m2 + 8m2 Terrasse + Parking sous-sol
Financement : Investissement loi pinel financement 934 € /mois
Economie Impôts : Investissement loi pinel économie 283 € /mois
Loyer Perçu : Investissement loi pinel loyer 530 € /mois
Plan Epargne Fiscal :   121 € /mois
Nos partenaires en immobilier neuf à Montpellier
  • Logo Altarea
  • Logo Bouygues Immobilier
  • Logo Bpd Marignan
  • Logo Credit Agricole immobilier
  • Logo Edelis immobilier neuf
  • Logo Eiffage immobilier
  • Logo European homes
  • Logo Icade
  • Logo Fonta
  • Logo Kaufman and broad
  • Logo nNxity
  • Logo Urbat
  • Logo Vinci immobilier

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la réalisation de statistiques de visites.
J'accepte