Investissement locatif : focus sur les Hôpitaux-Facultés à Montpellier

Temps de lecture estimé à environ 7 minutes.
Avatar de l'auteur "Miora R." Miora R.

le 27 août 2021

SOMMAIRE

Montpellier, cette ville aux mille et un trésors patrimoniaux et contemporains, a toujours été une destination d’exception pour les touristes du monde entier. Cette métropole moderne attire également les familles, les jeunes actifs et les investisseurs en quête de nouveaux horizons par ses multiples atouts : universités, entreprises, laboratoires, centres de recherche…

Par ailleurs, l’immobilier neuf à Montpellier retrouve son dynamisme grâce à de nombreux dispositifs visant les acquéreurs de résidence principale comme les investisseurs. La loi Pinel vise justement les investisseurs, de plus en plus nombreux à Montpellier. Rien de tel que l'investissement immobilier pour se constituer un patrimoine rémunérateur et transmissible. Pour ce genre de projet, le quartier des Hôpitaux-Facultés à Montpellier représente un secteur géographique porteur.

©Olgysha - Shutterstock

Les atouts du quartier des Hôpitaux-Facultés

Hôpitaux-Facultés Montpellier se situe au nord-est de la ville. Le quartier s’étend sur 6,1 km2 et compte plus de 28 000 habitants. C’est un secteur de choix pour un investissement locatif à Montpellier. En effet, la forte présence d’étudiants et d’actifs dans de nombreux domaines d’activités (hospitalier, nouvelles technologies…), ainsi que les différents projets de construction de logements neufs forment un trio qui promet un rendement locatif très intéressant.

En plus d’abriter les universités de la ville et le parc d’activités Euromédecine (classé au rang européen pour son excellence dans le domaine de la recherche, du développement médical et de l'innovation des biotechnologies), le quartier Hôpitaux-Facultés Montpellier séduit également les familles par ses divers espaces verts comme le Bois de Montmaur, le Square Saint-Fiacre, le parc zoologique de Montpellier ou encore le parc du domaine-de Meric.

©ESB Professional - Shutterstock

En perpétuelle transformation, le secteur a vu se développer plusieurs infrastructures qui permettent à ses résidents de vivre confortablement : tram, aire de jeux, complexes sportifs, parcs, parking, résidences d’habitation, commerces et services… Les habitants peuvent ainsi profiter de toutes les commodités de la ville dans un espace verdoyant.

Les personnes à la recherche d’un logement neuf aux Hôpitaux-Facultés pour un investissement locatif à Montpellier disposent d’une offre de qualité grâce aux nombreux programmes immobiliers neufs proposés par les promoteurs locaux. Ces résidences neuves sont réparties au sein des trois sous-quartiers : Le Plan des 4 Seigneurs, Aiguelongue et Malbosc.

Les avantages de l’investissement locatif en Pinel à Montpellier Hôpitaux-Facultés

L’investissement locatif consiste à acheter un bien immobilier pour le louer afin de bénéficier de revenus complémentaires, tout en se constituant un patrimoine. Le quartier des Hôpitaux-Facultés est idéal pour ce type de projet. En effet, la demande de logements y est importante. Avec le nombre de personnes qui cherchent un appartement à louer à Montpellier Hôpitaux-Facultés, l’investissement ne peut être que rentable et le risque de vacances locatives est moindre.

Différents dispositifs de financement sont disponibles pour optimiser le projet. À Montpellier, l’investissement locatif connaît un succès fulgurant grâce à la loi Pinel. Mis en place par le Gouvernement, cette loi a pour objectif de rendre les conditions plus avantageuses pour les contribuables français qui souhaitent investir dans un bien immobilier neuf ou en VEFA (ou un bien ancien, sous certaines conditions).

Le but est également de relancer le secteur de l’immobilier, tout en permettant de développer le financement des particuliers dans le secteur et en augmentant l’offre de logements à louer.

Dans le quartier Hôpitaux-Facultés, les investisseurs disposent d’une grande palette de programmes neufs à l’architecture moderne et qui affichent des prestations de qualité, alliant sécurité et confort. Éligibles au dispositif Pinel, ces résidences neuves implantées dans le quartier permettent aux investisseurs de bénéficier de nombreux avantages.

