Résidence neuve à Montpellier : une location avantageuse pour les propriétaires et les locataires

Temps de lecture estimé à environ 9 minutes.
Avatar de l'auteur "Pierre Ferreiro" Pierre Ferreiro

le 15 juillet 2022

[ mis à jour le 15 juillet 2022 ]

SOMMAIRE

Si vous souhaitez faire l’achat d’un bien immobilier pour le mettre en location à Montpellier, une résidence neuve est une option à considérer. Les appartements neufs sont en effet activement recherchés par les locataires, ceux-ci offrant de nombreuses prestations. Et leurs avantages ne s’arrêtent pas là, l’achat d’un tel bien immobilier permettant d'alléger sa fiscalité grâce à la loi Pinel. La Surdouée représente, de plus, une ville de choix pour réaliser un investissement locatif, celle-ci étant très attractive auprès des étudiants et des travailleurs. Présentation des avantages relatifs à l’achat d’un bien immobilier neuf à Montpellier, ainsi que des meilleurs quartiers où investir.

Résidence neuve à Montpellier : une location gage de confort

Les appartements en location issus d’une résidence neuve à Montpellier ont toutes les chances de trouver preneur. Avec un grand nombre de prestations, à l'intérieur comme à l’extérieur, et un haut niveau de performance énergétique, ils n’ont aucune difficulté à séduire les locataires.

©Photographee.eu - Shutterstock

Résidence neuve à Montpellier : un intérieur confortable et riche en prestations

Les appartements issus de résidence neuve sont connus pour leurs nombreuses prestations, particulièrement recherchées par les locataires. On y trouve tout ce qui se fait de mieux en matière de confort moderne. La plupart d’entre eux dispose, par exemple, de volets roulants électriques, et d’un thermostat d’ambiance permettant de réguler la température du logement.

Les investisseurs les plus pressés apprécieront également la possibilité de faire l’achat d’un appartement disposant d’une cuisine équipée, permettant d’éviter des travaux supplémentaires. On y trouve aussi, la plupart du temps, des salles de bains entièrement meublées et équipées, avec des équipements dans l’ère du temps tels que des douches à l’italienne.

La qualité esthétique des appartements en résidence neuve est également à souligner. Les revêtements au sol sont souvent constitués de carrelage dans les pièces de vie et de parquet dans les chambres : une combinaison élégante et pratique. Des encadrements de fenêtres aux appareils électroménagers, ces appartements disposent d’un style intemporel qui ne manque pas de séduire.

Résidence neuve à Montpellier : une ouverture sur l’extérieur

Un appartement en résidence saura séduire les personnes en recherche d’un coin de verdure dans un environnement urbain. Ce type de logement dispose en effet bien souvent d’un espace extérieur privatif généreux. Il peut s’agir d’un jardin privatif pour les résidents du rez-de-chaussée, ou bien d’un balcon, d’une terrasse ou d’une loggia pour les appartements en étage. Les résidences neuves incluent aussi, souvent, un jardin commun paysager propice à la relaxation et aux rencontres entre voisins.

En plus de cela, une résidence neuve comportera, le plus souvent, un parking dédié. C’est un véritable avantage lorsque l’on habite dans une grande ville comme Montpellier. De plus, l’enceinte d’une résidence neuve est généralement clôturée et sécurisée pour assurer la sérénité des résidents. Et en termes d’accessibilité, la présence d’un ascenseur dans une telle résidence est quasiment garantie. Les prestations proposées sont donc nombreuses, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du logement.

©Olivier Le Moal - Shutterstock

Résidence neuve à Montpellier : un haut niveau de performance énergétique

Dans un contexte d’inflation, de hausse des prix de l’énergie et de réchauffement climatique le niveau de performance énergétique d’un logement est un critère de plus en plus important. Sans oublier que les appartements les plus gourmands en énergie, surnommés “passoires thermiques”, seront bientôt interdits à la location. Ce problème peut être totalement évité en investissant dans une résidence neuve.

Les appartements neufs sont en effet bâtis dans le respect des dernières normes environnementales en vigueur, à savoir les normes RT2012 et RE2020. En plus de bénéficier d’une isolation thermique et phonique optimisée, permettant de limiter les pertes, ils disposent généralement d’équipements respectueux de l’environnement. Panneaux solaires et pompes à chaleur sont ainsi proposées de plus en plus souvent en résidence neuve.

©WIN12_ET - Shutterstock

Résidence neuve à Montpellier : une location défiscalisée grâce au Pinel

Si vous souhaitez acheter un bien en résidence neuve à Montpellier pour le mettre en location, il est possible d’optimiser votre investissement via la loi Pinel. Montpellier se trouve en effet en zone A, qui rentre dans le périmètre d’application du dispositif. Celui-ci permet de défiscaliser jusqu'à 63 000 euros en louant un appartement neuf sous des conditions spécifiques et pour une période donnée grâce à une réduction d’impôts.

En 2022, la loi Pinel permet de prétendre à :

Plusieurs autres critères sont à respecter pour bénéficier de cette réduction d’impôt. Le loyer d’un appartement mis en location Pinel à Montpellier et dans l’ensemble de la zone A est notamment plafonné à 13.09€/m². De même, les locataires choisis doivent avoir des ressources inférieures aux plafonds de ressources Pinel émis pour la zone A. Retrouvez toutes les conditions du dispositif Pinel sur notre page dédiée.

