Urbis

Temps de lecture estimé à environ 4 minutes.

Naissance & spécificité de l’entreprise

Filiale du groupe Bouygues, la société Urbis est une société de promotion immobilière à Montpellier et à Toulouse.

Fondée en 1997 à Toulouse, Urbis est historiquement présente en Occitanie en Midi-Pyrénées et dans le Languedoc-Roussillon. Le promoteur réalisait 300 ventes par an dans la région et détenait ainsi une place clé dans la promotion immobilière.

Devenu Urbis Réalisations, le groupe commercialise des programmes immobiliers neufs. Pointilleux sur l’architecture des complexes proposés, la société travaille de concert avec les architectes pour allier esthétisme et efficacité. L’innovation est aussi au cœur de leurs valeurs, souhaitant toujours proposer des lieux de vie plus innovants, aux matériaux durables et modernes.

Très impliqué dans les nouvelles technologies, Urbis utilise régulièrement la technologie BIM (Building Information Modeling) pour concevoir ses logements. En effet, en 2019 on sait que la moitié des logements réalisés par Urbis étaient co-conçus. Très engagé en faveur de l’environnement et de l’éco-responsabilité en matière d’immobilier, la société a été l’une des premières à commercialiser des programmes à faible production énergétiques et certifiés NF Habitat et NF Habitat HQE.

Désireux de proposer des solutions d’habitation innovantes, Urbis est aussi connu pour réaliser des résidences connectées, notamment avec les logements “Connect Ready” et “Urbis Connect”.

Urbis en chiffres

Quelques chiffres clés du groupe Urbis :

Exemples de réalisations en région

Urbis a réalisé plusieurs résidences en Hérault. Parmi ces réalisations, on peut notamment retrouver certaines résidences dans la commune de Castlenau-le-Lez, aux portes de Montpellier.

La résidence Nauvia

Situation géographique

C’est à quelques pas de la station de tramway Notre-Dame de Sablassou qu’a été édifiée cette résidence. À la fois commercial et résidentiel, ce secteur dynamique offre une proximité idéale aux commerces et aux infrastructures publiques aux résidents de ce complexe : centre commercial à 4 minutes en voiture, établissement scolaire à 1 minute en voiture et espaces verts aux alentours.

© Urbis

Choix architecturaux

Moderne et intimiste, les façades de l’édifice revêtent d’agréables couleurs chaudes et sobres. Composée de 25 appartements, c’est un véritable lieu de vie à taille humaine où l’extérieur et la nature rentrent en dialogue permanent avec l’intérieur. C’est dans une approche résolument environnementale qu’a été pensée l’aspect de Nauvia.

Aménagements spécifiques

Agréables et présentant de belles surfaces à vivre, l’ensemble des logements est doté d’élégants revêtements dont une peinture lisse blanche et de carrelage 45x45 cm. On y retrouve aussi de larges baies vitrées équipées de volets roulants électriques. Pour une optimisation idéale de l’espace, le séjour est également doté de placards équipées.

Les salles de bains sont aménagées et fonctionnelles avec meubles vasque, miroirs et appliques lumineuses. Des radiateurs sèche-serviettes sont aussi présents. Bien sécurisée, la résidence est entièrement clôturée et son accès se fait via badge ou digicode. En sous-sol, les résidents peuvent aisément y stationner.

Une résidence à Castelnau-le-Lez

Situation géographique

Dans la commune de Castelnau-le-Lez, cette résidence vient harmonieusement s’insérer dans un quartier calme et résidentiel. Secteur fréquenté par de nombreuses entreprises, c’est une zone très dynamique de la commune, qui se compose de commerces et de commodités urbaines. Non loin de là, les résidents peuvent profiter de la présence du centre commercial Odysseum.

© Urbis

Choix architecturaux

Articulée en 3 bâtiments édifiés sur 5 étages, les lignes architecturales du complexe révèlent une belle modernité sans trop en faire : les façades arborent de larges baies vitrées pour laisser entrer aisément la lumière. En attique, certains appartements peuvent profiter de terrasses aux surfaces exceptionnelles.

Aménagements spécifiques

Chaque logement profite d’une gamme de prestations pensées pour le confort. En effet, l’ensemble des murs et des plafonds profitent d’une belle peinture blanche lisse et d’un carrelage en grès cérame émaillé. Les baies vitrées sont équipées de volets roulants électriques et les séjours disposent de cuisines équipées et de placards aménagés.

En extérieur, les terrasses revêtent des dalles sur plots et des lames de bois. Enfin, l’entrée de la résidence se fait via badge magnétique et visiophone. Un parking est aussi présent en sous-sol du complexe.

Découvrez l'histoire et les engagements d'un autre promoteur régional : Valenia Patrimoine