©Picturereflex - Shutterstock

Objectif : sauver le patrimoine historique

Pour conserver le charme historique des cœurs de ville et assurer la pérennité des bâtiments témoins de l’histoire de France, la loi Malraux vient compléter la loi Monument Historique dans la protection du patrimoine immobilier du territoire.

C’est durant son mandat de ministre chargé des affaires culturelles, que l’écrivain, intellectuel, politicien et aventurier français prend conscience de la détérioration progressive du patrimoine immobilier historique dans les cœurs de ville. Une urbanisation soudaine, désordonnée se déploie alors dans les métropoles. André Malraux fait alors voter une loi destinée à préserver l’esthétique des quartiers traditionnels et historiques des grandes villes françaises.

Jusqu’en 2009, les investisseurs en loi Malraux bénéficiaient d’une déduction d’impôt sur le revenu global. Depuis, le dispositif est limité à une réduction d’impôt sur le revenu.

Pour rappel : une déduction d’impôt est une somme soustraite de l’un des revenus ou du revenu global brut, d’un contribuable.

Une réduction est une somme enlevée du montant de l'impôt du contribuable et ne s’applique que si ce dernier est imposable.

La loi Malraux est l’un des multiples dispositifs de défiscalisation immobilière à Montpellier dont peuvent bénéficier les contribuables qui choisissent l’investissement locatif.

Quels avantages offre la loi Malraux ?

©Picturereflex - Shutterstock

La loi Malraux est un dispositif de défiscalisation à destination des investisseurs dans l’immobilier ancien. Il soutient les contribuables qui restaurent (entièrement) un bâtiment et mettent en locations les logements. Elle permet de :

La défiscalisation dans l’immobilier à Montpellier