Préparer sa retraite en réalisant un investissement en loi Pinel à Montpellier

Temps de lecture estimé à environ 6 minutes.
Avatar de l'auteur "Charlotte Costa" Charlotte Costa

le 15 juin 2022

[ mis à jour le 15 juin 2022 ]

SOMMAIRE

Le passage à la retraite peut être un moment libérateur pour certains et/ou stressant pour d’autres. Dans la majorité des cas, devenir retraité s’accompagne avec le fait de voir ses revenus baisser et donc par extension son pouvoir d’achat également. Pour continuer à profiter d’un certain confort de vie ou tout simplement pour anticiper ses projets, la pierre restera toujours votre meilleur allié.

Vous constituer un patrimoine immobilier pérenne et sûr vous permettra de sécuriser vos vieux jours et même ceux de votre descendance. Outre son caractère matériel et tangible, l’immobilier est une valeur sûre. Pour de multiples raisons, réaliser un investissement Pinel dans l’immobilier neuf à Montpellier est une opération judicieuse pour préparer sa retraite. Dispositif qui s’effectue sur le long terme, les avantages sont pluriels. On fait le point.

Percevoir un complément de retraite grâce à la loi Pinel

© Olena Yakobchuk – Shutterstock

Sécuriser ses revenus est la priorité de tous les ménages. S’il y a peu ou pas d’inquiétudes à avoir quand on est actif, la donne change lorsque l’on bascule du côté des retraités. Généralement, les frais de santé et dépenses pour les loisirs augmentent tandis que l’on conserve entre 50 % et 75 % de son salaire brut. Plus que jamais, avec toutes les réformes à venir sur les retraites, placer son argent en amont est un choix judicieux et qui peut rapporter gros.

En investissant dans l’immobilier, vous vous constituez non seulement un patrimoine mais vous pouvez aussi, grâce aux loyers perçus, dégager un complément de revenus non négligeable. Cette somme peut servir à votre emprunt ou bien peut tomber directement dans votre poche dans le cas où vous auriez terminé de rembourser toutes vos échéances de crédit pour votre résidence principale et votre investissement.

L’investissement locatif en loi Pinel ? Une solution

Il existe de nombreux dispositifs d’investissement locatif : loi Cosse, loi Malraux, loi Censi-Bouvard, etc... Chacun dispose de son lot de particularité mais celui de la loi Pinel offre des avantages nettement supérieurs. Lorsque vous êtes encore actif, vous avez la possibilité de réduire vos impôts pendant 6, 9 ou 12 ans. Tout dépend de la durée d’engagement que vous choisissez initialement.

Si vous vous y prenez assez tôt, vous pouvez défiscaliser pendant toute votre période de vie active et une fois arrivé à la retraite, vous percevez des loyers plus élevés, juste au moment le plus opportun. De plus, avec la loi Pinel, vous pouvez investir où vous le souhaitez. Montpellier étant une ville au climat chaud et ensoleillé, y investir dans un appartement neuf peut vous permettre d’avoir un pied-à-terre ou vous donner l’envie d’y poser définitivement vos valises, à la sortie du dispositif.

Les bases de l’investissement en loi Pinel à Montpellier

Créée en 2014 par l’ancienne Ministre du Logement Sylvia Pinel, la loi Pinel est un dispositif d’investissement immobilier locatif et de défiscalisation. Du côté des investisseurs, la loi Pinel leur permet de réduire considérablement le montant de leur impôt sur le revenu pendant une certaine période. Du côté des locataires, elle leur permet d’avoir accès à un choix plus large de logements disponibles dans le parc immobilier neuf privé dans les villes où l’offre ne parvient pas à satisfaire toute la demande.

Il faut aussi savoir que les banques accordent plus facilement des prêts quand il s’agit d’investissement locatif. Bien souvent, l’apport personnel n’est pas obligatoire puisque les revenus générés par la location couvrent le montant des mensualités de crédit. C’est en soi une bonne garantie pour les organismes bancaires. En prime, les frais bancaires et de gestion relatifs au bien sont déductibles des impôts. Cela comprend : les intérêts d’emprunt, les frais de gestion, les charges de copropriété, les assurances, etc...

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
04 11 93 73 34

Les avantages d’un investissement en loi Pinel à Montpellier

© Sharaf Maksumov - shutterstock

Pour profiter de tous les avantages inhérents à la loi Pinel à Montpellier, il est impératif de respecter un certain nombre de conditions.Très encadré par la loi, le dispositif Pinel peut donner l’opportunité à un investisseur de défiscaliser jusqu’à 63 000 €. Il s’agit d’une somme importante. Si ce dernier ne se soumet pas aux obligations de la loi, l’ensemble de ses avantages peut lui être retiré. L’administration fiscale a également le droit de demander le remboursement des sommes d’argent dont l’investisseur a déjà profité.

Une fois cette mise en garde faite, sachez que la loi Pinel est le dispositif offrant les meilleurs avantages, autant sur le plan fiscal que patrimonial. Pour débuter votre projet d’investissement en loi Pinel, vous devez choisir une durée d’engagement. Cette période correspond au nombre d’années pendant lesquelles votre logement sera mis en location. Elle peut être de :

Ce choix déterminera la réduction d’impôts dont vous aurez droit. En 2022 et jusqu’au 1er janvier 2023, elle sera de 12 % pour un investissement de 6 ans, de 18 % pour un investissement de 9 ans et de 21 % pour un investissement de 12 ans. Pour calculer le montant exact, il faut ajouter un paramètre : le prix de vente.

Utilisez notre simulateur pour calculer votre réduction d’impôts Pinel.

Calculez votre réduction d'impôts

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont requis pour le calcul
Résultats communiqués à titre indicatif, contactez-nous pour plus d'informations.

En investissant dans l’immobilier neuf, vous profitez des frais de notaire réduits à 2,5 % contrairement à 8 % dans l’ancien.

Les conditions d’éligibilité au dispositif Pinel

Voici les quelques conditions que les propriétaires et locataires d’un logement Pinel doivent respecter :

Investissement en loi Pinel à Montpellier : quel type de logement choisir ?

© PhotoMavenStock – Shutterstock

Quand vous serez à la retraite, vous devrez vous poser les bonnes questions. À quoi va servir votre logement ? Est-ce juste pour avoir un complément de retraite ? Allez-vous y vivre 6 mois dans l’année ? Prévoyez-vous de vous y installer définitivement pour vos vieux jours ?

Dans le cas où vous investiriez avec pour but de percevoir un complément de retraite, préférez un logement qui soit bien placé. C’est-à-dire à proximité des commerces, transports, universités, etc... Pour un investissement en loi Pinel à Montpellier, les studios sont une typologie très intéressante. Orientez-vous plutôt dans le quartier Hôpitaux-Faculté, Port Marianne ou Millénaire.

Si au contraire vous êtes à la recherche d’un appartement où vivre et où passer du temps en famille, tournez-vous vers des logements qui offrent davantage d’espace comme les 3 et 4 pièces. Vous pourrez aisément accueillir tous vos proches.

Que faire après un investissement en loi Pinel à Montpellier ?

Au terme de la durée d’engagement de votre appartement Pinel, vous pouvez faire ce que bon vous semble : y habiter en résidence principale, y habiter qu’une partie de l’année, le revendre pour faire une plus-value ou bien le relouer au loyer que vous souhaitez. Vous ne serez plus soumis au respect des plafonds de loyers ni des ressources. Si vous décidez de le revendre, prévoyez quelques petits rafraichissements si besoin pour donner envie aux potentiels acquéreurs de vous faire une offre.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
04 11 93 73 34
Partager sur