Tiers lieu à Montpellier : déchiffrage d’une tendance
SOMMAIRE
Cela fait maintenant un moment que des structures comme les incubateurs et autres accélérateurs d’entreprises existent et permettent d’aider au développement de jeunes startups françaises, en les faisant évoluer dans un milieu stimulant, favorisant les rencontres et le travail collaboratif. Depuis quelques années, une nouvelle tendance similaire en principe est apparue et se développe partout en France : les tiers lieux. Quel est leur rôle et quels sont ces tiers lieux à Montpellier ?
C’est quoi un tiers lieu ?
Le terme « tiers-lieu », originaire des Etats-Unis, provient de l’anglais « third place ». Le tiers-lieu est défini au départ par le sociologue Ray Oldenburg à la fin des années 80, de manière simplifiée, comme un lieu où les personnes se plaisent à sortir et se regrouper de manière informelle, situé hors du domicile (first-place) et de l’entreprise (second-place).
Ce sont des lieux du faire ensemble : des leviers d’innovation grâce aux espaces partagés qu’ils offrent, des lieux de rencontres et de partage qui encouragent aux collaborations et aux projets collectifs.
francetierslieux.fr
Souvent associés à l’idée du coworking, le tiers lieu ambitionne de transcender le travail collaboratif en le mêlant avec d’autres aspects ou activités collectives en enrobant le tout dans une atmosphère chaleureuse et conviviale, plus proche du foyer que du travail.
Il existe différents types de tiers lieux et certains peuvent donner lieu à des mélanges inattendus. Tiers lieux culturels, numériques, de coworking, halles gourmandes ou encore fablabs (dédiés à l’innovation technologique), ces lieux de vie conjuguent l’individuel avec le collectif et la société pour encourager les projets communs. Très prisés par les indépendants, les tiers lieux disposent des équipements nécessaires pour travailler tout en profitant d’un environnement convivial et favorable à la créativité.
Avec l’avènement du télétravail et de la culture d’entreprise basée sur le confort et le bien-être, les lieux de ce type font mouche. Salariés, entrepreneurs, artistes... Tous s’y retrouvent et bénéficient de l’atmosphère conviviale que procurent les tiers lieux.
Halles désaffectées rénovées, anciennes friches ou zones industrielles réhabilitées ou encore immobilier neuf, les tiers-lieux peuvent se présenter sous plusieurs formes, selon l’envergure du projet.
”RésO Tiers lieux” : le soutien de la région Occitanie aux Tiers lieux
En décembre 2019, l’AD’OCC (Agence de Développement économique région Occitanie) annonce la création d’un label “Tiers lieux Occitanie”, d’un site web pour les recenser et communiquer sur eux, les soutenir et les aider dans leur développement. Ce réseau, baptisé “ RésO Tiers lieux” regroupe l’ensemble des Tiers lieux labellisés par la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée au travers des différents Appels à Projets (FabRégion, Labellisation Tiers Lieux) lancés entre 2016 et 2018” déclare la Région Occitanie dans un communiqué. Le réseau compte aujourd’hui 81 membres répartis sur le territoire régional.
![Les tiers lieux se démocratisent de plus en plus à Montpellier tiers lieu à Montpellier – des jeunes rassemblés dans un tiers lieu](https://www.montpellierimmo9.com/medias/6141a5a03e816-1200.jpg)
À ce jour, le Rés0 Tiers lieux by AD’OCC compte 3 typologies de lieux :
- Les Espaces de travail collaboratif : Espace(s) où il est possible de travailler de façon permanente ou occasionnelle, individuellement ou collectivement, et dont l’utilisation peut être en accès libre ou payante
- Les FabLab : Espace(s) dans lequel les utilisateurs (Grand Public, Professionnels) peuvent venir découvrir, expérimenter, partager, créer ou fabriquer par eux-mêmes tous types d’objets (prototype technique, objet artistique ou design, objet interactif …).
- Les Espaces de Médiation Numérique : Espace dans lequel sont fait la promotion des usages et la facilitation de la découverte au plus grand nombre de l’accès aux technologies de l’information et de la communication et aux principaux usages de l’internet (à travers des activités variées et encadrées, par le biais d’ateliers collectifs, de médiation individuelle).
tierslieuxoccitanie.fr
Étant une des premières régions à créer un label “tiers lieux”, l’Occitanie compte bien profiter de son rayonnement pour mettre en avant ces structures et les opportunités qu’elles peuvent créer.
Critères d’obtention du label
Pour être labellisé “Tiers lieu d’Occitanie”, la structure doit se conformer à plusieurs critères, communs aux 3 différents types de tiers lieux éligibles au label. Ces critères sont les suivants :
- Le lieu doit disposer d’horaires d’ouverture claires ;
- Le lieu doit disposer d’un accueil physique ;
- Le lieu doit disposer d’une connexion internet garantie ;
- Les locaux doivent être conformes au droit du travail ;
Mais selon leur type, les tiers lieux doivent également remplir des conditions spécifiques:
- Espace de coworking :
- Le lieu doit être ouvert à tous types de professionnels ;
- Il doit disposer d’espaces de convivialité ;
- Il doit disposer d’un nombre minimum de postes de travail.
