Où vivre à Montpellier en famille ? 4 quartiers child-friendly

Temps de lecture estimé à environ 9 minutes.
Avatar de l'auteur "Charlotte Costa" Charlotte Costa

le 23 mars 2022

[ mis à jour le 23 mars 2022 ]

SOMMAIRE

Il vous manquait l’argument ultime pour vous installer en famille à Montpellier ? À deux pas de la mer Méditerranée et ensoleillée plus de 300 jours par an, celle que l’on surnomme la Surdouée est particulièrement adaptée à la vie en famille. Selon le magazine Holidu, Montpellier a même été classée dans le top 10 des villes de France les plus child-friendly.

Pour cause, on y retrouve une grande diversité d’activités à faire avec votre petite tribu. Parmi tant d’autres, on retrouve le Parc zoologique de Montpellier ou encore le complexe Planet Océan regroupant un aquarium et un planétarium. En bref, il y en a pour tous les goûts et tous les âges !

Taillée sur mesure pour les parents en quête d’épanouissement, Montpellier est la ville idéale pour élever ses enfants. D’autant plus que vous n’aurez aucun mal à trouver votre nid douillet, tant le marché de l’immobilier neuf à Montpellier regorge de belles opportunités.

Vivre à Montpellier en famille dans le centre-ville

©Olgysha - Shutterstock

Le quartier Boutonnet

Situé au nord du centre historique de Montpellier, le quartier Boutonnet est un véritable village dans la ville. Activement recherché des jeunes cadres et familles, il y fait bon vivre et y règne une atmosphère calme. Bien réputé, il compte environ 2 500 habitants, essentiellement des actifs qui travaillent dans le secteur privé mais aussi public et plus particulièrement dans le domaine de la santé avec le C.H.U Lapeyronie qui se situe à la lisière du quartier.

Très arboré, vous apprécierez les balades en famille en plein air le long des rues achalandées de diverses enseignes, bars et petits restaurants typiques. Composé de nombreuses rues piétonnes et de pistes cyclables bien aménagées, Boutonnet est également desservi par les lignes 1 et 4 du tramway montpelliérain. À l’image du reste de la ville, Boutonnet n’est pas en reste d’animations. Chaque année, le quartier accueille de nombreuses manifestations sportives et culturelles comme le festival de jazz.

Les infrastructures scolaires

Pour les tout-petits, de 2 mois à 3 ans, il y a la crèche Petit Prince de Boutonnet, ayant une capacité d’accueil de 48 places. Située rue Emile Littré, elle est accessible en voiture mais privilégiez tout même la marche à pied pour ne pas avoir à tourner des heures en quête d’une place de stationnement.

L’autre crèche est celle de l’Ostal dels pichonets qui est gérée par le CHRU de Montpellier. Elle peut accueillir jusqu’à 150 enfants, dont ceux du personnel hospitalier. Elle se trouve à l’angle de la rue de Forcrand et de l’avenue Pierre d’Adhémar.

Pour la suite du cursus scolaire des bambins montpelliérains, le quartier Boutonnet abrite 2 écoles maternelles, 3 écoles primaires, 3 collèges et 2 lycées. Parmi cette large offre, certaines de ces écoles sont des établissements privés, comme le lycée Nevers.

Frontalier au quartier Hôpitaux-Facultés qui est le quartier étudiant par excellence de Montpellier, Boutonnet accueille aussi la Faculté de Pharmacie, l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation et le CREPS de Montpellier.

Les équipements culturels et sportifs

Pour les sorties en famille, rien ne vaut qu’un moment de détente et de partage dans le parc de l’ancien château de Boutonnet, le parc Sainte-Odile. Situé à l’est du quartier, il mélange différentes essences d’arbres de pins d’Alep, cyprès de Provence et érables de Montpellier. Terrain de jeu idéal des enfants, le parc Sainte Odile accorde une place importante aux animations : toboggans, cabanes, jeux.

Tout près du quartier Boutonnet se trouve le Jardin des Plantes de Montpellier. Accessible depuis l’arrêt de tramway Albert 1er du la ligne 1, le Jardin des Plantes est un lieu dépaysant ouvert à tous et gratuit. Pour découvrir toute la faune et flore qui y vit, des visites individuelles ou en groupes peuvent être organisées. Voilà une activité qui réunira toute la famille !

