Montpellier : la ligne 5 du tramway a trouvé son design
SOMMAIRE
Ensoleillée, étudiante, dynamique, les adjectifs ne manquent pas pour décrire Montpellier. Championne de l’attractivité parmi les grandes métropoles françaises, Montpellier fait état chaque année d’une croissance démographique significative. Pour renforcer son attractivité, la ville investit dans de nombreux domaines relatifs au confort de vie de ses résidents. L'immobilier neuf à Montpellier ainsi que les transports font partie des domaines concernés, avec notamment une nouvelle ligne de tramway qui doit voir le jour en 2025. Le design de cette nouvelle ligne de tram a été dévoilé le 20 janvier dernier.
Le design de la ligne 5 du tramway de Montpellier
Un appel à candidature avait été lancé en 2021 pour réaliser un design graphique sur le thème “science & botanique” qui habillerait les rames de la future ligne 5. Traditionnellement, chaque ligne du tramway montpelliérain a été dessinée par un artiste reconnu et selon un thème prédéfini, ce qui lui vaut le titre informel de “réseau le plus sexy d’Europe” selon le New York Times.
Ainsi, la ligne 1, bardée d’hirondelles, avait été dessinée par Élisabeth Garouste & Mattia Bonetti. Le design de la ligne 2 fut réalisé par Mattia Bonetti et affiche des motifs fleuris sur des tons rouges, verts et jaunes. Les lignes 3 et 4 ont revêtu un habillage venu du coup de crayon de Christian Lacroix, le célèbre couturier français. Ces lignes avaient pour thèmes respectifs les fonds marins ainsi que l’or. Pour rester dans la tradition, un nouvel artiste a été mandaté pour réaliser l’habillage de la ligne 5 : Barthélémy Toguo.
L’artiste de la ligne 5
Né en 1967, l’artiste camerounais Barthélémy Toguo a fait ses armes à l’école des Beaux-Arts d’Abidjan, puis à Grenoble et enfin à Dusseldorf. Au cours de sa carrière, il mélange les arts graphiques et les styles lors de ses différentes expositions : sculptures, gravures, photographies, peintures, installations... Artiste visuel très complet, Barthélémy Toguo est nommé Chevalier des Arts et des Lettres en 2011. Le projet de design qu’il imagine pour la ligne 5 du tramway se nomme “Feuille de vie”.
Un projet qui réunit Homme & Nature
L’œuvre qui habillera la ligne 5 représente “l’harmonie entre l’Homme et son environnement, végétal et animal”. On peut y distinguer, comme dans un enchevêtrement contrôlé de branches et de feuilles, des animaux divers mais également des Hommes. Ainsi, les crocodiles, oiseaux et autres salamandres “poussent” sur les branches au même titre que les humains qui reprennent leur place dans l’écosystème naturel.
”Je travaille depuis longtemps sur les relations Homme/nature, que ce soit sous les formes Homme/animal ou Homme/végétal. Ce thème est central dans mon œuvre. Elle s’ancre à la fois dans mon histoire personnelle d’artiste africain, ayant vécu à la campagne, ayant toujours été attentif à la terre, au bois, à la végétation, à l’agriculture. Et sur une réflexion du destin actuel de l’humanité qui prend de plus en plus conscience des risques gigantesques que fait courir un développement économique non maîtrisé. C’est ainsi que le thème, « Sciences et Botanique » m’interpelle tout particulièrement.
J’ai puisé dans mon vocabulaire plastique afin de faire naître un motif reproductible sur les tramways de la Ligne 5. J’ai appelé cette œuvre Feuille de vie. On y trouve la tête d’un Homme de profil, la bouche ouverte d’où sort des plantes. C’est pour moi l’association de l’Homme et du monde végétal, l’interaction qui existe entre l’individu et les éléments qui l’entourent. Cette tête et cette plante sont les symboles de l’harmonie, de l’équilibre de l’amour qui doit préfigurer entre l’Homme et son environnement. Dans cette œuvre, j’y ai ajouté des animaux, tels que le crocodile, les oiseaux, les poissons ou bien la salamandre. Ces animaux sont des éléments que je travaille plastiquement depuis longtemps et qui font partie de la sculpture primitive africaine. Je voulais célébrer ce monde animal.
Barthélémy Toguo, artiste mandaté par Montpellier Méditerranée Métropole
Pour Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, choisir Barthélémy Toguo a été “une évidence” étant donné ses travaux passés et la vision de la ville de Montpellier. Très engagée dans la transition écologique, la ville frappe fort avec la mesure phare du mandat en cours : la gratuité des transports pour tous. L’idée est de convaincre les montpelliérains de bousculer leurs habitudes pour favoriser les mobilités douces et les transports urbains qui se développent fortement dans l’agglomération. La ligne 5 apparaît comme un véritable symbole de cet objectif de décarboner la ville, tout comme un porte-étendard de l’ambition culturelle de Montpellier.
Dévoilé le vendredi 20 janvier 2023 au Jardin des Plantes, le design de la ligne 5 du tram sera exposé dans le Hall de l’Hôtel de Ville du 6 février jusqu’au 16 mars pour que les montpelliérains puissent le découvrir, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.
De fait, nous sommes une ville d’hospitalité pour les créateurs de l’esprit et des artistes, aussi l’habillage des tramways témoigne de l’engagement du territoire en permanence en faveur de la culture et des arts et de leur partage.
Michaël Delafosse, Maire de Montpellier
Le tracé de la ligne 5 du tramway
Ce projet d’envergure n’est pas une mince affaire. En effet, après avoir été déclaré d’utilité publique en 2013, le projet de la ligne 5 a vu plusieurs années d’études et de concertations avant le commencement des travaux préparatoires en 2019 pour la tranche nord et en 2021 pour la tranche ouest. Par la suite, la crise sanitaire a également freiné l’avancée du projet comme cela a été le cas partout, mais la construction est désormais bel et bien en cours, en vue d’une mise en service en 2025. Pour rappel, la ligne 5 en quelques chiffres c’est :
- 400 millions d’euros d’investissement
- 27 stations ;
- 16 km de rail ;
- 45 minutes de trajet d’un terminus à l’autre ;
- 1 tram toutes les 6 minutes ;
- 80 000 voyageurs par jour.
La ligne partira de la commune de Clapiers au nord de Montpellier, juste au-dessus du Parc de Lunaret, puis descendra vers le centre historique en passant par les quartiers Hôpitaux-Facultés et Boutonnet. Il bifurquera ensuite vers l’ouest après Gambetta pour desservir le quartier Estanove et la Croix d’Argent avant de sortir de la ville et de terminer sa course sur la commune de Lavérune.
En regardant de plus près, la ligne 5 dispose d’un design adapté à sa desserte puisque, comme le dit Mr le Maire :
”La Ligne 5 sera la ligne des parcs. Elle longera le Jardin des Plantes, le plus ancien de France - fondé sous Henri IV - où pendant des siècles la botanique a été étudiée. Elle passera par Lavalette, le bois de Montmaur et du Lunaret, le square Christine Boumeester et la Cité des Arts. Elle rejoindra les parcs Clemenceau, Montcalm, Bagatelle, le grand Agriparc des Bouisses - appelé l’Écusson vert, et finalisera sa trajectoire jusqu’à la plaine viticole des grés de l’Ouest de Montpellier.
Michaël Delafosse, Maire de Montpellier
Commentaires à propos de cet article :
Ajouter un commentaire