Ces biens immobiliers
pourraient vous intéresser

Situé à l’ouest de Montpellier, La Martelle est un quartier faiblement urbanisé qui attire une population aisée. Le revenu fiscal moyen par ménage y est de 39.332€. La frange de population la plus présente dans le quartier de La Martelle est celle des 45-59 ans ; les personnes retraitées représentent, quant à elles, 24.05% des résidents. Les maisons anciennes faites de pierre donnent à La Martelle un aspect rural. Dans la zone, on retrouve l’Institut Régional du Travail Social, le parc du Mas Brunet / Font Colombe ou encore le Château Bon.

Le quartier passé à la loupe

Découvrir

Parc du Mas Prunet

La rue du Château Bon

Dans les environs du Parc du Mas Prunet, les terrains agricoles ou à construire sont encore en nombre, comme dans la rue du Pont de Lavérune. Rue de Château Bon, toutefois, la morphologie urbaine se fait plus pavillonnaire : les maisons anciennes, pour certains accompagnées de piscines, s’organisent en îlots le long des routes bordées de platanes. Non loin de là, rue de la Belle, les habitations font face à des terrains non urbanisés, ce qui leur permet de jouir d’une vue dégagée.

Institut Régional du Travail Social

La rue des Bouisses

Au nord de l’Institut Régional du Travail Social, rue Saint-Hilaire par exemple, l’habitat se veut majoritairement individuel, à l’exception de quelques logements plus récents, dans des résidence en R+1 (rue René Grousset). Rue des Grèzes, en revanche, on retrouve de grandes villas récentes accompagnées de piscines et parfois équipées de panneaux solaires. Enfin, rue des Bouisses, si les demeures individuelles récentes dominent, l’on retrouve quelques maisonnettes mitoyennes, notamment dans l’impasse La Fagette. Quelques résidences récentes, en R+1 se sont également implantées à proximité du rond-point Alexandre Yersin. Les routes, plantées de feuillus et de conifères, ont été aménagées pour les vélos.

La Mosson

La rivière de la Mosson

À l’ouest du quartier, le long du cours d’eau de la Mosson, les logements profitent de la proximité de la route nationale 109. Les maisons y sont clairsemées et l’espace garde donc un aspect rural. C’est dans ce secteur que se trouve l’Aire des Gens du Voyage ainsi que le Centre Social de Bionne. Plus au sud, non loin du rond-point Maurice Gennevaux, quelques grandes demeures profitent de grandes parcelles en bénéficiant d’une accessibilité directe à la route départementale 132.

Maison pour tous André-Chamson

La rue Viollet-le-Duc

Autour de la Maison pour tous André-Chamson, située rue Gustave Eiffel, l’habitat est très hétéroclites. Si la rue Valencia se caractérise par la présence de maisonnettes de type habitat social, la rue de la Croix des Rosiers comprend des résidences collectives récentes tandis que la rue Pierre Causse abrite des maisons anciennes implantées sur de petites parcelles. Rue Viollet-le-Duc, les petits collectifs cohabitent avec de grands ensembles, qui profitent de la présence d’une zone de commerces (coiffeur, pharmacie, tabac, etc).

Projets urbains

En avril 2018 avait lieu une réunion publique concernant les travaux de sécurisation des abords des écoles Jeanne Deroin et Baruch Spinoza. Dans la rue Viollet-le-Duc, le groupe scolaire La Martelle sera donc prochainement repensé pour accueillir les élèves en toute sécurité.

L'école Baruch Spinoza
"Depuis 2004, est mise en place une démarche de sécurité pour sécuriser les abords des 200 établissements scolaires sur la ville de Montpellier (écoles maternelles et élémentaire, collèges et lycées). Un plan pluriannuel d’investissement de 400.000€ par an, vise à finaliser et objectif.”
Montpellier.fr

Économie

Le marché de l’emploi à La Martelle

  • 77.4% de salariés en CDI ou dans la fonction publique
  • 438 entreprises et établissements, parmi lesquels Carglass, Procom International, La Bulle Bleue ou encore MACIF Assurances

Source : Direction de l’Action Territoriale, chiffres clés (Insee 2009).

Le + quartier : son accès facile aux grands axes routiers (D132, N109, etc).

Vous souhaitez
bénéficier de conseils
d'experts immobiliers ?
  • +100 programmes immobiliers neufs
  • Prix garantis direct promoteurs
  • Frais de notaires offerts et remises
    selon offre
  • Un interlocuteur unique
  • +250 promoteurs partenaires
  • +15 ans d'expertise en immobilier neuf à Toulouse