Où vivre à Montpellier en 2024 ? Focus sur les meilleurs quartiers

Temps de lecture estimé à environ 10 minutes.
Contrôles :
Avatar de l'auteur "Morgane Caillière" Morgane Caillière

le 28 novembre 2023

[ mis à jour le 01 décembre 2023 ]

SOMMAIRE

Championne toutes catégories de la transition écologique, ville d’audace architecturale portée par ses Folies et son quartier néoclassique signé Ricardo Bofill, ville méditerranéenne devant l’éternel ... Montpellier a plus d’une flèche dans son carquois pour séduire les candidats à l’achat immobilier. Vous cherchez un appartement ou une maison pour vivre à Montpellier... Suivez le guide à la découverte de la bien nommée “surdouée” et de ses meilleurs quartiers en 2024.

Découvrir tous les quartiers et communes de Montpellier Métropole

Vivre à Estanove : QG des créatifs !

Carte d’identité

Le quartier Estanove, situé au sud-ouest de Montpellier et à 2 km de la très centrale Place de la Comédie, est un secteur résidentiel peuplé d'environ 7800 habitants qui s'étend sur 1,4 km². Au cœur du quartier, le Parc Montcalm, un des plus vastes espaces verts de la ville, occupe une superficie de 26 hectares. Le secteur est un lieu de vie où étudiants et familles se côtoient harmonieusement, avec une petite majorité de propriétaires habitants (52%) et une moyenne d'âge de 42 ans.

Vivre en famille

Pour les familles ayant à charge l’éducation de jeunes pousses, le quartier accueille plusieurs écoles primaires (Winston Churchill, Jeanne Moreau, Calandreta Dau Chivalet), mais aussi l’une des rares écoles Montessori de la ville et la seule qui soit bilingue.

Estanove est également un pôle d'attraction pour les étudiants, avec la présence d'une Cité Universitaire et de divers établissements d'enseignement supérieur tels que l'ESJ Pro, l'ETPA, l'ESMA, l'IPESAA, Ciné Créatis, l'École de Gendarmerie, l'École de l'art du tatouage et la Compagnie Maritime. Autre détail qui n’en est pas un, le lycée le mieux classé de la ville par le Figaro en 2023, Notre Dame de la Merci est à 9 minutes en vélo.

Se déplacer

En termes de transport, le quartier affiche une mention honorable mais peut mieux faire. Et mieux sera fait dès 2025, puisque la 5ème ligne de tramway traversera Estanove de part en part. En, attendant, Le bus 17 présent sur l’ensemble du secteur permet de rejoindre la gare St Roch en 14 minutes, d'où la Place de la Comédie est accessible en 5 minutes de marche.

Le bus 11 longe également le quartier via l'Avenue de la Croix du Capitaine, et un arrêt de tramway de la ligne 2 est situé à proximité, à Croix d'Argent.

Des nouveautés ?

Un projet d'envergure, la Cité Créative , a été lancé début 2019 dans le quartier. Remplaçant l'ancienne EAI, ce projet ambitieux s'étend sur 30 000 m² dédiés aux industries culturelles et créatives, incluant environ 21 hectares d'espaces verts paysagers.

La Cité Créative prévoit également environ 2500 logements neufs, un groupe scolaire, une crèche, le Campus Créatif (regroupant plusieurs établissements d'enseignement supérieur déjà mentionnés) et un tiers lieu culturel, la Halle Tropisme. La dernière phase du projet, prévue pour 2023, est "Le Cocon", un complexe de 4000 m² comprenant une salle de spectacle, des studios de danse et de son, un restaurant, une galerie d'art et des bureaux.

Vivre à Aiguelongue : Oasis de verdure proche des bassins d’emplois

Carte d’identité

Le quartier Aiguelongue, situé au nord de Montpellier, est un secteur dynamique qui s'étend sur 4,1 km² et compte environ 10 000 habitants. Majoritairement locataires, 67% des résidents contribuent à une ambiance jeune et active, avec une moyenne d'âge de 38 ans.

Principalement peuplé de jeunes professionnels, souvent en couple (54%), Aiguelongue accueille également étudiants et jeunes familles. Les jeunes actifs apprécieront le quartier pour sa proximité avec Castelnau-le-Lez, un important bassin d'emploi avec environ 2830 entreprises et près de 9500 emplois. La commune est facilement accessible par le tramway 2, qui la traverse par son centre.

Se déplacer

La ligne de tramway L2, qui dessert Aiguelongue au sud, met le quartier à seulement 9 minutes de la Place de la Comédie. Le secteur jouit par ailleurs d'une position stratégique, encadré par les Beaux-Arts au sud, le quartier Vert-Bois/Hôpitaux-Facultés à l'ouest, et Castelnau-le-Lez à l'est, (2ème plus grande commune de la métropole montpelliéraine).

