Inauguration de la Cité Créative à Montpellier

Temps de lecture estimé à environ 6 minutes.
Avatar de l'auteur "Miora R." Miora R.

le 08 décembre 2021

SOMMAIRE

Premier quartier mixte dédié aux ICC (Industries Culturelles et Créatives), la Cité Créative de Montpellier est le fruit d’une initiative ambitieuse, celle d’une ville et d’une métropole. Elle est implantée au cœur de la ville et regroupe plusieurs pôles spécialisés, à l’instar du Cocon, de la Halle Tropisme ou encore du Campus Créatif qui a été inauguré mi-septembre. La création de ce quartier (début 2019) constitue un projet porteur d’innovation à échelle européenne et contribue fortement au développement du marché de l’immobilier neuf à Montpellier.

Quartier de la Cité Créative Montpellier : d’un pôle militaire à un pôle culturel d’exception

La Métropole montpelliéraine connaît une forte croissance démographique comparée au reste de l’Hexagone. Elle poursuit son développement en aménageant de nouveaux quartiers afin d’accueillir ses nouveaux habitants, avec des espaces encore plus attractifs pour vivre et travailler. En 2012, Montpellier a acquis l’ancien site de l’EAI (École d’Application de l’Infanterie) qui se trouve en plein cœur de la ville. Le terrain militaire est en pleine métamorphose et fait l’objet d’un grand projet de réhabilitation. Cette vaste opération de renouvellement urbain a débuté par la démolition des casernes. Le programme pour le quartier de la Cité Créative Montpellier se poursuit de manière progressive et est prévu pour une quinzaine d’années. Différents espaces ont déjà été inaugurés depuis la reconversion du secteur.

L’EAI, installée depuis 1967 à Montpellier, a déménagé à Draguignan en 2010, suite à une réforme de la carte militaire. Même si le départ de l’école a entraîné une perte économique importante pour la Métropole, il a permis la création d’un tout nouvel espace urbain : la Cité Créative Montpellier. La ville a d’abord envisagé l’aménagement d’une « cité Hippocrate » sur ce site de 40 hectares, en précisant que les projets relatifs à la santé, à la médecine et au bien-être seront privilégiés. Mais suite à un processus d’appel à idées, ce sera finalement un pôle exceptionnel faisant preuve d’originalité et de créativité qui sera mis sur pied : celui des ICC. Étant donné que le domaine des industries culturelles et créatives compte plus de 2 000 emplois (selon des données de l’Idate) et que le dynamisme de ces industries représente, aujourd’hui, une réalité indiscutable, le maire de Montpellier et président de la Métropole à l’époque, Philippe Saurel, estimait qu’il était naturel de créer un « cluster réunissant l’ensemble de ces métiers ». Cependant, la médecine n’a pas été mise de côté. En 2017, un immeuble revêtu de verre à l’architecture moderne a été inauguré. Les locaux regroupent plusieurs unités de recherche et des formations médicales uniques y sont proposées.

Les trois projets majeurs de la Cité Créative

Transformé en un vaste espace dédié aux acteurs culturels et créatifs, l’ancien site de l’EAI à Montpellier regroupe, aujourd’hui, la Halle Tropisme, Le Campus Créatif et le Cocon, des pôles à rayonnement international au sein du quartier de la Cité Créative à Montpellier. Le secteur accueille également plus de 2 000 logements, 35 000 m² consacrés aux activités commerciales et tertiaires ainsi que divers autres équipements de qualité.

La Halle Tropisme

La Halle Tropisme est le premier programme de la Cité Créative Montpellier. Elle a été inaugurée le 18 janvier 2019. La ville de Montpellier a confié l’aménagement de ce hangar de 4 000 m² à Illusion & Macadam. L’espace comprend des bureaux individuels, mais également un open-space dédié aux entreprises, associations et start-ups à vocation culturelle. Ce tiers-lieu est un espace de rencontre culturel et social à la fois. De nouveaux modes d’accompagnement seront proposés aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises dans ce véritable univers créatif : formations, salons, rencontres professionnelles… « Le projet de Cité Créative est une formidable opportunité pour Ubisoft de tisser un lien fort avec des acteurs locaux qui peuvent nous aider à développer des technologies de pointe, des mondes encore plus immersifs », affirme le directeur de production de l’entreprise de jeux vidéo Ubisoft.

