Les avantages de l’immobilier neuf
L’immobilier neuf séduit de plus en plus d’acheteurs potentiels. Personnalisable, sécurisé, en adéquation avec toutes les dernières normes... Décider d’acheter un logement neuf en 2025, pour habiter à Montpellier c’est faire le choix de la sérénité et du confort. IMMO9 vous propose un tour d’horizon des avantages de l’immobilier neuf à Montpellier.

L’immobilier neuf, l’assurance d’un logement aux dernières normes
C’est une réalité, de plus en plus d’acheteurs accordent une importance cruciale aux performances énergétiques de leur futur logement. Si dans l’immobilier ancien le diagnostic de performances énergétiques est le garant de la valeur verte du logement, dans l’immobilier neuf de nombreuses règlementations environnementales s’appliquent dès la construction.
Un logement plus soucieux de l’environnement et plus économique
Un logement qui respecte mieux l’environnement : voici l’un des principaux enjeux auxquels doivent se confronter les promoteurs immobiliers depuis plusieurs années. Avec la RT2012, les constructions neuves ont dû se plier à des normes environnementales renforcées. Cette réglementation met en avant trois caractéristiques majeures, devenues incontournables : la consommation d’énergie primaire, le confort d’été et les besoins bioclimatiques du bâti à ne pas dépasser pour le chauffage, l’éclairage et le refroidissement.
Plus ambitieuse, la RE2020 est entrée en vigueur début 2022 et s’axe sur les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments. Elle se concentre également sur d’autres sujets déjà introduits par la RT2012 mais en allant encore plus loin : utilisation de matériaux biosourcés et réduction de l’impact climatique et environnemental sur tout le cycle de construction, amélioration du confort d’été et résistance des bâtiments aux épisodes caniculaires, amélioration des performances énergétiques des logements neufs …
En plus des normes environnementales, les constructions neuves doivent respecter des normes thermiques et acoustiques. Ces règlementations, qui amènent à une meilleure isolation thermique et phoniques permettent aussi aux occupants de réaliser des économies non négligeables sur leurs factures d’énergie.

Des programmes et quartiers labellisés
Dans la continuité de ces exigences environnementales et climatiques, de nombreux bâtiments multiplient les labels et certifications afin de maximiser leur valeur verte. HQE, BEPOS, E+C-, autant d’appellations qui visent à assurer à l’acheteur un confort de vie idéal dans son futur logement et un respect accru de l’environnement. À Montpellier, certaines résidences se montrent d’ores-et-déjà exemplaires en la matière.
Globalement, les programmes neufs en avance sur les règlementations environnementales et climatiques tendent à émerger de plus en plus, notamment dans les écoquartiers montpelliérains comme Parc Marianne, Ovalie ou encore Les Grisettes.
Confort et personnalisation : deux atouts indispensables de l’immobilier neuf

Faire le choix du neuf c’est aussi opter pour un logement sans travaux et à son image. Contrairement à l’immobilier ancien, acheter un logement neuf amène la possibilité de poser directement ses valises et de ne pas prévoir de budget supplémentaire pour réaliser des travaux de confort ou d’esthétique.
Des logements optimisés, pensés pour le confort
L’un des avantages de l’immobilier neuf est qu’il s’adapte aux critères des acquéreurs. Les modes de vie évoluent et l’immobilier ancien ne peut pas toujours répondre à ces nouvelles exigences. Acheter un appartement neuf c’est l’assurance d’un logement optimisé et fonctionnel. Les appartements neufs séduisent par leurs extérieurs, leurs nombreux rangements et leur agencement parfaitement étudié.
L’achat dans le neuf permet de choisir aisément le quartier où l’on souhaite s’installer. Les programmes neufs fleurissent effectivement partout dans Montpellier, que ce soit dans les quartiers de centre-ville comme les Beaux-Arts ou en zone périurbaine. En cœur de ville, à proximité des commerces ou du tramway ou dans un environnement plus calme, l’offre de programmes neufs à Montpellier et aux alentours est particulièrement importante.
Des logements personnalisables grâce à l’option TMA
Du studio au 6 pièces et plus, il existe des logements neufs pour tous les profils et tous les modes de vie. Pour coller au mieux aux envies des acquéreurs, les promoteurs proposent bien souvent une large gamme de prestations personnalisables, notamment en ce qui concerne les revêtements. D’autres caractéristiques du logement sont facilement modifiables grâce à l’option TMA (Travaux Modificatifs Acquéreurs) :
- Suppression ou déplacement de cloisons
- Modification des emplacements des équipements (évier, douche, baignoire...)
- Suppression d’équipements (kitchenette ou sanitaires par exemple)
- Ajout ou déplacement de prises électriques ou interrupteurs
- Modification des finitions du logement

