La référence de l’immobilier neuf depuis 15 ans !
Tout pour vivre et investir, s'informer sur la loi Pinel à Montpellier.
9h - 19h du lundi au samedi
fermer
L’immobilier neuf à Montpellier : nos experts passent sur France 2 !

Désolé il n'y a actuellement plus de bien disponible dans cette commune corespondant à vos critères.
Contactez-nous maintenant pour être averti en avant-première des prochaines opportunités sur ce secteur.

Rechercher dans
une autre ville

Découvrir

Aqueduc Saint-Clément

aqueduc saint clement les arceauxL’aqueduc Saint-Clément traverse le quartier des Arceaux © saiko3p / Shutterstock

Quand on évoque le quartier des Arceaux, on pense immanquablement à l’aqueduc Saint-Clément, autour duquel il s’organise. Situé en contrebas de la promenade du Peyrou, cet édifice du XVIIIème siècle alimentait jusque dans les années 1960 la ville de Montpellier en eau potable provenant de la source Saint-Clément. De nos jours, un marché a lieu au pied de la construction. À quelques pas de la pharmacie des Arceaux, rue Marcel de Serres, les maisons de ville anciennes, divisées en appartements, font face à de grandes demeures des années 30. Sur le boulevard des Arceaux, habitations cossues et hôtels particuliers profitent d’une vue imprenable sur les “Arceaux” et de la présence de commerces. Avenue de la Gaillarde, la zone est davantage occupée par les grands ensembles, qui bénéficient de balcons et de parking. Rue Saint-Pierre de Trivisy, l’habitat se compose de maisons individuelles pour bon nombre dotées de piscines.

“La partie de l'aqueduc la plus spectaculaire est celle dite des « Arceaux ». Constituée d'une double rangée d'arcades inspirée de l'architecture romaine, elle traverse le vallon du Peyrou sur plus de 820 mètres. Ce monument, alliant prouesse technique et esthétique classique des arcades, s'intègre harmonieusement au grand projet d'embellissement de Montpellier au XVIIIème siècle” - montpellier.fr.

Square Maquis Bir Hakeim

square maquis bir hakeimLe square Maquis Bir-Hakeim, un havre de paix pour les riverains © Ville de Montpellier

Sur l’avenue de Lodève, le square Maquis Bir Hakeim est reconnaissable à la présence en son sein d’un imposant château d’eau. À l'extrémité Ouest du quartier, impasse de la Tour Buffel, la résidence “Les Launes”, grand ensemble organisé en “U”, cohabite avec l’école des Avocats et quelques maisons individuelles. Un peu plus loin, sur l’avenue de Lodève, il est possible de prendre la ligne 3 du tramway à l’arrêt “Les Arceaux” au pied duquel on retrouve la cité universitaire du même nom. Rue Gustave et adjacentes, on se trouve transporté dans des ruelles aux allures de centre villageois. D’ailleurs l’habitat se compose à cet endroit de maisons de village mitoyennes et de petits collectifs en R+1. Avenue de l’École d’Agriculture Gabriel Buchet, outre quelques remarquables demeures bâties en pierre, on retrouve des immeubles récents bordés par d’imposants platanes.

Projets urbains

Le quartier des Arceaux est une zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP). Cela signifie que la ville de Montpellier entend préserver l’ambiance urbaine de la zone et mettre en valeur ses qualités architecturale, urbaine et paysagère. Par ailleurs, la municipalité s’est fixée, à travers le Plan local d’urbanisme (PLU), de renforcer la qualité des espaces publics afin de contribuer à l’animation et à la vitalité économique et sociale du quartier des Arceaux.

“Ces travaux, qui ont pour ambition d’affirmer l’unité du centre, devront respecter une charte de qualité élaborée par la mission Grand Cœur (homogénéité des matériaux, du mobilier urbain, des mises en œuvre…). Parmi les sites concernés, on peut notamment citer : la place Albert 1er, le boulevard du Jeu de Paume, la rue Foch et la place des Martyrs de la Résistance, la place des Arceaux, ou encore l’espace Philippe VI de Valois. D’autres sites pourraient être envisagés. Le projet « Montpellier Grand Cœur » comporte également des plans d’actions prioritaires (propreté, mise en lumière, fleurissement et espaces verts…) et des chartes (enseignes, terrasses…)” - Extrait du Plan Local d’Urbanisme de Montpellier, édition décembre 2017, diffusé par Montpellier Méditerranée Métropole.

Économie

Quelques commerces ont élu domicile dans le quartier Les Arceaux et donnent à la zone un élan économique :

  • Papéterie Laurens
  • Boulangerie Paul
  • Le bistrot de Bacchus
  • L’Assiette aux Fromages
  • etc
parking des arceauxLe parking situé au pied des Arceaux accueille un marché les mardis et samedis © Mikhail Yuryev / Shutterstock

Synthèse quartier

Les “+” quartierAvenir du quartier
  • présence d’un édifice historique qui marque le paysage du quartier
  • quartier résidentiel à deux pas du centre historique
  • proximité de la promenade du Peyrou
  • vie de quartier animée par la présence de commerces
  • quartier classé "zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager"
Nos courtiers résument pour vous les atouts du quartier Les Arceaux
Ma Recherche
Contactez-nous
Donnée invalide
Veuillez remplir le champs 'Nom'
Donnée invalide
Veuillez renseigner le champs 'Téléphone'
Veuillez renseigner le champs 'Adresse de messagerie'
Veuillez remplir le champs 'Ville'
Code postal invalide.
Please let us know your message.
Nos partenaires en immobilier neuf à Montpellier
  • Logo Altarea
  • Logo Bouygues Immobilier
  • Logo Bpd Marignan
  • Logo Credit Agricole immobilier
  • Logo Edelis immobilier neuf
  • Logo Eiffage immobilier
  • Logo European homes
  • Logo Icade
  • Logo Fonta
  • Logo Kaufman and broad
  • Logo nNxity
  • Logo Urbat
  • Logo Vinci immobilier

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la réalisation de statistiques de visites.
J'accepte