Immobilier neuf à Comédie Recherche en cours...

Ces biens immobiliers
pourraient vous intéresser

Le quartier Comédie est le cœur battant de la ville de Montpellier. Il se dessine autour de la place de la Comédie, qui, avec l’esplanade Charles de Gaulle, attenante, forme l’une des plus vastes zones piétonnes d’Europe. L’opéra Comédie ainsi que la statue des Trois Grâces se font face et constituent un véritable repère pour les habitants de Montpellier. C’est en effet au pied de ces édifices que les badauds se donnent rendez-vous. Le quartier Comédie attire une population aisée : le revenu fiscal moyen par ménage y est de 31.384€. Cependant, la part de propriétaires reste faible dans le quartier Comédie : ils sont 26.52% contre 73.48% de ménages locataires.

Le quartier passé à la loupe

Découvrir

Place de la Comédie

La place de la Comédie vue depuis l'esplanade Charles de Gaulle

On ne peut parler de Montpellier sans évoquer la place de la Comédie. Lieu de rendez-vous des citadins, la fontaine des Trois Grâces fait face à l’Opéra-Comédie - bâti en 1755 et plusieurs fois reconstruit à l’identique - dont la place tire son nom. Associée à l’esplanade Charles de Gaulle, la place de la Comédie forme l’un des plus grands ensembles piétons de France. Tout autour ce que l’on nomme parfois “l’œuf”, en référence à sa forme autrefois ovale, des immeubles haussmanniens ont conservé leurs frontons sculptés. De l'autre côté de la place, on peut apercevoir des cariatides - statues de femmes vêtues d'une longue tunique - qui trônent sur la façade de la Banque Populaire. Elles sont l'œuvre de Germain Ribier et représentent le Commerce, l'Agriculture, l'Artisanat et l'Université, quatre valeurs qui ont fait la renommée de Montpellier. Point névralgique de la ville, la place de la Comédie est le centre de toutes les activités qui se déploient dans le centre historique. Elle est, de plus, le lieu privilégié de manifestations publiques comme le marché de Noël, la Comédie du Livre ou encore le Montpellier Beach Masters (tournoi de beach volley). Les lignes 1 et 2 du tramway permettent de se rendre en plein cœur de la Comédie.

Carrousel

Dans les rues situées à l’est de la place de la Comédie, rue Alfred Bruyas par exemple, les immeubles cossus accueillent des commerces en leurs rez-de-chaussée. C’est l’unité architecturale qui caractérise le bâti dans cette zone. Dans la rue de Verdun, on retrouve des enseignes de renom comme L’Entrecôte ou le cinéma Diagonal. Des palmiers ornent les sols pavés. Une fois passé le carrousel de la Comédie, en place depuis 1889, on rejoint la rue Maguelone, qui permet de se rendre à la gare.

Les palmiers le long de la rue de la Maguelone, qui conduit à la gare

Projets urbains

Dans le cadre du projet “Places à tous”, la place de la Comédie fait l’objet d’un vaste réaménagement. Au programme, la rénovation des sols, la mise en évidence des liaisons entre les différents espaces, l’amélioration de l’accès aux rues et aux équipements culturels ou encore le renforcement de la sécurité. Véritable élément du rayonnement international de Montpellier, selon le maire Philippe Saurel, la place de la Comédie sera reconfigurée en modernisant son design. L’esplanade Charles de Gaulle et la dalle du Triangle sont également concernée par ce projet dont le budget est estimé à 100 millions d’euros.

"Nous enregistrons le passage de plus de 100.000 piétons tous les jours entre le Polygone et la Place de la Comédie, explique Philippe Saurel. Il devenait nécessaire de procéder à un réaménagement, car les derniers travaux de ce type datent de 40 ans pour la Comédie et le Triangle, et de 50 ans pour l'Esplanade. Nous privilégions un projet global, plutôt que de devoir bâtir une ville-patchwork” - Extrait de l’article “La Ville de Montpellier va réaménager la Comédie, l’Esplanade et le Triangle” publié le 20 novembre 2019 dans La Tribune Occitanie - Montpellier.

Économie

Parmi les organismes qui ont la chance de s’être implantés dans le quartier Comédie on retrouve notamment :

Le cinéma Gaumont jouit d’un emplacement de choix sur la place de la Comédie
  • La Lettre M
  • La Gazette
  • Gaumont Comédie
  • pharmacie de la Comédie
  • Monoprix
  • etc

Synthèse quartier

Les “+” quartierAvenir du quartier
  • point névralgique de la ville
  • architecture haussmannienne préservée
  • secteur entièrement piéton
  • nombreuses manifestations publiques, culturelles ou sportives
  • projet “Place à tous” qui va révéler une place de la Comédie plus design
Nos courtiers résument pour vous les atouts du quartier Comédie
Vous souhaitez
bénéficier de conseils
d'experts immobiliers ?
  • +100 programmes immobiliers neufs
  • Prix garantis direct promoteurs
  • Frais de notaires offerts et remises
    selon offre
  • Un interlocuteur unique
  • +250 promoteurs partenaires
  • +15 ans d'expertise en immobilier neuf à Toulouse