Vivre à Montpellier près des meilleures écoles

Temps de lecture estimé à environ 7 minutes.
Avatar de l'auteur "Léonard B." Léonard BONNET

le 15 décembre 2021

[ mis à jour le 15 décembre 2021 ]

SOMMAIRE

On choisit un logement pour permettre à l’ensemble de son foyer de pouvoir s’y épanouir, ce qui suppose pour les familles montpelliéraines d’avoir l’école des enfants à proximité. L’idéal pour leur qualité de vie et d’apprentissage, c’est d’emménager dans un des programmes neufs à Montpellier, avec l’une des meilleures écoles élémentaires juste à côté. Mais vers quels quartiers se tourner ? Éléments de réponse.

Écoles élémentaires à Montpellier : vue d’ensemble

©BearFotos - Shutterstock

Les écoles montpelliéraines en quelques chiffres

À Montpellier, le taux d’encadrement des enfants à l’école élémentaire est satisfaisant. La moyenne est de 20 élèves pour un instituteur, soit deux élèves de moins par classe en comparaison de la moyenne dans l’ensemble du département de l’Hérault.

On compte plus de 80 écoles élémentaires à Montpellier : 64 sont publiques et une vingtaine sont privées (dont 13 sous contrat d’association avec l’État). Ce ratio d’environ ¾ et ¼ est également observable dans la répartition des élèves, puisque sur environ 20 000 écoliers montpelliérains, plus de 15 000 sont dans le public et à peu près 5 000 sont dans le privé. Le cadre scolaire voulu pour ses enfants incite à favoriser certaines zones où vivre à Montpellier

La répartition des écoles élémentaires dans Montpellier

Montpellier centre : 15 écoles publiques et 7 écoles privées

En centre-ville de Montpellier se trouvent 15 écoles élémentaires publiques : Jeanne d’Arc, Frédéric Bazille, Paul Berty/Victor Hugo, Auguste Comte, Condorcet, Charles d’Aviler, Gambetta, Lamartine, Jean Mermoz, Berthe Morisot, Jean Moulin, Périclès, Marie de Sévigné, Jules Simon et Jules Verne. Pas moins de 7 écoles privées sous contrat avec l’Etat sont également au cœur de la ville : Notre-Dame de Bonne-Nouvelle, Sainte-Famille Saint-Charles, Saint-François-d'Assise, Saint-François Régis, Sainte-Jeanne d'Arc, Sainte-Odile et Sainte-Thérèse.

Montpellier Ouest : 19 écoles publiques et 3 écoles privées

Montpellier Sud : 16 écoles publiques et 1 école privée

Montpellier Est : 8 écoles publiques et 1 école privée

Secteur Port-Marianne, les 8 écoles publiques qui s’y trouvent sont Chengdu, De Gaule/Jaurès, Michel de l’Hospital, André Malraux, Joan Miro, Paul Painlevé, Blaise Pascal et Jean Zay. L’école juive Beit Yossef, qui est un établissement privé sous contrat avec l’Etat, se situe aussi dans cette partie de Montpellier.

Montpellier Nord : 6 écoles publiques et 1 école privée

Dans le secteur Hôpitaux-Facultés, on dénombre 6 écoles élémentaires publiques : Calmette, Jules Ferry, Sigmund Freud, Benoîte Groult, François Mitterrand et Eugène Pottier/Jean Sibelius. Cette partie Nord de Montpellier accueille également l’école privée sous contrat Saint-Jean Baptiste de la Salle.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
04 11 93 73 34

Vivre à Montpellier : les meilleures écoles élémentaires

©Yaroslav Astakhov - Shutterstock

Pour choisir où vivre à Montpellier avec sa famille, il n’est pas simple de se décider, car il y a de bons établissements scolaires dans chaque zone de la ville. Cependant, tout dépend des critères des parents pour favoriser un type d’école élémentaire plutôt qu’un autre. Puis il y a aussi le critère des logements disponibles dans les zones convoitées de la carte scolaire. L’idéal étant de pouvoir acheter un logement neuf dans la zone d’une des meilleures écoles.

Où se trouvent les meilleures écoles à Montpellier ?