L'Université Paul Valéry Montpellier III, située à l'est, est accessible via l'Avenue du Val de Montferrand, avec des liaisons de bus (lignes 15 et 10) facilitant l'accès. Au nord, la Navette 13 permet de rejoindre AgroParis Tech et l’ENSA, situés près de la fondation Agropolis.

Vivre en famille

Aiguelongue offre un cadre éducatif de qualité avec plusieurs établissements scolaires pour les jeunes enfants et des crèches bien notées en ligne.

Un avantage majeur d'Aiguelongue réside dans ses nombreux espaces verts. Certains bordent le Lez, comme le Parc du Domaine du Méric au sud-est, adoré par les locaux (4.8 étoiles pour 2 214 avis Google) et autorisé aux chiens. Le Parc de Lunaret, en bordure de la réserve du Lez et abrite le zoo de Montpellier. Il est adjacent au Bois de Montmaur dont les 27ha sont peuplés de chênes verts et de garrigues.

Nouveautés

Fin 2022, la Métropole de Montpellier a installé des ralentisseurs autour du parc de l’Aiguelongue pour sécuriser les piétons autour de ce secteur.

Les Hôpitaux Facultés

 Nouvelle faculté de médecine de montpellier dessinée par François fontes et inaugurée en 2017.
©BOULENGER Xavier - Shutterstock

Carte d’identité

Le quartier Hôpitaux-Facultés à Montpellier, connu pour sa population largement estudiantine, est un lieu de vie idéal pour les familles et les étudiants. Avec une moyenne d'âge de 30 ans et une majorité de cadres, ce quartier offre un cadre de vie urbain et moderne.

Pour ceux qui envisagent un projet immobilier neuf, il est à noter que les maisons représentent moins de 10% des biens dans ce quartier.

Se déplacer

Le quartier est desservi par la ligne 1 du tram et sera en 2025 également traversé par la ligne T5. Les lignes de bus 6, 10, 22, 23, 26 y passent entre 6h15 et 22h. Des vélos en libre-service sont facilement accessibles et la partie sud et les contours du quartier sont parcourues de pistes cyclables.

Vivre en famille

Établissements scolaires : Le quartier dispose de plusieurs écoles maternelles et primaires à proximité pour les jeunes enfants : maternelles Charlie Chaplin, Marguerite Yourcenar, et Agrippa d’Aubigné. Les écoles primaires Eugène Pottier, Benoîte Groult, et François Mitterrand accueille les plus grands. Pour l'enseignement secondaire, le quartier abrite le Collège Jeu de Mail et le Lycée professionnel Turgot.

Pour les sorties, le parc du Domaine d’O et son château affichent un joli 4.5 étoiles pour 1 064 avis Google. Les usagers qui apprécient particulièrement les concerts, spectacles et la proximité du tram déplorent toutefois l’absence de jeux pour enfants. Les espaces verts sont clairement un atout majeur du quartier, avec des lieux comme le Bois de Montmaur, le Parc Saint-Fiacre, le Parc du domaine-de-Meric, et le Parc zoologique de Montpellier.

Nouveautés

Une piste cyclable de 9km reliant Les Arceaux à Saint-Gély-du-Fesc sera en place en 2026. Elle traversera la quartier Hôpitaux Facultés et permettra aux amateurs de déplacements doux de rejoindre le centre en vélo ou trottinette électrique.

Port Marianne : Ode à la folie architecturale

vue du bassin du quartier port Marianne à Montpellier
©Mike Workman - Shutterstock

Carte d’identité

Le quartier Port Marianne , développé il y a environ cinquante ans comme extension urbaine de Montpellier vers la mer, est aujourd'hui le foyer d'environ 7000 habitants. Avec une moyenne d'âge de 34 ans, ce quartier se caractérise par sa jeunesse.

Il est principalement habité par des couples, et environ 60% des résidents actifs sont des cadres ou des chefs d'entreprise. Un inconvénient ? Les prix qui culminent parmi les plus onéreux de la ville.

L'attractivité de Port Marianne repose sur plusieurs atouts : une présence marquée des transports urbains, une abondance de commerces, services et loisirs accessibles à pied, la proximité des zones d'emploi du Millénaire et de l'Odysseum, ainsi que des plages. Et, détail auquel on ne pense pas assez, en tant que “nouveau” quartier, il présente également l’avantage d’être parfaitement adapté aux PMR et aux poussettes.

Se déplacer

Le quartier est bordé à l'ouest par le Lez, au sud par l'autoroute A9, à l'est par une bretelle d'autoroute et au nord par l'Avenue Pierre Mendès-France.

Au nord de Port-Marianne, La Lironde offre un cadre résidentiel verdoyant, composé de nombreux immeubles collectifs et maisons individuelles. À l'Est, la ZAC Odysseum regroupe le centre commercial éponyme, divers équipements, services, restaurants et lieux de loisirs.

