Place de la voie Domitienne à Montpellier : quels sont les changements à venir ?

Temps de lecture estimé à environ 8 minutes.
Avatar de l'auteur "Pierre Ferreiro" Pierre Ferreiro

le 13 juillet 2022

[ mis à jour le 13 juillet 2022 ]

SOMMAIRE

La place de la voie Domitienne de Montpellier a entamé sa mue. Ce lieu central du quartier Hôpitaux-Facultés, situé à proximité immédiate de l’Université Paul-Valéry, va connaître un profond réaménagement en vue de l’arrivée de la ligne 5 du tramway. Après avoir été un grand parking, cette place devrait de nouveau être investie par les piétons grâce à l’aménagement d’un parc propice à la détente. Un nouveau système de gestion des eaux pluviales visant à limiter les risques d’inondations est également en cours d’installation. Ces transformations devraient sans aucun doute avoir un effet positif sur l’ immobilier neuf à Montpellier dans le quartier. Présentation du projet.

Place de la voie Domitienne à Montpellier : un parking transformé en lieu de vie

La place de la voie Domitienne à Montpellier va devenir un véritable lieu de vie*. Un grand parc et un parvis vont notamment y être aménagés pour le plus grand plaisir des étudiants. En outre, le système de gestion des eaux pluviales va être entièrement repensé afin de limiter les risques d’inondations.

©Maksym Azovtsev - Shutterstock

Place de la voie Domitienne à Montpellier : un nouveau lieu de vie pour les étudiants

La place de la voie Domitienne va connaître une transformation radicale. Utilisée jusqu’alors en tant que parking, elle va devenir un véritable lieu de vie, mis à disposition des habitants du quartier et des étudiants. Un grand espace vert de 2000m² y sera ainsi érigé : un lieu propice à la détente et aux rencontres. Ce parc sera bordé par une bordure en béton blanc pouvant servir de banc.

Celle-ci fera la transition entre l’espace vert, et un parvis en béton armé reprenant les codes esthétiques de la Fac Paul-Valéry, qui avait récemment été réaménagée. Il a notamment pour vocation d’accueillir une grande variété de manifestations culturelles étudiantes. La place, qui devrait être achevée à l’horizon 2025, devrait ainsi devenir un lieu fédérateur pour le quartier et l’établissement universitaire.

Place de la voie Domitienne à Montpellier : un nouveau système de gestion des eaux pluviales

Les travaux de renouvellement de la place de la voie Domitienne à Montpellier incluent également la création d’un bassin de rétention des eaux pluviales. Les inondations sont en effet un problème récurrent dans la ville, et notamment sur la voie Domitienne*. Ce nouveau bassin, d’une superficie de 4600m3, a ainsi vocation à limiter les inondations dans le quartier en récupérant les eaux de ruissellement.

Grâce à ce nouveau bassin, la récupération des eaux pluviales se fera dans un bassin séparé du réseau unitaire en place actuellement, qui récupère également les eaux usées. Il sera connecté à un nouveau réseau dédié uniquement aux eaux pluviales. Il n'a pas vocation à stopper complètement les inondations dans le secteur, mais il permettra de limiter leur récurrence. Le chantier de réalisation du bassin devrait durer jusqu’à la fin d’année 2022, tandis que l’aménagement de la place devrait débuter début 2023.

Place de la voie Domitienne à Montpellier : des travaux pour accueillir la ligne D du tramway

Les travaux de la Place de la voie Domitienne à Montpelllier s’intègrent dans le cadre du chantier de la ligne 5 du tramway. En plus de créer un lieu de transition entre la station de tram et la fac, ils visent à populariser les mobilités douces auprès des Montpelliérains, notamment avec la création de pistes cyclables.

Olgysha via Shutterstock

Place de la voie Domitienne à Montpellier : des travaux pour préparer l’arrivée du tramway

Le réaménagement de la place de la voie Domitienne à Montpellier a notamment lieu pour préparer l’arrivée de la ligne 5 du tramway. Il s’agit en effet d’une des deux places principales du tracé, avec la place du 8 mai 1945. Sa proximité avec le centre hospitalier Saint-Eloi et la faculté en font en effet un lieu de transit important.

En plus de la station de tram, l’aménagement de pistes cyclables sera réalisé afin de développer l’usage des mobilités douces auprès des habitants. Plus de 20 km d’itinéraires cyclables seront ainsi créés à proximité de la ligne de tram, avec des aménagements en site propre, et partagés dans l’hyper-centre.

Ces aménagements de voirie sont eux aussi conçus de manière à réduire les risques d’inondations. Des noues végétalisées seront ainsi créées entre la ligne de tram et la piste cyclable pour gérer les flux hydrauliques. La plateforme de tram intégrera également une prairie non arrosée, permettant de désimperméabiliser les sols et d’améliorer leur capacité d’infiltration.

