Ces biens immobiliers
pourraient vous intéresser

Au sud de Montpellier, Lemasson est un quartier résidentiel ponctué d’équipements publics : piscine Jean Vives, stade municipal Sabathe, parc Tastavin, école élémentaire Georges Simenon, Maison pour Tous, etc. Idéal pour les familles, le secteur attire d’ailleurs les 30-44 ans (18.88%) ainsi que les 15-29 ans (18.40%). 52% des résidents de la zone sont locataires de leur logement. Le quartier Lemasson est largement desservi par le tramway : 4 arrêts y sont présents (lignes 2 et 4).

Le quartier passé à la loupe

Découvrir

Lemasson Nord

Le quartier Lemasson est délimité au nord par le boulevard Berthelot et l’avenue de Toulouse. Dans la rue du mas de Lemasson se trouvent plusieurs équipements publics tels que le stade municipal Sabathe et le parc Tastavin. Non loin de là, dans la rue Saint-Cléophas se dressent quelques immeubles récents qui contrastent avec l’habitat préexistant fait de logements individuels en béton, en pierres blanches de la région ou même en galets.

Logements récents et maison de pierres dans la rue Saint-Cléophas

À deux pas de la très animée avenue de Toulouse, on peut apercevoir les immeubles anciens - pour certains rénovés - de la rue Granier (R+1). Parallèlement, rue François Mireur, on retrouve plutôt des maisons anciennes en duplex, dont l’architecture est variable suivant les époques de construction. Cette hétérogénéité confère beaucoup de charme à ce secteur. Toutefois ces habitations sont accolées à la très imposante résidence de France qui profite de la présence de la ligne 2 de tramway ainsi que de commerces et services attenants : supermarché Auchan, médiathèque Victor Hugo, banques, école de danse, etc.

Immeubles anciens de la rue Granier

Lemasson Sud

C’est dans le sud du quartier Lemasson que se trouve la caractéristique piscine Jean Vives : sa forme de dôme lui donne une originalité certaine. Avenue de Maurin, la résidence Les Pins profite de l’hyper proximité de cet équipement municipal. Par ailleurs, il est possible de trouver, sur cette artère, des immeubles contemporains à deux pas du tramway.

Immeubles aux pieds du tramway avenue de Maurin

En effet, boulevard Pedro de Luna et avenue de Maurin, la ligne 2 du tramway a transformé le paysage urbain, lui apportant foisonnement humain et constructions nouvelles. Les rues du Vercors, de l’École Républicaine et la rue de la Costa Brava ont vu naître des lotissements entiers, composés de grands ensembles profitant des dernières normes environnementales et d’une végétalisation bien pensée.

Projets urbains

De 2005 à 2009, l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) mise en place par l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) a permis la réhabilitation de la Cité Lemasson. Sous la houlette de LEBUNETEL Architectes Urbanistes Mandataire et Oliver SEIDEL Architecte, le projet visait à améliorer la qualité de vie des résidents.

Pour ce faire, la façade du bâti a été requalifiée, lui apportant plus de gaieté, les espaces publics et le tissu d’équipements ont été structurés et densifiés. Des édifices sont venus compléter l’existant. De plus, une attention particulière a été portée à l’amélioration des performances énergétiques de ces immeubles des années 60. Aussi, une seconde peau de façade a été créée, des capteurs solaires ont été installés en toiture, le système de ventilation naturelle a été mécanisée et des capteurs photovoltaïques ont été intégrés aux garde-corps.

La Cité Lemasson, boulevard Pedro de Luna
Le projet urbain pour un quartier ouvert et intégré
La conformation du quartier génère le développement de sa façade principale et entrée au Nord sur la ligne de tram. Il a été proposé de valoriser cette façade en mettant à contribution le financement de l’ensemble du projet (sorte de 1%).
Lebrunetel Architectes - Urbanistes

Économie

Quelques sociétés et établissements ont élu domicile dans le quartier Lemasson et confèrent à la zone un dynamisme certain :

  • Pixilone - Production Audiovisuelle (rue Saint-Cléophas)
  • Distri Midi (boulevard Berthelot)
  • Ekohabitat (avenue Villeneuve d’Angoulême)
  • Auchan Supermarché Montpellier
  • Heppner, société de transports (rue du Mas Saint-Pierre)
  • etc

Synthèse quartier

Les “+” quartierAvenir du quartier
  • Desserte par la ligne 2 du tramway
  • Proximité du quartier central Gambetta
  • Quiétude résidentielle
  • Présence d’équipements publics : stade Bernard Giambronne, piscine Jean Vives, plusieurs écoles, collège Croix d’Argent
  • Réhabilitation de plusieurs programmes immobiliers existants
Nos courtiers résument pour vous les atouts du quartier Lemasson
Vous souhaitez
bénéficier de conseils
d'experts immobiliers ?
  • +100 programmes immobiliers neufs
  • Prix garantis direct promoteurs
  • Frais de notaires offerts et remises
    selon offre
  • Un interlocuteur unique
  • +250 promoteurs partenaires
  • +15 ans d'expertise en immobilier neuf à Toulouse