Le quartier des Aubes

© Kampus Production – Pexels

Le quartier des Aubes se situe entre les Beaux-Arts et Antigone. Longé à l’est par le Lez, il y règne un esprit “nature”. Connecté au reste de la ville, le quartier des Aubes est traversé par les lignes 1,2 et 4 du tramway. Pour ceux qui préfèrent se déplacer en deux roues, des stations de vélos en libres services se trouvent proches de l’avenue de Nîmes et de l’avenue Saint-André de Novigens.

Familial et à taille humaine, le quartier des Aubes incarne la tranquillité à l’état pur. Fortement résidentiel, il y a surtout des petits collectifs intimistes et des maisons individuelles avec jardin. Au vu de la croissance démographique qui est exercée sur la ville de Montpellier, cette bulle de calme devrait accueillir prochainement une résidence flambant neuve.

Les infrastructures scolaires

2 crèches sont implantées dans le quartier des Aubes à Montpellier. La crèche des Coquelicots, située rue Pablo Casals peut accueillir jusqu’à 20 enfants et est gérée par la ville de Montpellier. La seconde est la crèche associative Les Bambins du Lez. Cet établissement applique la pédagogie Montessori et propose un apprentissage basé sur l’expérimentation à travers des activités participatives suivant le rythme de l’enfant. Facilement accessible à pied depuis le centre-ville, il y a également un parking réservé aux parents des enfants de la crèche.

Le quartier des Aubes compte également une école maternelle et une école élémentaire publique mais aussi des établissements privés comme l’école maternelle Puck et Ribambelle ou l’école primaire Sainte Jeanne d’Arc.

Pour ce qui est des collèges et lycées, le quartier des Aubes n’en dispose pas. Il faut donc se rendre dans le quartier des Beaux-Arts ou celui d’Antigone où se trouvent les lycées Joffre et Mermoz. Deux établissements scolaires de renom où sont dispensées de nombreuses classes préparatoires aux grandes écoles.

Les équipements culturels et sportifs

Le Parc Rimbaud est le poumon vert du quartier. Situé en bordure du Lez, il dispose : d’une aire de jeux pour enfants, d’un boulodrome, d’une aire de pique-nique, d’un espace dédié aux chiens et de nombreux bancs ombragés. Le petit plus pour les familles avec enfants en bas âge, le parc est facilement accessible aux poussettes.

À proximité de l’hypercentre de Montpellier, vous accédez en moins de 15 minutes au musée des beaux-arts Fabre qui propose une pluralité d’activités à faire en famille ou à la fameuse Place de la Comédie pour une séance de cinéma au Gaumont.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
04 11 93 73 34

Vivre à Montpellier en famille dans les quartiers périphériques

© Umat34 - Shutterstock

Le quartier Port Marianne

Port Marianne est sans l’ombre d’un doute l’un des quartiers les plus modernes et les plus dynamiques de Montpellier. Peuplé de plus de 7 000 habitants, ce quartier d’à peine une cinquantaine d’année est le plus écologique de la ville. Découpé en plusieurs zones d’aménagement concernées, Port Marianne est le terrain de jeu préféré des promoteurs qui y érigent des programmes immobiliers neufs, ainsi que des bâtiments à l’architecture futuriste. L’Hôtel de Ville de Montpellier inauguré en 2011 en témoigne.

Vivre à Montpellier en famille et dans le quartier Port Marianne confère que des avantages. Il revêt certes un caractère un tantinet moins historique que dans d’autres quartiers montpelliérains mais sa modernité attire. Sur les 7 500 logements construits à Montpellier chaque année, 2 500 se construisent exclusivement dans le quartier Port Marianne.

Pour rejoindre l’hypercentre, Port Marianne est traversé par la ligne 1 et 3 du tramway et on y trouve plusieurs stations de vélos en libre-service.