- Fablab :
- Le lieu doit être adapté ;
- Il doit avoir une typologie spéciale de public accueilli ;
- Il doit mettre à disposition un accompagnement spécifique par un Fab manager ;
- Il doit disposer de matériel spécifique de type machines d’usinage, de gravure ou de découpe, imprimantes 3D etc. ;
- Il doit remplir la démarche d’adhésion à la charte des Fablabs définie par le MIT.
- Espaces de médiation numérique :
- Le lieu doit disposer d’un accompagnement spécifique par un animateur ;
- Il doit avoir un nombre minimum de postes de travail ;
- Il doit faire des propositions d’actions individuelles et collectives.
Les tiers lieux à Montpellier
Nous avons recensé ci-dessous les 6 tiers-lieux labellisés actuellement qui se trouvent sur Montpellier intra-muros. D’autres sont encore à l’état de projet ou n’ont pas encore reçu la labellisation par la région Occitanie.
![La région Occitanie soutient le développement de Montpellier tiers lieu à Montpellier – nouveau quartier à Montpellier](https://www.montpellierimmo9.com/medias/610126271a8f8-1200.jpg)
La Halle Tropisme
Lancée en 2019, la Halle Tropisme est un tiers lieu dédié aux entreprises du spectre culturel et créatif. Situé au cœur de la toute nouvelle Cité Créative (rénovation urbaine d’une ancienne caserne désaffectée) dans le quartier Estanove, ce tiers lieu s’étend sur 4000m² d’intérieurs, un jardin, un espace “Trokids” pour les enfants et un restaurant. Lors de l’année d’ouverture, la Halle Tropisme a accueilli plus de 100 000 visiteurs et 200 résidents permanents.
The Island
À deux pas du centre historique de Montpellier, The Island est un tiers lieu résolument “feng shui” facilitant le coworking, l’organisation d’événements et la créativité en proposant un environnement zen avec séances de yoga, méditation, shiatsu, massages... Le lieu dispose d'une terrasse en bois et d’un jardin tropical avec des hamacs pour se détendre, ainsi que d’un espace déjeuner.
Le Tri Postal
Comme son nom l’indique, ce tiers lieu se situe dans un ancien centre de tri de la Poste. Ouvert en 2018 par l’ARDEC (Agence régionale pour le développement des entreprises culturelles), cet espace de coworking convivial et atypique s’étend sur 750m². Événements, afterworks, formations... ce lieu modulable est adaptable aux besoins de ses usagers. Les résidents y ont accès 7j/7 et 24h/24.
La Ruche
La Ruche Montpellier est l’antenne locale du réseau de Ruches, réseau d’incubateurs et espaces de travail collaboratif, qui s’étend au national. La Ruche aspire à développer l’innovation sociale via des offres de formation et d’accompagnement aux créateurs d’entreprises. Situé en plein centre-ville, ce tiers lieu accueille de nombreux membres de divers horizons, et dispose notamment de salles de réunion, d’imprimantes, d’un espace détente & café ou encore d’une animation de la communauté.
C Working
C Working est un espace de coworking situé dans le quartier Lemasson, au sein de la coopérative d’entrepreneurs Crealead. Cet espace de 500m² propose des bureaux, salles de réunion ainsi qu’un espace de détente. Création de synergies et organisation de rencontres et d’événements sont les maîtres-mots. L’espace est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.
Labsud
Labsud est un Fablab créé en 2012 qui se trouve dans la zone d’activité du Millénaire à Montpellier. Sur une surface de 270m², ce tiers-lieu homologué par le M.I.T est un laboratoire de fabrication numérique disposant de différentes machines de découpes laser, imprimantes 3D, fraiseuses à commandes numérique... Ingénieurs, designers, bricoleurs et autres sont les bienvenus pour y réaliser leur projet, échanger et collaborer avec les autres créateurs.
Les tiers lieux en projet
Quelques tiers lieux sont encore à l’état de projet sur la ville de Montpellier.
- Plaza Beaux-Arts : C’est le projet de réhabilitation des Studios Lunaret dans le quartier des Beaux-Arts, qui deviendra un tiers-lieu culturel accueillant des œuvres artistiques exceptionnelles, des expositions, marché de créateurs, de la musique et autres projections. Le lieu bénéficiera d’une superficie généreuse de 800m².
- Le Beau Temps : C’est un projet de création d’un tiers-lieu agriculturel à Montpellier. Porté par un collectif de membres issus de divers horizons, des arts créatifs à la transition écologique, Le Beau Temps a l’ambition de “de devenir le premier tiers-lieu agriculturel à Montpellier créant des passerelles entre les disciplines et valorisant le lien humain”. Ils organisent régulièrement des rencontres et événements.
- Alphabrique : Projet conçu par l’ADEMASS (Association pour le développement des mixitiés artistiques & sociales & des solidarités), l’Alphabrique serait un tiers lieu culturel et citoyen dont l’ambition est de participer au développement d’une ville créative, solidaire et durable.
Commentaires à propos de cet article :
Ajouter un commentaire