Vivre en famille

Port Marianne se distingue également par son offre éducative, avec cinq écoles primaires et élémentaires, un collège, deux lycées et divers établissements d'enseignement supérieur. Dans le secteur de Port-Marianne, on trouve huit écoles publiques : Chengdu, De Gaulle/Jaurès, Michel de l'Hospital, André Malraux, Joan Miro, Paul Painlevé, Blaise Pascal et Jean Zay. De plus, l'école juive Beit Yossef, un établissement privé sous contrat avec l'État, est également située dans cette zone.

Les nouveautés (ou presque)

La zone de Richter, nommée d'après l'ancien stade de football, a été transformée pour accueillir une partie de l'université de Montpellier, incluant la Faculté d'économie et d'administration & de gestion, ainsi que la Bibliothèque universitaire Richter. En face de cette bibliothèque se dresse l'Arbre Blanc, une œuvre architecturale conçue par Sou Fujimoto, érigée en 2014.

Vivre dans le Centre : Les ultra chics programmes rénovés

vue de la rue du Bras de Fer à Montpellier centre
© Besides the Obvious- Shutterstock

Carte d’identité

Habiter dans le centre de Montpellier comme ailleurs permet de profiter du meilleur de la scène culturelle, des terrasses, des marchés et de transports publics de tout poil. /p>

Ici, la moyenne d’âge est de 33 ans, une population jeune et très majoritairement locataire (83%) participe activement au dynamisme local. On y retrouve une majorité de ménages composés de couples sans enfant (62 %). La catégorie socioprofessionnelle qui y est la plus représentée est celle des cadres.

Se déplacer

Un bon nombre de stations de vélos en libre-service jalonnent le centre de la surdouée. Le tramway ne dessert pas exactement le quartier, mais les lignes T1 et T4 entourent le quartier en passant par plusieurs lieux emblématiques (Corum, Peyrou-Arc de Triomphe, Observatoire, Place de la Comédie). La ligne 4 permet par ailleurs de rejoindre la gare SNCF en moins de 5 minutes.

Vivre en famille

Le centre est naturellement très bien achalandé en écoles (15 écoles élémentaires), crèches (plus d’une dizaine) et loisirs à l'intention des enfants. Toutefois, les lieux restent plutôt habités par des jeunes couples, et célibataires sans enfant qui apprécient l’animation.

Les logements neufs du quartier sont des programmes de réhabilitation haut de gamme qui mêlent le cachet de l’ancien au confort du neuf. Inconvénient ? Les prix de l’immobilier s’en ressentent évidemment.

Les nouveautés

Selon le site de la mairie montpelliéraine, un programme de restauration et mise en valeur du patrimoine est en cours dans le centre-ville montpellierain. Cette année, les sols existants sont restaurés ou remplacés à l’identique. L’ensemble des surfaces sera traité pour éviter les glissades. En 2024, l’ensemble des façades de même que le parvis de l’Opéra Comédie feront l’objet d’une rénovation avec une mise en valeur de la place.

Vivre à Montpellier : quel prix pour quel quartier ?

un homme avec un casque de spéléo observe à la loupe une carte de montpellier
dall-e

Le premier critère de choix d’un nid pour habiter à Montpellier, reste outre l’emplacement et le confort, le tarif du m². Voici un tableau des prix de l’immobilier quartier par quartier en décembre 2023.

Prix médian de l'immobilier (augmentation sur 5 ans)Prix d'un logement neuf Prix d'un logement ancien Loyer moyen/m²
Boutonnet4 800€ (+42%)6 496€4 365€19€
Beaux Arts 5 253€ (+36%)6 470€4 544€18€
L'Écusson4 533€ (+21%)5 438€4 306€19€
Aiguelongue5 115€ (+30%)6 058€4 696€18€
Estanove4 302€ (+60%)5 244€3 519€15€
Port-Marianne5 123€ (+38%)5 970€4 575€18€
Hôpitaux Facultés4 261€ (+31%)5 272€3 971€19€

Pour comprendre ces chiffres il faut savoir que la différence de prix varie considérablement (souvent plus de 1000€ d’écart) entre un studio (plus cher) et un T4. Plus le logement choisi est grand, moins le m² est cher.

Il faut également noter que dans les logements anciens, sont comptabilisés ceux qui demanderont des travaux qui peuvent augmenter le prix d’achat de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

La différence de prix notable entre le neuf et l’ancien est compensée, outre l’absence de travaux, par le DPE (diagnostic de performance énergétique) qui dans le neuf, peut faire économiser plusieurs centaines d’euros par an par une isolation dernier cri. Les DPE de l’immobilier neuf affichent des notations A, B voir C. Les DPE des logements anciens affichent la lettre D, E, F ou G pour 75% d’entre eux. À titre informatif, un DPE B consomme 90kwh/m²/an là où un DPE E en consomme 290.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’immobilier neuf ?
Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
Partager sur