Groupe Cardinal

Temps de lecture estimé à environ 3 minutes.

Naissance & spécificité de l’entreprise

Le Groupe Cardinal a été fondé par Jean-Christophe Larose, passionné d’architecture et d’urbanisme dans les années 2000. Aujourd’hui devenu l’un des acteurs de référence de la promotion immobilière à Montpellier, le Groupe Cardinal intervient sur l’ensemble du territoire national.

C’est en 2004 qu’ont commencé les premières réalisations du groupe avec la création du siège social de Lyon Agglomération, la résidence tourisme Park et le siège social de la Compagnie Générale des Eaux. Aujourd’hui installé à Lyon dans le quartier de la Confluence, le Groupe Cardinal se charge de proposer des solutions immobilières globales en passant par le logement, le tertiaire, l’hôtellerie et l’hospitalier.

Pour accorder une part importante à la promotion immobilière, le Groupe Cardinal a choisi de créer sa propre filiale liée à la promotion : Cardinal Promotion.

« Notre positionnement singulier de promoteur-designer, doublé du professionnalisme de nos équipes, séduit tout autant les collectivités en recherche de concepts novateurs que les investisseurs. Cela nous pousse avec le talent de grands créateurs, à relever les défis des mutations urbaines en respectant avant tout le bien vivre des utilisateurs de nos bâtiments ».

Le Groupe Cardinal en chiffres

Quelques chiffres clés du Groupe Cardinal :

Exemples de réalisations en région

En Hérault, le Groupe Cardinal a commercialisé un grand projet immobilier d’envergure réunissant plus de 6 000m² de logements, 4 000m² de bureaux et 1 000m² de commerces, en co-promotion avec un autre promoteur national Helenis.

Le projet The Island

Situation géographique

C’est dans la ville de Castlenau-le-Lez, limitrophe à Montpellier que le projet The Island a été réalisé pour proposer conjointement logements neufs, bureaux et commerces au cœur du nouveau quartier Eureka. Ce petit éco-quartier réunit aujourd’hui de nombreux commerces et résidences modernes. Il est aussi devenu une zone d’activités, accueillant plusieurs start-ups et entreprises.

Choix architecturaux

Le mot des architectes :

« Le nouveau projet pour l’îlot 13 s’insère dans les prescriptions de la nouvelle ZAC en mettant en valeur le volume creux et varié défini par le gabarit. L’îlot est comme une île : présente un côté extérieur fort et de caractère, qui protège et abrite, et un intérieur chaleureux et accueillant. La façade extérieure présente ainsi un élément en béton, creux et léger et en même temps protecteur, au dessin organique et géologique, qui rappelle la limite d’une île.

A l’intérieur, la forêt trouve sa place : un grand espace paysagé aux multiples déclinaisons s’étend en coeur d’îlot, et les façades deviennent plus légères, les formes plus facettées, de manière à que la nature puisse être aperçue et admirée depuis tous les coins. »

Découvrez l'histoire et les engagements d'un autre promoteur régional : Groupe Sarro