Altaréa Cogédim

Temps de lecture estimé à environ 4 minutes.

Naissance & spécificité de l’entreprise

Fondée en 1994 par Alain Taravella et Jacques Nicolet, Altarea Cogédim, est une société foncière spécialisée dans la construction et la promoteurs immobiliers à Montpellier ainsi que sur le territoire national et européen.

Présente sur les marchés de l’immobilier de commerces, de logements et de bureaux, Altarea Cogédim figure aujourd’hui parmi les leaders de la promotion immobilière. En plus de la France, la société est également implantée en Italie et en Espagne. Très impliqué dans la construction et l’extension de centres commerciaux, le groupe gèrait un patrimoine de 4,7 milliards d’euros en 2017.

Altarea Cogédim a également été à l’origine de la construction de sièges sociaux, dont ceux du groupe Canal+, de Mercedes-Benz France, de la Fondation cartier et de la Tour First de La Défense à Paris.

Altarea Cogédim en chiffres

Les chiffres clés du groupe Altarea Cogédim en 2020 :

Exemples de réalisations en région

À Montpellier et dans sa région, Altarea Cogédim a conçu de nombreux programmes immobiliers d’envergure. Parmi ces programmes, on retrouve notamment les résidences Paloyama dans le quartier Port-Marianne et Demeures du Parc dans le quartier des Cévennes à Montpellier.

La résidence Paloyama

Situation géographique

Moderne et urbain, le quartier de Port-Marianne réunit tous les commerces et services nécessaires à la vie urbaine. Situé à quelques pas du bassin Jacques Cœur et du parc Georges Charpak, la vie de quartier est rythmée par la présence de petits restaurants et bars. Bordé par le Lez, le secteur bénéficie à la fois d’un espace de respiration et d’une proximité au centre-ville de Montpellier. Proche des transports, le tramway se place à seulement 8 minutes à pied depuis le complexe.

© Cogédim

Choix architecturaux

Signée par les architectes Jean-Michel Wilmotte et Jean-Baptiste Miralles, cette résidence affiche une écriture empreinte de modernité. Insérée au reste du quartier, la résidence vient ainsi dessiner davantage le parti pris architectural du quartier, résolument tourné vers l’avenir et la hauteur.

Le mot de l’architecte :

"Le projet impose une réflexion sur la responsabilité de construire une nouvelle partie de la ville. Il se développe et dessine sa propre identité en privilégiant comme principes fondateurs la continuité urbaine ainsi que la sobriété et l'élégance architecturale."

Aménagements spécifiques

Placés autour d’un vaste jardin paysager, la résidence propose un panel de prestations très complet : les pièces à vivre sont toutes dotées de volets roulants électriques avec centralisation, d’une cuisine ouverte équipée et d’équipements domotique pour piloter les paramètres du logement à distance (éclairage, chauffage, volets roulants).

Les salles de bains elles aussi été rigoureusement équipées avec des meubles vaques à appliques lumineuses et des radiateurs sèche-serviettes. Les chambres disposent elles d’espaces de rangement avec placards. Bien sécurisée, la résidence promet un cadre de vie serein avec un accès via vidéophone, des ascenseurs avec contrôle d’accès pour chaque niveau et un parking sécurisé en sous-sol.

La résidence Demeures du Parc

Situation géographique

À Montpellier, le quartier des Cévennes fait partis des secteurs prioritaires de la ville. Citadin et parsemé d’espaces verts, il est l’un des quartiers les plus habités de Montpellier et réunit une majorité de locataires. Bien équipé en termes de commerces et d’infrastructures, il est aussi traversé par le tramway. Pour rejoindre la place de la Comédie, il faut compter environ 10 minutes en voiture depuis la résidence.

© Cogédim

Choix architecturaux

L’écriture architecturale du complexe vient réinterpréter le charme de la vieille pierre tout en y mettant une touche contemporaine. Disposée au cœur d’un espace boisé, la résidence allie intimité et confort en arbore de larges espaces extérieurs, dont certains à ciel ouvert.

Aménagements spécifiques

Composée de 35 appartements, chaque logement profite de revêtements élégants et de qualité avec un carrelage grande dimension ainsi qu’une peinture lisse blanque sur l’ensemble des murs et des plafonds. L’ensemble des pièces de vie sont dotées de volets roulants électriques et d’espaces de rangements avec placards. Prolongés en espaces extérieurs (types balcons, loggias ou terrasses), les résidents peuvent également y profiter de cuisines ouvertes.

Sécurisée, la résidence est entièrement clôturée et son accès se fait via un badge type Vigik. Pour stationner, un parking est également présent au sein de complexe.

Découvrez l'histoire et les engagements d'un autre promoteur régional : Angelotti Promotion