Gratuité des transports à Montpellier : comment ça marche ?

Temps de lecture estimé à environ 7 minutes.
Avatar de l'auteur "Charlotte Costa" Charlotte Costa

le 10 juin 2022

[ mis à jour le 10 juin 2022 ]

SOMMAIRE

Montpellier Méditerranée Métropole sera la première agglomération de France à faire bénéficier à ses habitants de la gratuité des transports en commun. L’objectif d’ici fin 2023 est que tous les habitants des 31 communes de la métropole sans exception, puissent voyager gratuitement et tous les jours sur le réseau TaM (bus, tramway). Répondant à divers besoins sociaux et écologiques, ce dispositif va donner un immense coup de boost à l’attractivité de la métropole et par extension au développement de l’immobilier neuf à Montpellier.

Une proposition écologique et économique

Aux yeux de la nouvelle équipe municipale élue en 2020, la volonté d’offrir aux habitants de la métropole un meilleur accès aux services de mobilité était une priorité. Parmi les mesures inscrites dans le plan d’urgence mobilités zéro carbone de la ville figurait la gratuité des transports publics à l’ensemble des habitants de Montpellier Méditerranée Métropole. Cette mesure forte repose sur 3 grands principes dont l’engagement dans la transition écologique, l’amélioration du pouvoir d’achat et le renforcement du développement économique.

© alexfan32 – Shutterstock

En décidant de mettre en place la gratuité des transports, la ville de Montpellier a fait un pas de plus dans la lutte contre le réchauffement climatique. Un projet qui prend sens quand on sait que 40 % des émissions de CO² proviennent des transports en incluant la voiture. De plus, Montpellier est une ville où la circulation devient de plus en plus congestionnée. Chaque jour, 140 000 véhicules entrent et sortent de la ville. Avec la gratuité, les élus espèrent alors faire changer totalement ou partiellement le comportement de certains. Les automobilistes pourraient se laisser tenter de garer leur véhicule dans l’un des nombreux parkings relais.

Préserver le pouvoir d’achat est également l’une des raisons pour lesquelles la gratuité des transports est mise en place. Elle permettra à de nombreuses familles ne pouvant pas profiter de tarifs réduits de réaliser une belle économie sur les coûts de transport. En attendant la gratuité pour tous, les usagers profitent d’une baisse de 10 % sur les abonnements.

Tandis que les grandes zones commerciales en périphérie de Montpellier sont facilement accessibles en voiture et bondées le week-end, le centre-ville à lui une fâcheuse tendance à voir ses commerçants déserter. La gratuité des transports donnera donc un nouveau souffle aux quartiers de l’hypercentre montpelliérain.

Gratuité des transports à Montpellier : une mise en place par étape

Pour l’heure, les transports en commun sont gratuits pour tous, uniquement le week-end et tous les jours pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans. Ce choix audacieux et précurseur de proposer les transports publics gratuits est une proposition de longue date émise par les politiques socialistes de Montpellier. Sa mise en application progressive permet de garantir le bon fonctionnement du dispositif et d’en tirer des axes d’amélioration. Regardons de plus près le calendrier.

2020 : transports en commun gratuits pour tous le week-end

Depuis le mois de septembre 2020, les bus et tramways du réseau TaM sont gratuits pour tous les habitants de la métropole uniquement le week-end. La création du Pass week-end gratuit concerne alors plus de 480 000 personnes vivant dans l’une des 31 communes de la métropole. Depuis son instauration, on a pu constater une certaine augmentation de la fréquentation sur l’ensemble des lignes de tramways et de bus.

2021 : transports en commun gratuits pour les – de 18 ans et les + de 65 ans

Depuis le 1er septembre 2021, soit un an plus tard après les prémices du dispositif, les transports en commun à Montpellier sont gratuits tous les jours de la semaine pour les jeunes de moins de 18 ans et les aînés âgés de plus de 65 ans. En élargissant peu à peu la gratuité, cela laisse le temps aux personnes concernées de s’adapter et de se laisser convaincre par les déplacements en transports en commun, au détriment de la voiture.

