et géré avec raison, il est le placement le plus sûr du monde.
Tout pour vivre et investir, s'informer sur la loi Pinel à Montpellier.
C’est le boulevard Rabelais qui délimite l'extrémité nord du quartier Saint-Martin. Au-delà de cette artère, l’on se retrouve dans le quartier Gambetta. Sur le boulevard Rabelais, l’habitat est particulièrement hétérogène : les maisonnettes de ville font face à des collectifs plutôt récents. Quelques villas d’architecte se sont glissées dans le décor ainsi que quelques programmes immobiliers neufs.
Boulevard de la Perruque, il est possible de se porter acquéreur d’une maison de pierre ou encore d’un pavillon plus récent. Il en est de même dans les ruelles adjacentes : rue Denise ou encore rue des Boutons d’Or. Cette dernière présente quelques demeures d’exception.
L’avenue de Palavas constitue la frontière entre les quartiers Saint-Martin et Aiguerelles. Au sud de cette avenue, on retrouve le Rond-Point des Prés d’Arènes, aux abords duquel le dynamisme est palpable en raison notamment de la présence d’une zone commerciale composée d’un Géant Casino et de plusieurs grandes enseignes (KFC, Chausson Matériaux, Ibis Montpellier Sud, etc). Les résidents de la zone profitent également de la présence de l’imposante médiathèque Federico Garcia Lorca. Pour ce qui est des logements, si les petits collectifs dominent, il est cependant possible de trouver des maisons construites sur de petites parcelles, pour certaines accompagnées de piscines. Sur les axes attenants, la composition de l’habitat est sensiblement la même, hormis concernant l’avenue du Maréchal Leclerc, qui compte davantage d’immeubles que de logements individuels.
Plusieurs programmes immobiliers ont récemment vu le jour le long de l’avenue Albert Dubout, qui traverse le quartier Saint-Martin d’Est en Ouest. D’autres continuent de sortir de terre.
À quelques encablures de là se trouve le square Jean Monnet qui jouxte le collège Gérard Philipe. Impasse des Marmousets, on retrouve également l’école maternelle Simone Signoret ainsi que l’école élémentaire Jacques Brel. Dans cette zone résidentielle, l’habitat se compose de grandes demeures familiales pour la plupart anciennes (rue des coquelicots, rue de la lavande). Rue des Marronniers, quelques terrains constructibles laissent présager la présence future d’immeubles neufs. Rue des Primevères et rue des Clématites en revanche, ce sont les maisons qui priment et présentent des caractéristiques architecturales très diverses.
L’avenue des Prés d’Arènes se situe au sud-ouest du quartier Saint-Martin. La ligne 4 du tramway passe au cœur de cette artère facilitant les déplacements des résidents de la zone. Paradoxalement, les ruelles situées perpendiculairement à cette grande avenue - comme la rue des Pivoines ou la rue des Cyprès - ont des allures de banlieu. On y retrouve des maisons datant des années 70, pour certaines mitoyennes. Rue des Catalpas en revanche, ce sont les immeubles récents, flanqués de balcons, qui prévalent. Accolé au parc Jean Vachet, le centre commercial Saint-Martin permet aux occupants des lieux de se ravitailler aisément : alimentation générale, pharmacie, boulangerie, épicerie, salon de coiffure, La Poste, etc.
Depuis quelques années, Montpellier entame une reconquête de ses quartiers Sud. Alors que la municipalité montpelliéraine s’était jusque-là davantage concentrée sur la construction de nouveaux quartiers à l’Est de la ville, elle s’attèle désormais à “raccrocher au tissu urbain” des quartiers délaissés comme c’est la cas de Saint-Martin ou encore de Croix-d’Argent et de Tournezy.
Pour l’heure, seule la création d’une ZAC dans le secteur de La Restanque (quartier Prés d’Arènes) a été évoquée. Le premier immeuble de cette ZAC est l'œuvre du promoteur Urbat et se prénomme "Nouvel"R".
“Nouvel’R se situe à l’angle de la rue Lantissargues et de la rue de l’Industrie. Il préfigure l’architecture et l’esprit de la future ZAC de la Restanque. Présentée par Olivier Dubrou, président du directoire du groupe Urbat, cette opération de 105 logements en R+5 lancée à la vente en septembre 2016 est commercialisée à 88 % (dont 60 % en résidence principale ayant bénéficié pour 85 % du taux de TVA réduit à 5,5 %)”. ”.
Extrait de l’article “Nouvel’R, d’Urbat, premier programme de la ZAC de la Restanque à Montpellier”, publié le 4 octobre 2017 dans Hérault Juridique et Économie.
Plusieurs entreprises ont élu domicile dans le quartier Saint-Martin et confèrent à la zone un dynamisme certain :
Les “+” quartier | Avenir du quartier |
---|---|
|
|