Ces biens immobiliers
pourraient vous intéresser

À 10km au sud de Montpellier, la ville de Lattes accueille majoritairement une population âgée de 45 à 59 ans (21%). Toutefois, la tranche des 15-29 ans y est également bien représentée (15.5%). Les Lattois semblent privilégier un habitat individuel : en effet, la ville compte près de 55% de maisons pour environ 45% d’appartements. Par ailleurs, la commune abrite le siège social du Crédit Agricole du Midi de même que le siège social de la marque ASICS. Enfin, Lattes devrait bientôt faire partie du projet métropolitain “Ode à la Mer”, qui vise la construction d’un centre commercial comprenant, outre les traditionnels commerces et bureaux, des aires de jeux pour les enfants, un skate park, un terrain de beach-volley ou encore un mur d’escalade.

La commune passée à la loupe

Découvrir

Centre-ville et Port Ariane

Vue sur le Port Ariane

Le centre-ville de Lattes présente une architecture homogène qui crée une belle unité urbaine. En effet, composé majoritairement de logements collectifs, l’habitat affiche un certain standing : grand balcons, façades ornées, espaces verts, et pour certaines habitations, vue sur le Lez et le Port Ariane. Ce quartier, atypique, en regard du reste de la ville, donne une impression de “village vacances” en raison de sa proximité avec le fleuve côtier qui arpente l’Hérault. Les palmiers qui ornent les parkings viennent parfaire cette atmosphère plaisancière.

Quartier de Boirargues

La rue des Chasselas

Au nord de la ville, dans le quartier de Boirargues, ce sont les maisons individuelles pour la plupart récentes, qui ont la part belle, notamment aux abords du lycée Jean-François Champollion. L’avenue des Platanes demeure, quant à elle, peu urbanisée. Plus au sud, le Domaine de Soriech, se compose d’une zone commerciale (Castorama, Carrefour, etc) entourée de terres agricoles.

Chemin de la Céreirède

La quiétude du chemin de la Céreirède

Rive gauche du Lez, le chemin de La Céreirède et ses alentours offrent beaucoup de tranquillité à ses occupants. Les maisons et villas profitent de terrains conséquents.

Lieu-dit “Jasse-Maurin”

Avenue Montpellier dit Paysager

Enfin, concernant le lieu-dit Jasse de Maurin, l’habitat y est majoritairement pavillonnaire : les maisons sont regroupées en quartiers fleuris et bénéficient d'infrastructures à la manière d’un centre-ville : école élémentaire, banque, bureau de Poste, auto-école, pharmacie, etc.

Projets urbains

Le projet “Oz Nature Urbaine”, imaginé par Kees Christiaanse, architecte néerlandais, et Guerric Péré, paysagiste, englobe Lattes, Boirargues et Montpellier. Il s’agit d’un quartier qui devrait accueillir, d’ici 2020, un pôle d’activités, des logements neufs ainsi qu’un campus ou encore un parc hôtelier et de loisirs.

Une zone tertiaire de 30.000m², d’envergure européenne, permet l’implantation de près de 1.500 entreprises, créant ainsi 10.000 à 15.000 emplois. Un “campus créatif” d’une superficie de 150.000m², sera également présent et donnera l’opportunité aux chercheurs de déployer des actions novatrices en rapport avec les sociétés du quartier. Les loisirs urbains se matérialisent en un espace vert - strong>Parc Nègue-Cats - et plusieurs équipements tels que terrains de sport, vergers urbains pédagogiques, etc.

“350 hectares pour un lieu de vie innovant alliant la nature, l’humain et l’économie afin d’offrir à Montpellier et aux habitants de l’agglomération une nouvelle vision de la ville où le mieux vivre ensemble et l’écologie priment”.
Montpellier Agglomération
Le projet Oz Montpellier Nature Urbaine

Par ailleurs, le projet prévoit la construction de près de 5.000 logements individuels et collectifs assortis de jardins partagés, insérés dans un parc de 200 hectares comprenant :

  • des espaces naturels et lagunaires,
  • des parc publics aménagés
  • des espaces naturels et patrimoniaux.

Économie

  • 224 nouvelles entreprises en 2016,
  • quelques entreprises notables : siège social du Crédit Agricole du Midi, Centre commercial Grand Sud, siège social de la marque ASICS France, agence régionale d’Ineo (filiale d’Engie), etc,
  • 32.8% des sociétés travaillent dans le secteur des services aux entreprises, 28.7% sont dédiées au commerce, transport, hébergement et à la restauration,
  • 8.454 postes salariés au 31 décembre 2015.

Source : Dossier complet de l’Insee paru le 25.09.2018.

Vous souhaitez
bénéficier de conseils
d'experts immobiliers ?
  • +100 programmes immobiliers neufs
  • Prix garantis direct promoteurs
  • Frais de notaires offerts et remises
    selon offre
  • Un interlocuteur unique
  • +250 promoteurs partenaires
  • +15 ans d'expertise en immobilier neuf à Toulouse