Courtier en prêt immobilier à Montpellier : un professionnel qui vous accompagne dans vos démarches

Temps de lecture estimé à environ 7 minutes.
Avatar de l'auteur "Charlotte Costa" Charlotte Costa

le 08 juin 2022

[ mis à jour le 08 juin 2022 ]

SOMMAIRE

En 2021, 40 % des français ayant acheté un bien dans l’immobilier ont eu recours aux services d’un courtier en prêt immobilier. En 2022, le constat est identique. La raison à cette hausse flagrante vient du durcissement des conditions d’octroi de crédits par les banques. Ayant accordé beaucoup de demandes d’emprunt ces dernières années, les organismes bancaires appuient désormais sur la pédale de frein.

Au vu du contexte inflationniste actuel et de l’augmentation des taux, les banques prendront toutes les précautions afin de savoir s’ils elles peuvent ou non vous financer. Que votre projet porte sur l’ancien ou de l’immobilier neuf à Montpellier, un courtier immobilier vous expliquera en toute transparence et objectivité les possibilités qui s’offrent à vous.

Quel est le rôle d’un courtier en prêt immobilier à Montpellier ?

©djile, Shutterstock

La pierre est et restera encore pour de nombreuses années le placement financier préféré des français. Tangible et matériel, l’immobilier est une valeur refuge et sûre. Pour les aider dans leur démarche d’acquisition immobilière, les ménages montpelliérains ayant un projet font de plus en plus appels aux services d’un courtier en prêt immobilier. Selon des études réalisées par plusieurs professionnels du secteur, on constate un certain engouement étendu à tout l’hexagone autour de ce métier.

Un courtier en prêt immobilier est à la fois un spécialiste de l’immobilier, de la finance mais aussi de la négociation. Possédant des connaissances pointues dans tous ces domaines, il aide et accompagne des particuliers ou des professionnels dans le financement d’un achat immobilier. Il sert d’intermédiaire entre son client et les différents organismes prêteurs.

Les avantages à avoir recours aux services d’un courtier en prêt immobilier à Montpellier

100 % dédié à la satisfaction de ses clients, votre courtier en prêt immobilier se charge de vous trouver la meilleure offre de prêt en fonction de votre dossier. Étudiant votre dossier en amont de la présentation, il maitrise vos points forts. En réalisant toutes cette mission qui peut être chronophage, le courtier en prêt immobilier vous fait gagner un temps précieux et vous fait réaliser d’importantes économies.

Trouvez la meilleure offre de financement

À en croire certains experts de l’immobilier, c’est maintenant qu’il faut acheter. Alors que les taux de crédit repartent à la hausse depuis plusieurs semaines, la fin d’année risque d’être tendue. On redoute le retour des taux à 3 %. C’est à ce moment-là que faire appel à un courtier en prêt immobilier peut s’avérer judicieux. Une de ces principales missions est de trouver le meilleur taux possible.

En partenariat avec les banques, le courtier immobilier négocie pour le compte de ses clients les meilleures conditions de financement : taux de crédit, assurance emprunteur, frais bancaires. En fonction de la solidité du dossier et du profil de l’emprunteur, le courtier dépose une demande auprès de plusieurs banques. Une fois l’acheteur décidé, il ne reste plus qu’à signer l’acte de vente chez le notaire.

Gagnez du temps dans la recherche de votre bien immobilier

Confier la recherche de son financement à son courtier en prêt immobilier vous permettra de considérablement gagner du temps. En effet, l’une des premières missions de ce professionnel est d’enquêter sur les réalités du marché immobilier, d’aller démarcher les banques pour connaitre leurs offres sur le bout des doigts. En tant que particulier, vous n’avez probablement pas le temps de faire le tour de toutes les banques. Le courtier le fait pour vous. Connaissant les spécificités de chacune d’entre elles, il sait déjà dans quelles banques il va soumettre votre dossier.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
04 11 93 73 34

Comprendre les frais de courtage

© Mikhail Nilov – Shutterstock

Les frais de courtage correspondent aux honoraires que vous devrez verser au courtier pour son service s’il aboutit favorablement. Ils comprennent généralement le montage et l’analyse de votre dossier de financement. Très encadrées par la loi, toutes les modalités concernant la rémunération des courtiers sont communiquées en toute transparence aux clients.

Si vous passez par un courtier immobilier qui exerce dans une agence à Montpellier, il vous sera demandé en moyenne 1 % à 2 % du montant emprunté en fonction de la complexité du dossier. Vous réglez les frais de courtage uniquement une fois votre emprunt accepté par la banque et pas avant. Toutes les conditions doivent être explicitement mentionnées dans le contrat qui vous lie à votre courtier.