Montpellier : les enjeux de la ligne 5 du tramway

La création de la ligne 5 du tramway de Montpellier s’inscrit dans une démarche de transition écologique enclenchée par la Métropole. Cette nouvelle ligne, de 16 kilomètres de long, devrait notamment permettre de relier les “quartiers populaires” au centre-ville*. Ce tracé traversant La Surdouée du Nord à l’Ouest comportera 27 stations. Le temps de trajet entre les deux terminus est estimé à environ 45 minutes.

Les enjeux en matière de mobilité sont importants. Cette nouvelle ligne devrait permettre à 80 000 voyageurs de réaliser leurs trajets quotidiens, avec une fréquence de passage d’un tramway toutes les 6 minutes. En plus du campus universitaire Paul-Valéry et du CHU Saint-Eloi, elle devrait permettre de relier plusieurs laboratoires, centres de recherches, facultés et entreprises spécialisées dans le biomédical et l’agronomique. Pour cette raison, l’habillage des voitures du tram portera sur la thématique “Sciences et botaniques”.

Le chantier du tramway s’accompagne de nombreux chantiers connexes similaires à celui du réaménagement de la place de la voie Domitienne à Montpellier. Il inclut notamment la démarche “quartiers apaisés”, qui vise notamment à repenser certains lieux de vie présents dans des quartiers prioritaires, le long du tracé. De même, la création d’espaces verts à proximité de la ville s’inscrit dans la volonté de créer des lieux de vie, mais aussi de lutter contre la pollution atmosphérique.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
04 11 93 73 34

Hôpitaux-Facultés : un quartier idéal pour réaliser un investissement locatif à Montpellier

L’aménagement de la place de la voie Domitienne à Montpellier et l’arrivée de la nouvelle ligne de tram devraient accroître encore davantage l’attractivité du quartier Hôpitaux-Facultés. Il s’agit d’ores et déjà d’un quartier de choix pour réaliser un investissement locatif dans la Métropole, pour sa proximité avec le CHU Saint-Eloi et la fac de lettres, et son cadre bucolique.

©Wikimedia Commons

Hôpitaux-Facultés : un quartier idéal pour les étudiants et les travailleurs du secteur hospitalier

Le quartier Hôpitaux-Facultés est un quartier de choix pour réaliser un achat immobilier destiné à la location. La présence de la fac de lettres et du CHU Saint-Eloi induisent une forte présence d’étudiants, en lettres et en médecine, et de personnel soignant. Il est donc tout à fait conseillé d’y réaliser un achat immobilier destiné à la location, qui n’aura aucun problème à trouver preneur de par son emplacement privilégié.

La faculté Montpellier 3 Paul Valéry est un établissement universitaire spécialisé dans les lettres, les sciences humaines et sociales, les langues et les arts. Elle accueille tous les ans près de 20 000 étudiants qui, face à un manque de chambres en résidence universitaire, sont souvent en recherche d’un studio. L’achat d’une petite surface, peu onéreuse à l’achat, est souvent gage d’une forte rentabilité.

Le CHU Saint-Eloi de l’autre côté de la place de la voie Domitienne à Montpellier, attire également un grand nombre d’étudiants, cette fois-ci dans le secteur de la médecine. Un grand nombre de travailleurs du secteur médical disposant d’un budget plus important, et à la recherche d’appartements de plus grande superficie. L’achat d’un bien immobilier en T2 ou en T3 est donc tout aussi indiqué.

Mais il ne faut pas oublier que de nombreux autres pôles d’attractivités sont présents à Hôpitaux-Facultés, légèrement plus éloignés de cette place. C’est notamment le cas de la Faculté des Sciences, du CHU Lapeyronie, de l’Université de pharmacie ou encore de l'IUT de Montpellier. Il s’agit donc d’un quartier idéal pour réaliser un investissement locatif à La Surdouée, que l’arrivée de la nouvelle ligne de tram devrait dynamiser encore davantage.

Pourquoi faire l’achat d’un bien immobilier neuf à Hôpitaux-Facultés ?

L’achat d’un bien immobilier neuf à Hôpitaux-Facultés comporte de nombreux avantages. Il permet notamment de prétendre au dispositif de défiscalisation de la loi Pinel, qui permet de réaliser d’importantes économies grâce à une réduction d’impôt. Celle-ci peut-être de 12%, 18% ou 21% du montant de son achat immobilier, et peut s’élever jusqu’à 63 000 euros. Et étant donné que ces taux diminueront en 2023 au profit du dispositif Pinel+, cette année 2022 la dernière pour réaliser un achat en Pinel et profiter de ses taux pleins.

Mais l’achat d’un appartement neuf est également avantageux en termes de qualité et de confort des logements. Ils offrent souvent de nombreuses prestations recherchées par les locataires, telles qu’une place de parking, ou un espace extérieur privatif généreux comme une terrasse. Ils obéissent également aux dernières réglementations environnementales, et disposent d’une isolation thermique et phonique optimisée et d’un haut niveau de performance énergétique.

SOURCES
  • Métropolitain Montpellier — Montpellier
  • Montpellier.fr — Pluie-Inondation
  • Montpellier Méditerranée Métropole — Ligne 5 de tramway
Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
04 11 93 73 34
Partager sur