Tout savoir sur la loi Pinel à Montpellier
Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
04 11 93 73 34

Résidence neuve à Montpellier : une location attractive

Un appartement mis en location dans une résidence neuve à Montpellier n’aura aucune difficulté à trouver rapidement un locataire. Montpellier bénéficie en effet d’un marché immobilier très dynamique, avec une forte propension d’étudiants, et un important bassin d’emploi.

©Prostock-studio - Shutterstock

Résidence neuve à Montpellier : une location à destination des étudiants

Montpellier est une ville idéale pour une location à destination des étudiants. La Surdouée constitue en effet la 5ème ville étudiante de France, et compte pas moins de 80 000 étudiants, qui constituent 18% de la population de la ville. Il faut dire qu’avec son climat ensoleillé, sa grande offre de formations universitaire de qualité et sa proximité avec la mer, la préfecture de l’Hérault ne manque pas d’arguments pour séduire les jeunes.

L’achat d’un bien immobilier de type studio est donc particulièrement indiqué. Composé d’une pièce de vie avec espace cuisine et d’une salle de bain, ce bien au prix abordable, très recherché par les étudiants, est gage d’une bonne rentabilité. De même, l’achat d’un appartement d'une surface plus importante, comme un T4 ou un T5, peut servir à établir une colocation : un système très en vogue auprès des étudiants et riche en avantages pour les investisseurs.

Résidence neuve à Montpellier : un important bassin d’emploi

La Métropole de Montpellier est un secteur d’activité très dynamique. Elle dispose d’un bassin d’emploi centré sur le secteur du médical, qui compte plus de 200 entreprises regroupant environ 7 500 emplois. La municipalité détient par ailleurs le prestigieux label French Tech, qui atteste de la présence d’un grand nombre d’emplois dans le domaine des nouvelles technologies.

L’achat d’un appartement en résidence neuve à Montpellier en vue de le mettre en location auprès des travailleurs de la Métropole et de leurs familles peut ainsi s’avérer très intéressant. Il faudra, pour cela, faire l’achat d’un bien immobilier de grande surface, et comportant au moins 2 chambres, comme un T3, un T4 ou un T5. L’achat d’un appartement composé d’une seule chambre, comme un T2, pourra convenir à une location auprès d’un actif célibataire ou d’un jeune couple.

Résidence neuve en location à Montpellier : dans quel quartier investir ?

Plusieurs secteurs sont à privilégier en vue de réaliser l’achat d’un appartement en résidence neuve à Montpellier. C’est notamment le cas du centre-ville, du quartier Hôpitaux-Facultés, ou encore du quartier Port-Marianne.

©BOULENGER Xavier - Shutterstock

Investir dans le centre de Montpellier

Le centre de Montpellier constitue naturellement un secteur de choix pour réaliser un investissement locatif. Ce secteur riche en commerces constitue le véritable cœur de La Surdouée. On y trouve une vie culturelle riche, et une excellente desserte en matière de transports en commun, avec le passage de quatre lignes de tram. C’est un secteur idéal pour toute personne souhaitant faire l’ensemble de ses déplacements à pied.

Les programmes immobiliers neufs se font néanmoins rares dans le centre historique de Montpellier. Mais ce n’est pas le seul quartier à occuper une position centrale dans la ville. Le quartier des Beaux-Arts, avec ses charmantes ruelles, ses espaces verts et ses infrastructures culturelles, s’avère tout aussi attractif. Le quartier Boutonnet est également très intéressant pour sa localisation, entre le centre et plusieurs bassins d’emplois.

Investir à Hôpitaux-Facultés

Le quartier Hôpitaux-Facultés est un des quartiers les plus recherchés par les locataires. Il abrite notamment les universités de la ville, et compte donc une importante population estudiantine. S’il s’agit d’un quartier relativement tranquille, il faut noter qu’il est directement relié au centre de la ville par la ligne de tram 1, et se prépare à l’arrivée de la ligne de tram 5. Un studio mis en location a donc toutes les chances d’y rencontrer beaucoup de succès.

Mais Hôpitaux-Facultés accueille aussi la plupart des hôpitaux de la ville, et le parc d’activités Euromédecine, renommé pour son excellence dans le domaine de la recherche, du développement médical et de l’innovation des biotechnologies. Un grand nombre d’actifs du quartier sont ainsi à la recherche d’un logement proche de leur lieu de travail. Un appartement de plus grande surface sera donc tout aussi attractif. D’autant plus que le quartier est très apprécié des familles, notamment pour ses espaces verts.

©Picturereflex - Shutterstock

Investir à Port-Marianne

Il n’est pas difficile de trouver un appartement en résidence neuve à mettre en location à Montpellier dans le quartier de Port-Marianne. Ce quartier récent regorge d’opportunités d’investissement, celui-ci étant constitué d’une dizaine de zones d’aménagement concertées. Cet écoquartier ouvert sur le centre de Montpellier et le littoral méditerranéen est une véritable terre d’innovations en matière d’urbanisme, et compte de nombreux logements.

Port-Marianne dispose, de plus, d’une excellente desserte en matière de transports en commun, avec le passage des lignes de tram 1, 3 et 4. On y trouve plusieurs espaces verts qui font le bonheur des habitants, dont les rives du Lez et le Parc Georges Charpak. De même, les animations ne manquent pas, notamment le Marché et les Halles du Lez et le centre commercial Odysseum. C’est un quartier idéal pour toutes les personnes souhaitant vivre dans un quartier moderne, pour un loyer modéré.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
04 11 93 73 34
Partager sur