Les infrastructures scolaires

L’avantage de vivre dans un quartier récent est de pouvoir profiter d’infrastructures publiques modernes et adaptées à tous les types de public. S’étalant sur une superficie de 5,54 km², jusqu’à la grande zone commerciale de l’Odysseum, Port Marianne ne compte pas moins de 6 structures d’accueil dédiées à la petite enfance.

On y recense également 3 groupes scolaires rassemblant école maternelle et école élémentaire : André Malraux, Juan Miro et Chengdu. À la rentrée scolaire 2022, 750 élèves du secteur pourront inaugurer le premier collège du quartier qui se situera entre la rue de la Cavalade et le parc Charpak. D’une surface d’environ 5 000 m², le collège répondra aux normes environnementales les plus exigeantes grâce à la construction de la façade et de l’ossature en bois.

Le campus universitaire Richter qui accueille entre autres la faculté d’économie et l’école de commerce ESG se trouve aussi dans le quartier Port Marianne.

Les équipements culturels et sportifs

La zone commerciale de l’Odysseum propose une large gamme d’activités à réaliser en famille. On y trouve :

Le quartier est animé par l’association “Vivre Port Marianne” qui organise toutes sortes d’événements pour petits et grands. Sont régulièrement organisés des concours de dessin, des randonnées, des ateliers botaniques, des activités sportives en partenariat avec les associations de Port Marianne et des événements au profit des écoles du quartier.

Le quartier Aiguelongue

© Daiga Ellaby – Unsplash

Situé au nord-est de Montpellier et limitrophe à la commune de Castelnau-le-Lez, Aiguelongue est un quartier de premier choix pour toutes les familles en quête d’un petit coin de verdure et de calme. Étant réputé comme huppé et tranquille, Aiguelongue propose aussi bien des petits collectifs résidentiels que des maisons avec jardin et piscine. Desservi par le tramway (T2), le trafic routier dans le quartier est l’un des moins denses de la ville depuis la réorganisation de l’avenue de la Justice et l’avenue de Castelnau.

Les infrastructures scolaires

3 lieux sont dédiés à la garde des petits Montpelliérains dont un relai petite enfance, une crèche multi-accueil et une crèche collective associative. On y dénombre aussi l’école maternelle Luis de Camoens et 2 écoles élémentaires : Jules Ferry et Sigmund Freud.

Aiguelongue ne disposant ni collège ni lycée, il faut donc se rendre dans les quartiers voisins des Hôpitaux-Facultés, Boutonnet ou Beaux-Arts. À proximité de l’université Paul Valéry, le quartier est intéressant pour les étudiants.

Les équipements culturels et sportifs

Aiguelongue est autrement surnommé “le poumon de Montpellier”. En effet, le quartier abrite le Parc de l’Aiguelongue, un vaste espace vert de 10 000m² de pinède. Lieu idéal pour les balades en famille, des aires de repos, des zones de jeux pour enfants et des grands espaces de pelouses y ont été aménagées.

Côté culture et bon plan, le quartier accueille le zoo de Montpellier dont la particularité est la gratuité de l’entrée. Implanté sur le parc de Lunaret, il est possible d'admirer et de découvrir plus de 1 000 espèces d’animaux à travers un sentier de 11 km. Et si vous rêviez de vous balader au cœur de la forêt tropicale, vous pouvez aller faire un tour dans la serre amazonienne qui abrite près de 3 500 végétaux.

Top 5 des villes où vivre à Montpellier en famille dans la métropole

© Natalya Zaritskaya – Unsplash

Les prix de l’immobilier neuf à Montpellier atteignent des sommets. Pour y acquérir un appartement neuf, il faut en moyenne débourser 5 040 € du m² et 5 385 € du m² pour une maison neuve. D’autant plus qu’au sitôt sur le marché, les biens immobiliers partent comme des petits pains. Souvent moins chères et offrant un bon rapport qualité/prix/surface, les communes situées en périphérie sont des alternatives judicieuses. Voici 5 communes de la 1 ère couronne de Montpellier où vivre avec sa petite famille.

  1. Saint-Jean de Védas
  2. Castelnau-le-Lez
  3. Lattes
  4. Baillargues
  5. Mauguio
Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
04 11 93 73 34
Partager sur