Les meilleures écoles privées : en centre-ville et aux Cévennes

Les écoles élémentaires avec la meilleure réputation d’enseignement sont, sans surprise, celles qui se trouvent en centre-ville. Il faut cependant prendre en compte que les meilleurs établissements à cet endroit sont tous privés : Sainte-Thérèse, Sainte-Odile et Sainte-Famille Saint-Charles notoirement. La partie Ouest de la ville a aussi des écoles privées de qualité, telles Sainte-Geneviève et Les Jonquilles, toutes deux dans la zone des Cévennes.

Avec des prix élevés, le centre-ville est réservé aux ménages qui ont les moyens et qui aiment les logements anciens. Avec quelques moyens tout de même, mais moins qu’il n’en faut dans le centre, autant viser l’achat dans des programmes immobiliers neufs de la zone plus abordable des Cévennes, pour pouvoir inscrire ses enfants à Sainte-Geneviève ou aux Jonquilles et vivre à Montpellier dans un logement aux dernières normes.

Les meilleures écoles publiques : au Sud de la ville et à Port Marianne

Si le centre rassemble les meilleurs établissements et qu’ils sont privés, il est tout aussi indiqué de s’installer dans la partie Sud de la ville pour vivre à Montpellier et faire bénéficier à ses enfants des meilleures écoles publiques : Charles Dickens vers Près d’Arènes notamment, ou encore Ludwig Van Beethoven et Winston Churchill du côté de la Croix d’Argent. D’autant que des programmes immobiliers neufs sont construits dans ces deux zones et allieront confort, design et bonne situation géographique.

À l’Est de Montpellier, il est conseillé de regarder du côté de la zone de Port Marianne, pour ceux qui souhaitent acheter du neuf dans la carte scolaire de l’école publique André Malraux. Ce tout nouveau quartier, très dynamique, multiplie les constructions et se développe énormément.

De bonnes écoles élémentaires qui encadrent plus : à l’Ouest de Montpellier

©Trendsetter Images - Shutterstock

Le taux d’encadrement d’un établissement scolaire est obtenu en faisant la moyenne du nombre d’élèves dans chacune de ses classes. C’est un critère important pour beaucoup de parents qui souhaitent que leurs enfants puissent être bien pris en charge, pour que l’enseignement dont ils bénéficient puisse être plus efficace.

Même s’il existe beaucoup de cas différents, ce sont le plus souvent les établissements publics qui ont le meilleur taux d’encadrement à Montpellier, bien devant la plupart des écoles privées qui sont certes prisées mais où les élèves sont plus nombreux dans les classes. Le mieux pour vivre à Montpellier dans une zone de la carte scolaire où les enfants sont plus encadrés, est de chercher un logement neuf du côté Ouest de la ville. Les établissements publics Julie Daubié et Louis Armstrong aux Cévennes ainsi que Léo Malet et Léopold Sédar Senghor à Mosson sont tout indiqués pour cela.

Les meilleures écoles primaires : dans le public au Sud et à l’Est de Montpellier

Les parents peuvent vouloir s’installer près d’une bonne école primaire, pour que leurs enfants puissent aller dans le même établissement en maternelle et à l’école élémentaire. En choisissant de s’installer dans la partie Sud de la ville, dans la zone du Près d’Arènes l’école Charles Dickens propose cela, tout comme les écoles Ludwig Van Beethoven, Winston Churchill, Olympe de Gouges et Victor Schœlcher qui sont de très bons établissements publics à la Croix d’argent. Port Marianne dispose aussi de bons établissements qui font maternelle et cours élémentaires : les écoles publiques André Malraux et Chengdu. De nombreux programmes immobiliers neufs se trouvent dans ces secteurs.

Ainsi, on peut vivre à Montpellier confortablement et permettre la continuité de la scolarité de ses enfants dans de bonnes écoles primaires !

En bref…

Choisir où vivre à Montpellier en essayant d’être près d’une bonne école pour ses enfants, ce n’est pas évident. Le centre-ville a les meilleurs établissements privés, mais d’autres zones disposent de bons établissements publics et de davantage de logements neufs. Aux parents d’établir leurs critères. Une école élémentaire publique ou privée ? La même école primaire de la maternelle à l’entrée au collège ? Un meilleur encadrement ? Chaque zone de Montpellier a des écoles avec de bons atouts.

SOURCES
Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
04 11 93 73 34
Partager sur