Immobilier neuf à Les Gares
Le quartier de la gare Saint-Roch (gare SNCF) et de la gare routière, parfois appelé “quartier Saint-Roch”, est un point d’entrée dans Montpellier voué à devenir un véritable pôle d’échange multimodal. À ce titre, le quartier Gares est l’un des mieux desservi de la ville : il profite, outre le passage du train, d’arrêts de tramway pour les lignes 1, 2, 3 et 4. Quartier à dominante résidentielle, notamment dans son versant sud (rue Farges, rue des Aiguerelles, etc), le secteur Gares sait aussi se montrer festif, regroupant au nord en particulier, les salles de concerts Le Rockstore et L’Antirouille, de même que le Panama Café ou encore le bar l’Opéra. La rue Colin offre de belles opportunités en matière de logements neufs (ZAC Nouveau Saint-Roch, labellisée EcoCité par le Ministère de l’Écologie). Le quartier Gares présente plus de 71% de ménages locataires.
Découvrir
Gare Saint-Roch
La gare de Montpellier Saint-Roch est l’une des principales de la région Occitanie entre Nîmes et Sète. En face de cette structure, le square Planchon se reconnaît à sa forme triangulaire. Il est bordé par des immeubles bourgeois largement ornés de sculptures (rue Pagezy). Derrière la gare, la place Carnot, organisée en étoile, apporte beaucoup de dynamisme à la zone en raison de la présence de nombreux commerces comme : boulangerie, pharmacie, restaurant, etc. L’avenue Henri Frenay rejoint l’entrée arrière du centre commercial urbain “Le Polygone”, récemment rénové. Place François Jaumes, les terrasses à l’ombre des acacias de même que l’immense fresque en trompe l’œil confèrent au lieu une ambiance particulière.

Cité Judiciaire Méditerranée
Dans les environs de la Cité Judiciaire Méditerranée, rue de Tarragone, les petits collectifs récents côtoient quelques maisons de ville mitoyennes. À deux pas de la Maison pour tous Voltaire, le square Jean Monet est apprécié des riverains. Rue de la Méditerranée, on retrouve quelques demeures cossues, pour certaines équipées de piscine. Avenue du pont Juvénal, l’habitat se présente sous des formes très diverses : immeubles collectifs des années 60, maisons de pierre, petits immeubles bourgeois, immeubles récents.
Tour de la Babote

Aux pieds de la Tour de la Babote, les lignes de tramway 3 et 4 (arrêt “Observatoire”) permettent de rejoindre les Halles Laissac, rénovées en 2018. Aux abords de ce marché couvert, place Alexandre Laissac par exemple, demeurent quelques maisons de ville, qui, du fait de la présence d’anciennes enseignes, ont conservé leur charme d’antan. Dans la rue du Plan du Parc, des immeubles collectifs, du R+2 au R+4 profitent de la présence de nombreux commerces en rez-de-chaussées. Dans le boulevard Victor Hugo, qui mène à la place de la Comédie en quelques minutes, la zone se fait plus tertiaire que résidentielle avec la présence d’établissements comme Acadomia, Jean Vallon ou encore MeilleurTaux.com.
Projets urbains
Alors qu’un pôle d’échange multimodal a été inauguré en 2014, le quartier Gares poursuit sa mutation avec la réhabilitation de 15 hectares d’emprise foncière se trouvant au niveau de l’ancienne gare de fret. Ce projet intitulé “ZAC Nouveau Saint-Roch” se déploie dans le contexte de l’ÉcoCité de Montpellier, laboratoire urbain pour construire la nouvelle aire métropolitaine.
“Projet urbain pensé et coordonné par Montpellier Méditerranée Métropole, en collaboration avec 4 communes de son territoire, Castelnau-le-Lez, Lattes, Montpellier et Pérols, est l'un des 19 lauréats de la consultation nationale lancée par l'État en 2011. Elle a récompensé en France des territoires engagés dans une démarche novatrice en matière de durabilité urbaine, grâce au programme baptisé « Ville de demain » qui vient soutenir l'investissement dans les villes” - ÉcoCité > Montpellier Méditerranée Métropole.
Le quartier Nouveau Saint-Roch se présente comme la plus vaste opération urbaine menée depuis la création du quartier Antigone. Pour conduire cette mission, la ville a fait appel à l’urbaniste Paul Chemetov et à l’architecte Emmanuel Nebout, originaire de Montpellier. À l’horizon 2021, plusieurs réalisations devraient voir le jour à l’image de la tour Higher Roch, dont les 50 mètres de haut feront face à la gare (logements, bureaux, commerces). Un parc public d’1.5 hectare permettra de faire le lien entre les nouveaux immeubles et le bâti existant.
Économie
Voici les établissements qui se sont implantés dans le quartier Gares :
- salle de concert le Rockstore
- salle de concert l’Antirouille
- salle de danse La Nef
- greffe du Tribunal de Commerce
- CMCAS Languedoc
- Maison pour tous Voltaire
- etc

Synthèse quartier
Les “+” quartier | Avenir du quartier |
---|---|
|
|
Ces biens immobiliers
pourraient vous intéresser
bénéficier de conseils
d'experts immobilier ?
Pourquoi nous choisir ?
-
+1000 programmes immobiliers neufs
-
Prix garantis direct promoteurs
-
Frais de notaires offerts et remises selon offre
-
Un interlocuteur unique
-
250 promoteurs partenaires
-
15 ans d'expertise en immobilier neuf à Toulouse