Montpellier Sud : La ZAC Restanque se transforme avec la résidence Carré Renaissance
SOMMAIRE
Située au sud de Montpellier, la ZAC Restanque est au cœur d’un vaste projet de transformation urbaine pour revitaliser ce secteur stratégique de la métropole. Longtemps caractérisé par une forte concentration de logements sociaux et une urbanisation dense, ce quartier fait désormais l’objet d’un réaménagement ambitieux qui associe construction de nouveaux logements, renaturation des espaces et amélioration des infrastructures.
Au centre de cette métamorphose, la résidence Carré Renaissance s'impose comme l’un des projets phares, symbolisant la volonté de la ville de conjuguer développement durable et mixité sociale. Avec la création de 227 logements, ce programme d'envergure reflète les nouvelles orientations urbanistiques de Montpellier : rénover la ville tout en la rendant plus verte et plus inclusive.
Ce projet suit la dynamique globale de transformation du quartier, en synergie avec d’autres initiatives comme la réhabilitation des résidences existantes et la création du parc Lecout, un espace vert de 3 000 m² destiné à améliorer la qualité de vie des habitants. Une revitalisation bienvenue qui vient étendre l’offre de programmes immobiliers neufs à Montpellier au moment où la ville en a cruellement besoin.
La résidence Carré Renaissance : Un projet structurant
Le projet Carré Renaissance est une opération immobilière ambitieuse qui prévoit la création de 227 logements, répartis entre logements sociaux, intermédiaires et en accession libre. L’opération sera constituée de 4 résidences qui formeront un tout.
Avec 138 logements libres, 47 logements intermédiaires et 42 logements sociaux, le programme compte diversifier l'offre résidentielle dans un quartier historiquement dominé par le logement social, où celui-ci représentait jusqu'alors près de 80% du parc immobilier. Ce rééquilibrage est essentiel pour renforcer la mixité sociale, un des piliers du projet.
L’ensemble immobilier se distingue par son ampleur, mais aussi par son intégration dans un environnement pensé pour favoriser une meilleure qualité de vie. Située en bordure du futur parc Lecout, elle se trouve dans l'une des zones les plus vertes de l'écoquartier, créant ainsi une atmosphère apaisante pour ses futurs habitants. De plus, l'implantation des bâtiments a été conçue pour respecter la trame verte existante, permettant de préserver et valoriser la nature en ville. Les résidents bénéficieront ainsi d’un cadre de vie privilégié, à la fois proche de la nature et bien connecté à la ville.
En outre, une nouvelle trame viaire sera aménagée, privilégiant les mobilités douces, comme les déplacements à pied ou à vélo, et désenclavant le quartier. Ce réaménagement répond à une nécessité de reconnecter cette zone aux autres quartiers de la ville, tout en offrant des solutions de mobilité plus durables.
Trouver un logement neuf dans la résidence Carré Renaissance"La transformation de ce quartier s'accompagne d'investissements majeurs de la collectivité, au bénéfice de tous ses habitants. Les choix qui sont faits ici illustrent nos engagements depuis le début du mandat : en reconstruisant la ville sur la ville, en travaillant à la fois sur sa densification et la création de la ville-parc, dans un espace urbain de mixité sociale et fonctionnelle, nous mettons fin à l'urbanisme à la parcelle et à la spéculation immobilière."
Michaël Delafosse, Maire de Montpellier et président de la métropole
Le Parc Lecout : Un écrin de verdure au cœur de l'écoquartier
Au cœur de l’aménagement de la ZAC Restanque, la création du parc Lecout, un espace vert de 3 000 m², est une composante essentielle pour la transformation de Montpellier Sud. Situé à proximité immédiate de la résidence Carré Renaissance, ce parc a été pensé comme un îlot de fraîcheur et de biodiversité, contribuant à la renaturation de cette zone urbaine autrefois fortement imperméabilisée. Avec la conservation d’une centaine d'arbres, dont certains atteignent plus de 20 mètres de hauteur, le parc Lecout devient une pièce maîtresse dans la stratégie de verdissement du quartier.
Ce nouvel espace vert participe ainsi à la lutte contre les îlots de chaleur, un enjeu climatique essentiel pour les grandes villes du sud de la France. La conception du parc s'inscrit dans cette démarche écologique, tout en offrant aux riverains un lieu de détente et de loisirs en plein air. Le parc sera doté de zones ombragées et d’aménagements permettant de favoriser les rencontres intergénérationnelles, toujours dans cette optique de “renforcement du lien social”.
Le parc Lecout contribue aussi à un désenclavement du quartier. Le projet prévoit la création de nouvelles voies piétonnes et cyclables qui traverseront l’espace vert, pour des déplacements plus faciles à l’intérieur de l’écoquartier tout en connectant celui-ci aux quartiers voisins. Ces nouvelles infrastructures de mobilité douce encourageront une réduction de l’usage de la voiture, et offriront des alternatives plus saines et écologiques pour les déplacements quotidiens.
La réhabilitation des logements sociaux : Un effort pour l’amélioration énergétique
En parallèle de la construction de nouveaux logements, le projet de la ZAC Restanque prévoit également la réhabilitation des résidences sociales existantes, notamment les bâtiments ACM HABITAT Tournezy 1 et 2. Il apparaît nécessaire de moderniser ces ensembles résidentiels vieillissants en répondant aux enjeux énergétiques et environnementaux actuels. Au total, 106 logements sociaux bénéficieront d'une rénovation en profondeur, avec un investissement de près de 5 millions d'euros.
L'un des objectifs principaux de cette réhabilitation est de renforcer l’efficacité énergétique des bâtiments. Des travaux d’isolation thermique seront réalisés, accompagnés de la modernisation des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude. Ces améliorations permettront aux résidences d’atteindre la certification BBC Effinergie, un label garantissant de meilleures performances énergétiques. En conséquence, l’étiquette de performance énergétique (DPE) de ces logements devrait passer de D à B, ce qui se traduira par une réduction importante des coûts d’énergie pour les habitants et une diminution de l'empreinte écologique des bâtiments.
Les résidences Tournezy 1 et 2 bénéficieront également d'une remise à neuf des espaces communs, notamment les halls d’entrée et les cages d’escaliers, ainsi que des pièces humides dans chaque logement (peintures, sols, sanitaires). De plus, des mesures seront prises pour renforcer la sécurité des immeubles, avec notamment l’installation de systèmes de contrôle d'accès plus performants.
Ces réhabilitations font partie de la vision globale de renouveau urbain portée par la ZAC Restanque, qui combine construction de nouveaux logements et amélioration du parc existant.
La fin des travaux pour Tournezy 1 est prévue pour la fin septembre 2024, tandis que ceux de Tournezy 2 devraient s’achever au cours du premier trimestre 2025.
Commentaires à propos de cet article :
Ajouter un commentaire