Ces biens immobiliers
pourraient vous intéresser

Au nord de Montpellier, le quartier Hôpitaux-Facultés se caractérise par sa concentration étudiante (université Montpellier III, Nouvelle Faculté de Médecine, Polytech Montpellier, etc). Cela lui vaut un fort dynamisme démographique : +4.6% d’habitants chaque année. De même, le quartier est largement dominé par une population jeune (55% de 15-29 ans) et la part de ménages locataires y est forte (81.13%). Composé des sous-quartiers Saint-Éloi et Malbosc, le quartier Hôpitaux-Facultés est desservi par la ligne 1 du tramway. La zone est également dynamisée par la présence des CHU Saint-Éloi et Lapeyronie, notamment.

Le quartier passé à la loupe

Découvrir

Parc Zoologique de Montpellier

L'avenue de Vert-Bois

À l’est du quartier, sur l'avenue du Vert-Bois, on retrouve le Parc Zoologique de Montpellier. Cette artère paisible se poursuit ensuite en un secteur résidentiel composé en grande majorité de résidences vouées aux étudiants. C’est que, non loin de là, route de Mende, se trouvent l’université des lettres, langues, arts et civilisations ainsi que l’université des sciences. Un dynamisme certain caractérise cette zone, qui comprend de nombreuses commodités telles que le Cinéma Utopia, le Palais des Sports René Bougnol ainsi que plusieurs restaurants, quelques bars et un salon de thé. L’avenue Agropolis, qui longe le zoo, est vide de toutes constructions, à l’exception d’un petit collectif arboré dont les bâtiments sont en R+3.

Saint-Éloi

L'avenue du Professeur Grasset

Le sous-quartier Saint-Éloi est traversé par deux arrêts de tramway de la ligne 1. Cela permet aux étudiants de se rendre aisément aux facultés depuis le centre-ville. C’est également à Saint-Éloi que l’on retrouve les cités universitaires de Triolet et de la Voie Domitienne, la Faculté de Pharmacie ou encore le Centre Hospitalier Universitaire Montpellier Saint-Éloi. L’avenue Emile Diacon accueille des résidents plus permanents que les étudiants, logés au sein de maisons contemporaines ou de maisons mitoyennes.

Malbosc

Les jardins du Domaine d'Ô

À Malbosc, c’est le versant “Hôpitaux” du quartier qui s’exprime : c’est effectivement ici que se situent le site le plus conséquent du CHU de Montpellier ainsi que l’UFR d’Odontologie ou encore les résidences étudiantes Studéa et Euromédecine. Toutefois, le secteur Malbosc se caractérise par son hétéroclisme. Aussi, la zone réunit également un EHPAD, une école des métiers artistiques (ESMA) ainsi que la Maison pour tous Rosa-Lee Parks. Sur l’avenue du Professeur Jean-Louis Viala, à la sortie de l’université Montpellier I, on découvre la zone d’activités du Parc Euromédecine II, qui comprend notamment Cap Emploi, l’Établissement Français du Sang ou encore la Maison des personnes handicapées de l’Hérault. Enfin, c’est à Malbosc que l’on retrouve le Domaine d’Ô : il s’agit d’un espace dédié à la culture et au divertissement, géré par Montpellier Méditerranée Métropole.

Projets urbains

Dans le cadre de l’Opération Campus, la municipalité montpelliéraine vise la mise en place d’un projet urbain servant les ambitions pédagogiques de la communauté d'universités et établissements “Languedoc-Roussillon Universités”(COMUE).

L'Opération Campus
“Ce projet couvrant l’ensemble du quartier Hôpitaux-Facultés, depuis le centre historique jusqu’à ses entrées nord permet de relier les différentes polarités du campus au sein d’un espace public unifié et accessible aux modes de déplacement éco responsables. La Ville de Montpellier souhaite également favoriser l’ouverture de l’université sur la ville en développant, notamment à son contact des espaces attractifs et fédérateurs accessibles par liaisons douces”.
Opération Campus Montpellier, un campus intégré.

Suite à une étude de composition urbaine réalisée en 2011 par la municipalité, il a été décidé de favoriser l’ouverture des universités sur la ville. Il est notamment question de repenser le quartier universitaire en fonction des centralités urbaines. Ce projet devrait se voir soutenu par le passage prochain de la ligne 5 de tramway dans la zone. De plus, les modes de déplacements doux seront à l’honneur.

Économie

Le marché de l’emploi à Hôpitaux-Facultés

  • près de 67% de salariés en CDI ou dans la fonction publique
  • plus de 1.065 entreprises et établissements, parmi lesquels Esquisse Architecte, Global Nettoyage ou encore Plan A Immobilier

Source : Direction de l’Action Territoriale, chiffres clés (Insee 2009).

Le + quartier : le passage prochain de la ligne 5 de tramway devrait apporter beaucoup de dynamisme à la zone.

Vous souhaitez
bénéficier de conseils
d'experts immobiliers ?
  • +100 programmes immobiliers neufs
  • Prix garantis direct promoteurs
  • Frais de notaires offerts et remises
    selon offre
  • Un interlocuteur unique
  • +250 promoteurs partenaires
  • +15 ans d'expertise en immobilier neuf à Toulouse