Intelligents et sécurisés, les logements neufs intègrent les nouvelles technologies
Les appartements neufs proposent la plupart du temps un équipement technologique dernier cri afin d’améliorer encore le confort de vie et la sécurité des résidents. Que l’on soit féru de nouvelles technologies ou pas, ces prestations sont pensées pour faciliter la vie des occupants et leur permettre dans le même temps de bénéficier d’un confort de vie optimal tout en gardant toujours un œil sur leur logement.
Présente chez de nombreux constructeurs, la box connectée permet de relier différents équipements du logement directement à son smartphone et d’ainsi les contrôler à distance. Si cela peut faire peur à certains, cette technologie permet surtout de pouvoir contrôler en temps réel ce qu’il se passe dans son appartement, avec plusieurs avantages à la clé :
- Economie d’énergie et contrôle de la consommation électrique : grâce à la domotique, il est possible de commander à distance l’ouverture et la fermeture de ses volets, l’éclairage ainsi que la température.
- Sécurisation du logement : il existe la possibilité de connecter des appareils de sécurité comme une alarme ou une caméra de vidéosurveillance afin de garder un œil en permanence sur son logement.

Côté sécurité, les résidences neuves sont également bien équipées. Souvent clôturées, elles proposent toutes un accès sécurisé aux halls d’immeuble, par digicode, Vigik et visiophone. Une grande majorité des programmes neufs disposent également de places de stationnement sécurisées pour les résidents, qu’il s ‘agisse de parking aérien ou de sous-sol avec portail télécommandé. Les lumières des parties communes sont généralement automatisées. Les appartements disposent quant à eux de portes palières sécurisées avec serrures 3 ou 5 points.
Les garanties qui sécurisent le contrat en VEFA
Acheter un appartement neuf ne comporte pas uniquement des avantages de l’ordre du confort, de l’esthétique ou de la sécurité. Nombre de garanties s’appliquent lors de l’achat de logements neufs, sécurisant l’acheteur sur toute la durée du parcours d’achat, mais aussi jusqu’à 10 ans après la livraison de son bien.
- La garantie financière d’achèvement : Il s’agit d’une garantie souscrite auprès d’une banque qui assure à l’acheteur qu’en cas d’impossibilité pour le promoteur de finir les travaux, la banque s’oblige soit à lui verser le montant des travaux restant au moment de l’abandon du chantier, soit à lui rembourser les sommes versées.
- La garantie de remboursement : Cette garantie couvre l’acquéreur en cas de défaillance du promoteur. Si la résidence ne peut pas être livrée, toutes les sommes versées par l’acquéreur lui seront restituées.
- La garantie de parfait achèvement : Elle est la première des garanties à pouvoir être mise en application puisqu’elle prend effet dès la livraison du bien. Elle couvre les malfaçons notifiées lors de la réception du chantier, mais également celles qui apparaitraient dans la première année après la livraison.
- La garantie biennale ou garantie de bon fonctionnement : Cette garantie couvre le bon fonctionnement des équipements dissociables du logement pendant deux ans. Il peut s’agir des éléments de chauffage, de production d’eau chaude ou des volets par exemple.
- La garantie décennale : Elle couvre pendant 10 ans à partir de la livraison les dommages structurels du logement. Ces malfaçons peuvent par exemple concerner les canalisations, la charpente, l’étanchéité...
- La garantie dommage-ouvrage : La dommage ouvrage vient en complément de la garantie décennale et doit être souscrite par le promoteur. Elle permet une prise en charge immédiate des travaux relevant de la décennale. Les réparations pourront donc être effectuées avant même que les expertises ne déterminent la part de responsabilité de chacun des intervenants.

