Aussi connue sous le nom de “pierre-papier”, la SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est un véhicule de placement financier. Ce type de placement est apparu en 1964 et est aujourd’hui contrôlé par l’Autorité des marchés financiers (AMF).

L’objectif d’une SCPI est d’acquérir des biens immobiliers (professionnels ou résidentiels) en vue de les louer, sous les règles du droit des baux commerciaux. Les biens sont acquis grâce aux sommes versées par les membres de la SCPI, aussi appelés les associés. Les revenus issus de ces biens sont ensuite collectés par la société de gestion et directement reversés aux membres. Les associés ne sont pas propriétaires de biens en direct mais plutôt de parts dans des biens immobiliers, d’où le terme “pierre-papier”. La SCPI fait partie des dispositifs de défiscalisation immobilière à Montpellier.

Qu’est-ce la SCPI à Montpellier ?

©Jerome.Romme - Shutterstock

À distinguer de la Société d’investissement immobilier cotée (SIIC) puisque les SCPI ne sont pas cotées en bourse, ainsi que des Organismes de placement collectif en immobilier (OPCI) qui doivent être gérés par une société de gestion de portefeuille agrée par l’AMF.

C’est en 1964 que les premières solutions d’investissement collectif apparaissent en France, ayant à l’époque pour objectif d’acquérir des immeubles et des locaux commerciaux pour les louer à des entreprises et des commerçants en redistribuant les loyers à ses actionnaires. C’est en 1970 que le mécanisme sera finalement encadré par la Commission des opérations en bourse (COB), actuelle Autorité des marchés financiers.

Plutôt confidentielles jusqu’en dans les années 80, les SCPI étaient essentiellement réservées à des clients fortunés et fortement imposés en banque privée. C’est en 1985 que ces véhicules d’investissement se développeront auprès du grand public.

Les SCPI répondent à 2 objectifs : pour l’État il s’agit de favoriser l’investissement dans l’immobilier et pour les contribuables, de pouvoir placer son argent à long terme, de réduire ses impôts tout en ayant pas de contrainte de gestion de biens.

Comment fonctionne une SCPI ?

Il existe 2 formes de SCPI. Lors de la création d’une SCPI, les fondateurs devront choisir l’une d’elle avant de l’adresser à l’Autorité des marchés financiers qui devra y apposer son visa, l’autorisant à faire appel à l’épargne publiquement :

Cette forme de SCPI se fixe un capital de départ. Pour l’atteindre, la société de gestion va successivement ouvrir des augmentations de capital d’un volume et d’une durée déterminée. Coup par coup, son capital va augmenter, et une fois le plafond atteint, le capital restera fixe. Particularité : si un associé veut se retirer de la SCPI, il devra trouver des acheteurs pour revendre ses parts pour que le capital ne bouge pas.

Avec une SCPI à capital variable, la société peut émettre de nouvelles parts ou racheter des parts pour permettre à un associé de se retirer. Le capital peut varier en permanence à la hausse comme à la baisse dans la limite d’un montant minimum et maximum défini en fonction des souscriptions et des rachats de parts. Ainsi, lorsqu’un associé quitte la SCPI, la société rachète ses parts et en émet de nouvelles pour les personnes qui souscrivent.

Les 3 types de SCPI

©Number1411 - Shuttertsock

Avec l’investissement en SCPI, il est possible d’investir des parts dans plusieurs types de biens immobiliers, qu’ils s’agisse de résidences d’habitat collectif ou d’immobilier de bureaux ou industriel.

Les SCPI de rendement

Aussi appelées SCPI Immobilier d’entreprise, ce type de SCPI investissent uniquement dans du patrimoine immobilier professionnel tels que des bureaux, des entrepôts, des commerces ou encore des locaux d’activités. Ces immeubles génèrent nécessairement des loyers qui seront essentiellement reversés sous forme de dividendes. Leur durée d’existence va généralement au-delà de 50 ans et peut s’avérer particulièrement rentable.

À ce titre, il existe aussi des SCPI de rendement qui investissent dans des locaux professionnels à l’étranger, principalement en zone euro. On les appelle les SCPI européennes ou internationales.

Les SCPI fiscales

L’objectif des SCPI fiscales est d’offrir aux investisseurs des réductions d’impôts immédiates ou échelonnées. En échange de quoi, les associés conservent leurs parts pour une durée déterminée. Il existe plusieurs SCPI fiscales, associées à des lois de défiscalisation telles que les SCPI Malraux, Pinel, Déficit foncier ou encore Monuments Historiques.

Les SCPI de valorisation

Les SCPI de valorisation ou “de plus-value" investissent dans des biens immobiliers où le potentiel de revalorisation est important. Celles-ci ne reversent pas de revenus locatifs ni de dividendes en échange de leur investissement. Le réel attrait est la revalorisation du prix des parts détenues par les associés à la revente.

Quels avantages à investir en SCPI à Montpellier ?

©sommart sombutwanitkul - Shutterstock

Les SCPI offrent de nombreux avantages. En effet, même si les investisseurs ne détiennent pas de biens immobiliers à proprement parler, ce qui ne leur permet pas de se constituer un patrimoine, ils bénéficient d’une méthode de placement sécurisée dans laquelle ils n’ont pas à gérer l’activité locative. Quels sont les principaux avantages ?

Des rendements réguliers

La pierre est une valeur sûre. C’est aussi le crédo des SCPI. Si elles sont considérées comme étant peu liquides, elles offrent un rendement très avantageux à long terme. On conseille généralement aux détenteurs de parts de SCPI de les détenir pour au moins 10 ans. À noter que le prix des parts peut varier en fonction de la conjoncture économique et immobilière.

Des placements diversifiés

Grâce aux divers types de SCPI, les investisseurs ont l’embarras du choix : résidences collectives, immobilier de bureaux en France ou à l’étranger... La diversité des biens et des zones géographiques proposées garantit un risque moindre de vacance locative. Certaines SCPI ont la possibilité d’intégrer la diversité sectorielle dans leurs investissements. Un contribuable peut d’ailleurs faire le choix d’être membre de plusieurs SCPI.

La possibilité d’investir à moindre coût

Acheter un bien en direct comporte un coût important et nécessite de nombreux frais supplémentaires. Grâce aux SCPI, il est possible d’acquérir des parts à seulement 500 € et de pouvoir percevoir des revenus locatifs sans pour autant être propriétaire.

Aucune contrainte de gestion locative

La société de gestion se charge de toute l’activité liée à la recherche des biens, des locataires, à l’acquisition et au versement des loyers. En contrepartie, la société obtient une commission annuelle de la SCPI.

Réussir son investissement en SCPI à Montpellier

©Andrey_Popov - Shutterstock

Avant d’investir en SCPI à Montpellier, il est nécessaire de se renseigner au préalable sur le type de patrimoine dans lequel vos parts seront investies. Il est préférable de mieux connaître le marché visé par la SCPI pour s’assurer de sa rentabilité : la zone géographique où sont situés les biens détenus et leur typologie (logement, bureaux, commerces, hôtels...).

La défiscalisation dans l’immobilier à Montpellier