À savoir que le courtier est également rémunéré par les banques au titre de rapporteur d’affaires. Il perçoit en général un pourcentage du montant du prêt qui peut être compris entre 0,5 % et 0,8 % dans la limite de 3 000 €. Cette limite est fixée entre l’organisme bancaire et le courtier selon les politiques internes des banques, le volume et la qualité des dossiers proposés.

Comment trouver un courtier en prêt immobilier à Montpellier ?

Il n’y a pas de secrets. Pour réussir au mieux votre projet immobilier, en résidence principale ou dans l’investissement locatif, le choix de votre courtier immobilier à Montpellier est déterminant. Aujourd’hui, il existe en ligne des dizaines de comparateurs et sites spécialisés dans le courtage immobilier. Il vous faut étudier dans les moindres détails chacune des offres et sélectionner celle qui vous correspond le mieux. Vous devez porter votre attention en priorité sur l’immatriculation et sur la qualité des services proposés.

Vérifiez l’immatriculation

L’ORIAS est l’Organisme pour le Registre unique des Intermédiaires en Assurance, banque et finance. S’il veut pouvoir exercer sa profession, un courtier immobilier à Montpellier doit obtenir une homologation. En effet, le métier de courtier est très réglementé par la loi. L’ORIAS vérifie que chaque intermédiaire est bien habilité à travailler auprès d’organismes bancaires et financiers.

Pour savoir si un professionnel est bien autorisé à pratiquer, cherchez son numéro ORIAS à 8 chiffres. Il doit figurer sur tous les documents commerciaux, dans les mentions légales et sur internet.

Étudiez les services proposés

Un bon courtier immobilier à Montpellier doit avoir un large portefeuille de banques partenaires. De cette façon, ce sera plus facile pour lui de faire jouer la concurrence et de proposer à ses clients non seulement la meilleure offre mais aussi celle la plus adaptée à leur profil. Il sait également que chaque banque applique des politiques commerciales différentes. Certaines sont plus souples sur les conditions d’octroi d’un crédit quand d’autres sont plus strictes.

Courtier en prêt immobilier et courtier en immobilier neuf : le combo gagnant

À la différence d’un courtier en prêt immobilier, le courtier en immobilier neuf a un rôle d’accompagnement du client dans la globalité d’un processus d’achat. Il faut voir ce professionnel un peu comme un chasseur immobilier à la recherche de votre perle rare. En fonction de vos critères et de votre budget, il va établir une liste de biens susceptibles de vous intéresser. En d’autres termes, vous déléguez votre recherche à un expert du marché immobilier.

Bien souvent, les courtiers immobiliers travaillent en étroite collaboration avec des sociétés spécialisées dans le courtage en prêt. En confiant votre projet dans les mains de ces deux professionnels, vous ne passerez pas à côté de votre bien idéal et vous profiterez des meilleures conditions d’emprunt.

L’agence de courtage en immobilier neuf : MontpellierIMMO9

© ESB Professional - Shutterstock

IMMO9 est une agence de courtage spécialisée dans l’immobilier neuf à Montpellier et toute sa métropole. Partenaire avec plus 30 promoteurs construisant dans le secteur, nous vous proposons une large sélection de programmes immobiliers neufs pour un achat en résidence principale ou pour un investissement locatif en loi Pinel ou sous le statut LMNP. Afin de vous proposer le meilleur bien et dans les meilleures conditions, nos courtiers immobiliers à Montpellier se tiennent à votre entière disposition.

Possédant une fine expertise du marché immobilier et des spécificités locales, nos conseillers ont une connaissance aiguisée des dispositifs fiscaux en vigueur et des modalités concernant l’achat sur plan (VEFA). En passant par nos services, vous profiterez d’un accompagnement sur-mesure et de conseils pour garantir votre placement. Nous vous épaulons de votre recherche de financement à la remise des clés de votre logement.

Acheter ou investir avec l’agence MontpellierIMMO9 c’est aussi profiter d’un gain de temps et d’argent. En fonction de vos critères, nos courtiers étudient avec attention votre recherche et vous proposent les programmes les plus adaptés. Grâce à leur réactivité et leur professionnalisme sans faille, vous bénéficierez de la meilleure opportunité. Pour parfaire le tout, notre service d’accompagnement est totalement gratuit, sans frais de dossier ni de frais d’agence !

Prendre contact avec nos courtiers
Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
04 11 93 73 34
Partager sur