Les aides à l’achat dans le neuf
Les avantages de l’immobilier neuf peuvent aussi être financiers. Bien que les prix constatés dans l’immobilier neuf soient généralement un peu plus élevés que dans l’immobilier ancien, il existe de nombreux avantages financiers uniquement accessibles pour un achat dans le neuf : prêt à taux zéro, réduction d’impôts, frais de notaires réduits, exonération de taxe foncière... Une offre assez large qui permet de réaliser facilement son projet d’achat dans le neuf.
Les frais de notaire réduits dans le neuf
Les frais de notaires comprennent l’ensemble des sommes versées à l’étude notariale lors d’une transaction immobilière, que ce soit dans l’ancien ou dans le neuf. Ils incluent les débours, les droits de mutation et la rémunération du notaire. Dans l’ancien, ils représentent environ8% du prix d’achat du bien. Dans l’immobilier neuf, ils sont réduits et représentent environ 2,5% du prix d’achat.
Le dispositif “Montpellier aide l’accession”
La ville de Montpellier propose également un dispositif qui permet de minorer les prix des logements sur certaines zones de la ville. La ville apporte une aide au foncier aux promoteurs partenaires et ces derniers minorent les prix des logements afin de faciliter l’accession à la propriété. Les prix minorés se situent généralement aux alentours de 2400€ à 3000€/m².
Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif, il faut cependant respecter quelques conditions. Les biens concernés sont uniquement des appartements ou maisons neufs. La zone dans laquelle se situe la résidence doit être soit une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC), soit un quartier ayant fait l’objet d’une convention avec l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU).
Le bénéficiaire doit lui aussi respecter certains critères : être une personne physique, ne pas avoir été propriétaire de sa résidence principale dans les 24 mois précédent la demande, occuper le logement à titre de résidence principale pendant un minimum de 5 à 7 ans, sans possibilité de revente pendant ce laps de temps. Le demandeur devra également respecter un plafond de ressources.

Le PTZ
Comme pour d'autres villes en France, il est possible de bénéficier d’un prêt à taux zéro pour un primo accédant souhaitant acquérir sa résidence principale à Montpellier, la ville étant située en zone A du dispositif. Prêt aidé par l’Etat, le PTZ permet à l’acheteur de bénéficier d’un prêt sans intérêts. Il est valable uniquement pour un appartement neuf.
Le PTZ peut financer jusqu’à 40% du montant du projet immobilier et doit donc être couplé à un autre prêt bancaire. Les bénéficiaires doivent respecter quelques conditions pour pouvoir y prétendre : ne pas avoir été propriétaire de leur résidence principale dans les 2 ans précédant la demande, habiter le logement financé en résidence principale pendant au moins 6 ans et ne pas dépasser les plafonds de revenus fixés (37 000€ pour une personne seule, 51 800€ pour un couple).
L’accession en TVA réduite
Une accession en TVA réduite est possible dans certains quartiers de Montpellier, sous condition de ressources. Les quartiers désignés comme prioritaires pour des travaux de réhabilitation par l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine entrent dans la zone ANRU et bénéficient ainsi d’une TVA réduite à 5,5% au lieu de 20%. Les quartiers Pas du Loup, Pompignane ou Aiguelongue par exemple entrent dans cette zone.
L’exonération de la taxe foncière
S’agissant d’un logement neuf,l'acquéreur peut bénéficier d’une exonération de la taxe foncière, totale ou partielle, sur une période de deux ans. Cette exonération n’est pas systématique et dépend de la commune où se situe le bien.
L'investissement locatif en LLI
Montpellier étant considérée comme une ville dont le marché locatif est très tendu, elle se situe en zone A. Depuis la fin du dispositif Pinel pour défiscaliser sur l’immobilier locatif, une alternative est sortie du lot : le LLI, ou Logement Locatif Intermédiaire. À la base réservé aux investisseurs institutionnels, le dispositif a été ouvert aux particuliers par une disposition dans la loi de finances 2024. Grâce au LLI, les investisseurs souhaitant acheter un logement neuf à Montpellier pour le mettre en location à un loyer abordable peuvent bénéficier d'avantages non-négligeables : TVA réduite à 10%, exonération de taxe foncière jusqu'à 20 ans, frais de notaire réduits... À noter cependant que pour bénéficier du LLI, il faut réaliser l'investissement via une SCI.