Par ailleurs, les abonnés du réseau de transports publics ne rentrant pas dans ces tranches d’âge continuent de profiter de la gratuité le week-end et bénéficient même d’une réduction de 10 % sur leurs trajets.

Lors du lancement de la seconde phase, le maire de la ville et président de la métropole avait exprimé quelques mots.

”La gratuité des transports publics est une mesure d'écologie positive et de justice sociale. Ainsi, pour les plus jeunes, elle permet de restituer du pouvoir d'achat aux familles et notamment aux femmes seules avec enfant. Pour les seniors, qui sont nombreux à avoir vécu isolés ces derniers mois, c'est une invitation à se réapproprier la ville, sans peser sur le budget des petites pensions. C'est enfin un levier pour la relance économique, qui facilite l'accès aux commerces de proximité. L'objectif est de construire une métropole solidaire et durable, un territoire plus respirable pour l'avenir de la planète et des jeunes générations”

2023 : transports en commun gratuits pour tous et tous les jours

© Dusan Petkovic – Shutterstock

Si l’on en croit le planning prévisionnel, se déplacer gratuitement 7j/7 sur le réseau TaM sera possible pour tous les habitants de la métropole d’ici fin 2023. Véritable challenge pour la majorité municipale, elle souhaitait absolument appliquer cette mesure à mi-mandat. En l’ouvrant à tous, la collectivité espère voir une nette augmentation de la fréquentation sur son réseau. Cela permettra à de nombreux travailleurs d’avoir davantage recours aux transports en commun et ainsi désengorger les axes routiers les plus empruntés.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
04 11 93 73 34

Les démarches à réaliser pour profiter de la gratuité des transports

Les habitants de la métropole souhaitant profiter de la gratuité des transports doivent impérativement effectuer une demande préalable de “Pass Gratuité” auprès du réseau TaM. Tout comme les autres titres de transport, le Pass Gratuité doit être validé à chaque montée dans un bus ou tramway du réseau. 2 options existent pour utiliser le précieux sésame :

© Gorynvd – Shutterstock

En fonction de votre tranche d’âge, vous devez sélectionner le Pass Gratuité correspondant : le Pass week-end gratuit, le Pass –18 ans gratuit ou le Pass +65 gratuit. Une photo d’identité, une pièce d’identité, un justificatif de domicile et une autorisation parentale pour les mineurs âgés de 3 à 17 ans vous sera demandée pour la validation.

Avec le dispositif “Montpellier Génération Gratuité”, les jeunes de plus de 18 ans peuvent continuer à profiter de la gratuité totale des transports montpelliérains, à condition que la demande de Pass soit faite avant les 18 ans de la personne concernée.

Gratuité des transports à Montpellier : les premières conclusions

Seulement quelques mois après le lancement de la seconde phase du dispositif de gratuité des transports à Montpellier, le nombre d’abonnés chez les moins de 18 ans et les plus de 65 ans ont triplé. Chez les jeunes, le nombre d’abonnements s’élevait à 12 600 en 2019 contre 40 504 aujourd’hui. Chez nos aînés, il est passé de 9 100 à 31 271. Autre chiffre révélateur de la réussite de cette démarche : 60 % des bénéficiaires sont des nouveaux usagers.

“Petit à petit, la gratuité change nos usages et le visage de notre ville. A titre d'exemple, les déplacements des plus de 65 ans ont augmenté de 32% sur le réseau, et chez les moins de 18 ans, de 70%. Pour les seniors, c'est une nouvelle liberté acquise, qui leur permet de renouer avec une vie sociale plus dense, avec les sorties au cinéma, les rencontres entre amis ou en famille. Idem pour les jeunes générations ; elles vont grandir avec la gratuité et seront demain des adultes conscients pour qui bouger sans polluer sera naturel”

Michaël Delafosse, maire de la ville de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole.

Sous d’aussi bons augures, tout laisse à penser que la mise en place de la gratuité des transports à Montpellier est un franc succès. Avec l’élargissement à l’ensemble de la population de la métropole, les chiffres devraient être encore meilleurs distinguant la ville de Montpellier à l’échelle nationale en matière de développement des mobilités décarbonées.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
04 11 93 73 34
Partager sur