Immobilier neuf à Lavérune Recherche en cours...

Ces biens immobiliers
pourraient vous intéresser

À 9km au sud-est de Montpellier, la commune de Lavérune connaît une croissance démographique remarquable : +16.5% (Insee 2011-2015). Située dans la plaine alluviale de la Mosson et du ruisseau Lassedéron, la ville se compose à la fois de vastes terrains agricoles et de zones résidentielles. Deux zones d’activités emploient des Lavérunois au sein d’entreprises comme l’usine de torréfaction de café Jacques Vabre / Carte Noire ou la société de gestion d’accueil du public ESII. Le château de l’Engarran, folie montpelliéraine construire par Jean Vassal, ouvre son parc, l’un des plus beaux du midi de la France, aux riverains.

La commune passée à la loupe

Découvrir

Lavérune centre

Au centre de Lavérune, place de la République, des maisons de ville anciennes font face à l’église. Rue Pierre Viala et adjacentes, l’architecture médiévale a été conservée : les maisons de pierre sont construites dans d’étroites ruelles. À deux pas de la médiathèque Jean de la Fontaine, se trouve le parc du Château des Évêques à l’arrière duquel vivent quelques Lavérunois logés dans des résidences neuves à l’architecture contemporaine. En suivant la D512 vers l’ouest de la ville, on passe devant le complexe sportif de Lavérune. Rue des Pins, on entre dans une zone résidentielle qui se compose de villas bâties dans les années 1980. Juste derrière, rue du Salidou et rue des Coquelicots, ce sont plutôt les maisons mitoyennes récentes qui dominent. Implantées sur de petites parcelles, elles jouissent d’une vue dégagée sur le ruisseau de Lasséderon. Des friches et de vastes terrains agricoles subsistent sur le territoire de Lavérune : vignes, céréales, prairies, vergers.

Immeubles de la place de la République, face à l'église
“Le vieux village installé depuis le Ier siècle, au carrefour de la voie domitienne et du sentier sud nord des marchands de coquillages qui portaient les produits de leur pêche aux romains du fort de Murviel, entoure l’église du XIV siècle et se serre contre le château du XVIII siècle, magnifique parc aux arbres immenses, propriété de la municipalité depuis 1972” - Ville de Lavérune.

Zone d’activités Nord et Sud

Au nord et au sud de la commune se trouvent des zones d’activités tertiaires qui rassemblent des entreprises comme Jacques Vabre, implantée depuis les années 1970 et la société ESII, toutes deux de renommée internationale. Récemment, la zone nord s’est agrandie vers la rue de Perpignan pour accueillir la société ESTEBAN Parfums ou encore Syrius Solar Industry. Malgré ce dynamisme économique, rue du Mas Bonniol on retrouve la quiétude de la campagne. Quelques grandes demeures profitent de la proximité de terres arboricoles.

L'usine Jacques Vabre, située dans la zone d'activités au nord de la Lavérune
“Au nord du village, la tour noire de l’usine de Jacques Vabre parfume le village d’un délicieux arôme de café par vent du nord, tandis qu’à l’est et au sud, la boucle de la Mosson arrose les prés humides. La zone naturelle d’intérêt écologique floristique et faunistique est une bande bocagère d’environ 200 mètres de large qui offre une flore luxuriante de narcisses et boutons d'or, au printemps” - Ville de Lavérune.

Château de l’Engarran

Au nord de la ville, sur la route menant à Juvignac, le château de l’Engarran est une “folie montpelliéraine”, l’un de ces domaines viticoles accueillant une maison remarquable. La résidence du château a été rénovée au XVIIIème siècle par la bourgeoisie et la noblesse de robe locale. Classée monument historique, la grille du château fût achetée par Jean Vassal à la ville de Montpellier en 1785. Elle clôturait autrefois la place de la Comédie.

Château de l'Engarran (Hérault, France)
“Propriété privée, il est connu [le château] de l’Engarran pour la production de vins de très grande qualité et se visite lors des journées du patrimoine et de manifestations autour du vignoble” - Ville de Lavérune.

Projets urbains

En 2019, le domaine des Tourterelles voit le jour dans la ville de Lavérune. Il s’agit d’un programme mixte d’aménagement composé d’une place des événements et de logements (habitat intermédiaire, maisons en bande). Le projet immobilier s’insère dans une entreprises plus vaste : la création du quartier de l’Agriparc. Un agriparc est un espace multi-fonctionnel qui concilie fonctions urbaines et fonctions agricoles dans une stratégie “gagnant-gagnant”.

“Depuis plusieurs années, la commune de Lavérune a entrepris une stratégie d’acquisition foncière, en partenariat avec la Société d’Aménagement Foncier et d’Établissement Rural (SAFER)2, sur l’espace naturel de la Mosson. Actuellement, 15% du site appartient au domaine communal. Cette politique traduit la volonté de préserver et d’entretenir les espaces naturels, d’accueillir du public avec des aménagements légers, [...]” - Le guide des agriparc, Montpellier Agglomération.

Économie

  • 63 créations d’entreprises en 2018,
  • 386 entreprises sur le territoire communal parmi lesquelles Jacques Vabre, ESII, Neorizon, 2D Bati Rénovation, Amperiance, etc,
  • 29.5% des sociétés travaillent dans le secteur des services marchands aux entreprises, 24.1% officient dans le commerce, le transport, l’hébergement et la restauration,
  • 736 postes salariés au 31 décembre 2015.
Vous souhaitez
bénéficier de conseils
d'experts immobiliers ?
  • +100 programmes immobiliers neufs
  • Prix garantis direct promoteurs
  • Frais de notaires offerts et remises
    selon offre
  • Un interlocuteur unique
  • +250 promoteurs partenaires
  • +15 ans d'expertise en immobilier neuf à Toulouse