Misant sur l’innovation et la création, la ville de Montpellier considère la création du lieu comme un programme ambitieux en faveur de la croissance des ICC. Montpellier prône des valeurs comme le partage et l’intelligence collective, en se basant sur des facteurs prometteurs qui permettent de propulser la Métropole sur le devant de la scène culturelle et créative française. Pour la Cité Créative, la ville favorise ainsi la mixité des profils et a adopté des aménagements stratégiques et cohérents pour ses différents pôles.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
04 11 93 73 34

Le Campus Créatif

Le Campus Créatif, installé au sein du quartier de la Cité Créative Montpellier depuis l’année dernière, a été finalement inauguré le 16 septembre 2021. Étaient présents à la conférence de presse pour l’inauguration Michaël Delafosse (maire de la Ville et Président de Montpellier Méditerranée Métropole), Karim Khenissi (directeur général de l’ESMA) et d’autres professionnels comme l’urbaniste Van der Voorde et l’architecte Josep Lluis Mateo.

©Jacob Lund - Shutterstock

La création de ce pôle témoigne de l’ambition de Montpellier de se classer en tête de liste des métropoles les plus attractives pour les industries culturelles et créatives. Reposant sur un écosystème entier, c’est un lieu dédié à la formation qui réunit plusieurs écoles d’arts (Push Start, ESMA, SA3M, ETPA, CinéCréatis…). 1 400 étudiants y bénéficieront des formations dans les domaines suivants : design, jeu vidéo, digital, animation 3D, cinéma… Des expositions et des programmations artistiques et culturelles autour du spectacle vivant, de la musique et des arts numériques seront au rendez-vous. Le Campus est doté d’un grand hall qui s’étend sur 600 m², de deux studios de tournage, d’un Fablab, d’un city stade, de quatre auditoriums pour les projections et conférences, d’un grand jardin suspendu, d’une salle de fitness et d’un restaurant ouvert aux étudiants et au public.

D’après la directrice pédagogique de l’ESMA (École supérieure des métiers artistiques de Montpellier), Isabelle Teissedre, le Campus de la Cité Créative à Montpellier est un lieu culturel qui permet d’offrir aux étudiants « un cadre idéal », mais aussi de « rendre les gens heureux afin qu’ils puissent trouver un emploi dans un domaine qui les passionne ». Plusieurs studios de cinéma sont déjà venus visiter le Campus Créatif de Montpellier. La configuration des lieux a été imaginée de manière à permettre aux entreprises de l’extérieur d’y mettre en place des annexes. Le président du réseau Icônes, Karim Khenissi, affirme que le pôle dispose d’un « matériel professionnel haut de gamme ».

Le Cocon

©Zastolskiy Victor

Le Cocon de la Cité Créative à Montpellier est installé dans l’ancienne salle de spectacle de l’EAI. Il constitue un grand pas pour le développement des ICC à Montpellier. La première pierre de ce nouveau pôle créatif a été posée le 16 juillet 2021 et il ouvrira ses portes à l’horizon 2023. Le bâtiment regroupera plusieurs infrastructures qui permettront à de nombreux professionnels de l’art et de la culture de se rencontrer afin de monter différents projets. On y trouvera des studios de danse, des studios de son, des bureaux, une galerie d’art et un restaurant. Tous ces espaces accessibles aux étudiants et aux entreprises seront répartis sur 4 000 m². De grandes surfaces vitrées permettent au bâtiment de s’ouvrir sur l’extérieur. Une salle de spectacle qui peut accueillir près de 340 personnes est également prévue.

Pour « rendre possible l’accès à la culture au plus grand nombre », comme le souligne le président du réseau Icônes, différents tarifs seront proposés quant aux événements qui seront organisés dans ce lieu culturel. Certaines programmations seront même gratuites.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
04 11 93 73 34
Partager sur