Le nouveau bâtiment écoresponsable de la CPAM de l’Hérault inauguré à Montpellier
SOMMAIRE
La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de l’Hérault a inauguré, le 7 novembre 2024, un bâtiment flambant neuf au cœur de Montpellier, rue de la 32e. Avec plus de 3000 m² supplémentaires et six niveaux modernes, ce projet ambitieux offre aux collaborateurs de la CPAM un cadre de travail optimal et aux usagers des services encore plus performants.
Entre innovation, durabilité et héritage historique, cette inauguration symbolise le lien fort entre modernité et solidarité.
Une infrastructure moderne et fonctionnelle
Le nouveau bâtiment de la CPAM, situé sur le site de l’ancienne Mutualité française, s’impose comme un modèle d’adaptation aux besoins actuels et futurs. En plein cœur du quartier Gambetta, à 4 minutes à pied d’une station de tramway et à 10 minutes de la Comédie, ce nouvel espace profite d’un emplacement idéal et facilement accessible à Montpellier.
Avec 3 200 m² de surface supplémentaire répartis sur six étages, il accueille désormais 265 collaborateurs, dont 200 employés de la CPAM et 65 de la Direction Régionale du Service Médical (DRSM) Occitanie.
Ce projet, lancé en janvier 2023, ne conserve de l’ancien édifice que l’ossature, entièrement repensée pour offrir un espace optimisé et fonctionnel. Conçu pour répondre aux enjeux d’une croissance démographique constante dans le département, ce bâtiment s’intègre pleinement au siège social de la CPAM de l’Hérault.
Philippe Trotabas, directeur de la CPAM, souligne que cette infrastructure a été pensée pour améliorer les conditions de travail et adopter de nouveaux modes de fonctionnement
, dans le but ultime de garantir une meilleure qualité de service aux assurés
. Doté de nombreuses salles de réunion, d’espaces collaboratifs et de bureaux modulables, le bâtiment favorise à la fois la coordination des équipes et le confort au quotidien.
Au total, ce sont 14 millions d’euros qui ont été nécessaire pour mener à bien le projet. Avec cet investissement non négligeable, la CPAM affirme son ambition de moderniser ses outils tout en créant des espaces inclusifs, durables et adaptés aux pratiques professionnelles contemporaines.
Un modèle d’écoresponsabilité
Lorsque l'on entreprend un projet de rénovation ou de construction aujourd’hui, l’empreinte carbone est l’un des critères principaux à considérer. L’urgence climatique a donné lieu à des nouvelles normes environnementales strictes à prendre en compte pour chaque projet immobilier.
Le nouveau bâtiment de la CPAM suit bien cette approche écoresponsable, intégrant des technologies modernes pour réduire son empreinte environnementale. Parmi celles-ci, on peut citer notamment l’installation de panneaux photovoltaïques d’une capacité de 15 kWc, qui permet une autoconsommation partielle d’énergie, de plus en plus privilégiée dans les nouveaux bâtiments publics et dans les programmes immobiliers neufs à Montpellier comme partout en France.
L’éclairage naturel a été privilégié grâce à des surfaces et cloisons vitrées qui maximisent la lumière du jour, tandis que les luminaires sont de technologie LED (plus économiques) équipés d’un système de gradation automatique garantissant une gestion optimale de la consommation électrique.
En complément, les sytèmes de chauffage, climatisation et ventilation reposent sur un dispositif à double flux, récupérant la chaleur en hiver et la fraîcheur en été pour un confort thermique efficace et durable.
En outre, le bâtiment encourage également la mobilité douce : des stations de recharge pour les véhicules électriques sont installées, et des espaces ont été réservés aux vélos et trottinettes. Ces aménagements sont importants pour promouvoir des pratiques respectueuses de l’environnement parmi les collaborateurs.
Une ambition qui s’inscrit pleinement dans les valeurs de solidarité et de progrès portées par l’organisme.
”Ce bâtiment incarne la volonté de notre Caisse de moderniser ses infrastructures tout en respectant les principes de durabilité et d’inclusivité. Conçu en effet pour répondre aux besoins actuels et futurs, il illustre un tournant vers des espaces de travail plus flexibles, collaboratifs et adaptés aux évolutions à venir. ”
Philippe Trotabas, Directeur de la CPAM de l’Hérault
Des espaces conçus pour les nouveaux modes de travail
Pensé pour s’adapter aux pratiques contemporaines, ce nouveau foyer de la CPAM Héraultaise propose une organisation centrée sur la flexibilité et la collaboration. L’aménagement repose sur le concept de « flex office », où les postes de travail partagés permettent une organisation dynamique des équipes en fonction des besoins.
Chaque étage est structuré pour offrir une variété d’environnements, allant des zones de travail collaboratif aux box individuels. Les salles de réunion, dotées d’équipements multimédias connectés, facilitent la coordination et la communication entre les collaborateurs. Des espaces de détente intégrés à chaque niveau sont là pour favoriser une meilleure qualité de vie au travail.
Le mobilier a été soigneusement sélectionné pour créer un environnement de travail à la fois ergonomique et confortable. Environ 20 % des bureaux sont électriques, permettant aux employés de moduler leur position de travail selon leurs préférences. En effet, depuis quelques années les “bureaux assis debout” connaissent un essor important dans le monde professionnel (ainsi que pour le travail à domicile), étant donné les recommandations de santé par rapport à la posture au travail.
Ce projet a également adopté une démarche participative, impliquant activement les collaborateurs dès sa conception. Chaque service a pu contribuer au choix des équipements, du mobilier, et même à la sélection des noms des salles de réunion. Cette implication a permis de renforcer leur appropriation du projet, créant ainsi des espaces fonctionnels qui reflètent leurs attentes
, a précisé Philippe Trotabas.
Une empreinte historique et sociale
Au-delà de son aspect moderne, le nouveau bâtiment de la CPAM de l’Hérault a une symbolique historique forte. Situé sur le site emblématique de l’ancienne Mutualité française, ce lieu a été un pilier dans le développement du social à Montpellier depuis les années 1920.
"Dans l’imaginaire des Montpelliérains, la 32e était le lieu des œuvres mutualistes, a rappelé le maire. Dès les années 20, les œuvres sociales étaient installées ici."
"Il faut toujours défendre la Sécurité sociale qui joue un rôle essentiel dans la solidarité. Je veux remercier le directeur de la CPAM pour nous avoir accompagnés dans la mise en œuvre de la Mutuelle communale."
Michaël Delafosse, Maire de Montpellier
Ce trait d’union entre passé et présent ajoute une dimension supplémentaire à la mission sociale de la CPAM. Le nouveau bâtiment incarne non seulement une modernisation de ses infrastructures, mais aussi une affirmation de son rôle essentiel dans le tissu social local. Le président de la CPAM, Éric Degoutin, a qualifié ce lieu de « ouvert et inclusif », reflétant les valeurs fondamentales de la Sécurité sociale : accessibilité et solidarité.
Le chantier, qui a duré près de deux ans, a également marqué la vie urbaine de Montpellier. Lors de l’inauguration, Philippe Trotabas n’a pas manqué d’évoquer avec humour la fin des travaux : « C’est un chantier de moins dans la ville », plaisantait-il en s’adressant au maire.
Commentaires à propos de cet article :
Ajouter un commentaire