Acquisition d’un logement qui respecte toutes les normes en vigueur

©Mike Workman - Shutterstock

Les biens immobiliers neufs dans le quartier des Hôpitaux-Facultés à Montpellier sont conformes aux normes les plus récentes en matière de construction. En plus d’offrir des espaces modernes qui répondent aux besoins de chacun, en matière de sécurité et confort, les résidences neuves bénéficient de performances énergétiques optimisées. Elles respectent, entre autres, la norme RT2012 qui limite la consommation d’énergie à 50 Kw/m2/an, permettant ainsi aux occupants de profiter d’une grosse réduction sur les factures énergétiques. Les programmes immobiliers neufs à Montpellier Hôpitaux-Facultés sont réalisés à partir de matériaux modernes et sont dotés d’équipements de qualité (ascenseur dernier cri, portail automatisé, accès par badge, visiophone…).

Revenus supplémentaires

Les loyers perçus par les propriétaires d’un logement Pinel à Montpellier Hôpitaux-Facultés leur permettent de bénéficier de revenus supplémentaires. Les propriétaires doivent, en effet, louer leurs logements à titre de résidence principale des locataires. Une durée de location sera alors choisie, entre 6 et 12 ans.

Réduction fiscale

©Jerome.Romme - Shutterstock

Pour profiter des avantages financiers de la loi Pinel, le logement doit impérativement se trouver dans l’une des zones définies par le dispositif. Montpellier se situe dans la zone A Pinel. Pour un investissement locatif dans la ville, les investisseurs bénéficient d’une réduction fiscale dont le taux varie en fonction de la durée d’engagement choisie :

Acquisition sans apport personnel

Les personnes qui projettent d’acheter un appartement neuf à Hôpitaux-Facultés Montpellier pour un investissement locatif peuvent choisir entre différents modes de financement. Bien évidemment, les investisseurs peuvent utiliser des apports personnels, mais ils peuvent également effectuer un emprunt auprès d’une banque, par exemple. De plus, les établissements financiers sont moins réticents, car la réduction d’impôt dont les investisseurs bénéficient et les loyers qu’ils perçoivent représentent un véritable gage quant au remboursement du crédit.

Possibilité de louer le bien à des membres de sa famille

L’un des plus grands avantages du dispositif Pinel réside également dans le fait que les propriétaires peuvent louer leur bien à des membres de leur famille. En effet, le dispositif Duflot n’offrait pas cette alternative. Les propriétaires d’un bien Pinel dans le quartier des Hôpitaux-Facultés à Montpellier peuvent ainsi louer le logement à leurs ascendants ou descendants, à condition que ces derniers ne fassent pas partie de leur foyer fiscal. Les locataires familiaux doivent également respecter certaines conditions relatives au dispositif, comme le plafond de ressources.

Les conditions Pinel pour un investissement locatif dans le quartier des Hôpitaux-Facultés

Les propriétaires de logements neufs dans le quartier des Hôpitaux-Facultés à Montpellier bénéficient d’une défiscalisation intéressante sous certaines conditions, dont le respect du plafond de ressources locataires et du plafond de loyer.

©Pasuwan - Shutterstock

Respect du plafond de loyer

Le plafond de loyer délimite le montant maximum auquel le logement peut être loué. Il est mis en place afin de réguler les prix du marché, tout en assurant un accès à la location plus facile aux ménages aux revenus modestes. Le plafond dépend de deux critères : la surface du logement et la zone dans laquelle il se situe. Montpellier faisant partie de la zone A Pinel, le plafond de loyer pour un appartement neuf dans les Hôpitaux-Facultés est de 13,04 €/m2.

Respect du plafond de ressources locataires

L’objectif du dispositif Pinel étant d’offrir un accès prioritaire aux ménages modestes, ce deuxième plafond concerne les revenus maximums dont les locataires Pinel peuvent bénéficier. Il dépend également de deux critères : la composition du foyer et la zone dans laquelle se trouve le bien immobilier. Dans la zone A Pinel, les plafonds de revenus locataires en 2021 sont de :

Partager sur