Salon de l’immobilier Montpellier 2023 : coup d’envoi le 10 mars

Temps de lecture estimé à environ 5 minutes.
Contrôles :
Avatar de l'auteur "Hervé KOFFEL" Hervé Koffel

le 08 mars 2023

[ mis à jour le 08 mars 2023 ]

SOMMAIRE

Le 36e Salon Immobilier Méditerranée-Occitanie est sur le point d’ouvrir ses portes à Montpellier. Un grand nombre d’acteurs locaux et nationaux du secteur seront présents sur l’évènement. Ce sera l’occasion de faire le point sur l’immobilier neuf dans l’agglomération montpelliéraine, d’annoncer des projets et d’échanger autour des grands sujets actuels.

Le salon de l’immobilier de Montpellier 2023

Le premier salon immobilier à Montpellier de l’année se déroulera du vendredi 10 mars au dimanche 12 mars 2023 au Corum, le Palais des Congrès de Montpellier. De 10h à 19h, et jusqu’à 18h le dimanche, les visiteurs du salon pourront arpenter les différentes allées peuplées de nombreux stands répartis sur 2 niveaux. L'entrée est totalement gratuite, il suffit de télécharger l’invitation sur le site pour avoir accès au salon.

Comme d’habitude, c’est l’ADIMO (Association pour le Développement de l’Immobilier en Méditerranée-Occitanie) qui organise le salon, qui a lieu 2 fois par an dans l’agglomération, une des deux se déroulant généralement au Parc des Expositions à Pérols, au sud de Montpellier. Cette année, les organisateurs ont souhaité changer un peu la dynamique du salon en opérant un changement de communication reflétant leur volonté “d’évoluer, de proposer une nouvelle communication globale signifiant que les gens se sentent bien chez eux”, comme le souligne Guilhem Michel.

En tant que visiteur souhaitant s’informer sur l’achat de sa résidence principale ou sur un éventuel investissement locatif à Montpellier, le salon immobilier Méditerranée-Occitanie semble être tout indiqué pour recueillir le maximum de conseils et d’aide dans son projet immobilier. C’est un bon moyen d’obtenir des éléments plus concrets pour son achat et de se faire une idée plus précise du projet immobilier dans son ensemble.

“L’objectif des visiteurs est de rencontrer en direct leurs interlocuteurs, de découvrir des maquettes des résidences ou des maisons, pour se faire un avis. D’ailleurs, je note que les exposants reviennent actuellement aux maquettes en volume après un passage par le virtuel. C’est aussi sans doute pour répondre à ce besoin de visualisation du public que le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, a fait revenir la grande maquette de la ville à la mairie”.

Guilhem Michel, organisateur du salon de l’immobilier - Propos recueillis par le Hérault Tribune

L'année passée, le salon avait accueilli près de 4000 visiteurs. Cette édition se déroulera sur 3 jours, sur une surface d’exposition de 4500m² et devrait avoir une plus grande fréquentation.

Salon de l’immobilier de Montpellier 2023 : les exposants

Cette année, le Corum accueillera pas moins de 150 exposants et intervenants, soit une quarantaine de plus qu’en 2022. Ce sont des acteurs variés qui répondent à chaque étape de la promotion immobilière :

Une entreprise de maîtrise d’œuvre, une presse spécialisée et divers prestataires viendront compléter cette liste d’experts du secteur. Des conférences auront également lieu le samedi et le dimanche pour débattre des enjeux actuels du secteur.

salon immobilier de montpellier 2023 – visuel communication du salon de l’immobilier
© - salonimmobiliermontpellier.com
Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous

Les annonces attendues de ce salon de l’immobilier 2023 à Montpellier

Comme chaque année, le salon immobilier Méditerranée-Occitanie aura son lot d’annonces et de lancements. La plus attendue est sans doute l’annonce de la première des 10 nouvelles Folies Architecturales de Montpellier qui sera dévoilée par le maire Michaël Delafosse lors du traditionnel dîner de gala le samedi 11 mars. Le maire annoncera le nom du lauréat retenu pour concevoir cette Folie, avant de révéler quelques jours plus tard au salon MIPIM à Cannes ceux qui ont été choisis pour concevoir les 4 suivantes .

Les promoteurs immobiliers auront également leur part de présentations à faire sur la commercialisation de programmes neufs en avant-première ou médiatisés comme la {{lien:7979|texte:Tour Evanesens|title:Le projet écolo de la Tour Evanesens à Montpellier|target:_blank} ou encore la Casa Pèira. De nouveaux programmes sur les communes de Lattes et Lunel seront présentés, ainsi que sur le littoral méditerranéen.

Les visiteurs pourront voguer au gré de leurs envies parmi les exposants, poser leurs questions à ces spécialistes du parc immobilier local et qui sait, peut-être trouver le logement idéal.

“Les promoteurs et les constructeurs de maisons individuelles reviennent en force sur le Salon après une période où ils favorisaient leur présence sur Internet, du fait de la pandémie. Ils ont compris que rien ne remplace la rencontre avec le public”

Guilhem Michel

Suite au Covid, la volonté des Français d’être propriétaire de leur maison a plus que jamais repris du poil de la bête, d’où la recrudescence des constructeurs de maisons individuelles sur ce genre d’événements.

Un salon immobilier placé sous le signe de la transition écologique

Pour les visiteurs, c’est l’occasion de venir voir ce qui se fait de mieux en termes d’immobilier neuf actuellement. Pour habiter ou investir à Montpellier, ce ne sont pas les programmes neufs qui manquent. En effet, étant donné l’attractivité de la ville et ses quelques 10 000 habitants supplémentaires chaque année, la métropole redouble d’efforts pour produire assez de logements neufs pour pouvoir répondre à la demande croissante.

C’est également le bon moment pour parcourir les stands et s’informer sur les nouvelles normes de construction comme la réglementation environnementale 2020. Placée au centre de la politique montpelliéraine, la transition écologique passe par des changements de processus dans tous les domaines et par le progrès en matière de technologies écoresponsables, notamment en immobilier. Avec l’objectif de la France d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, les constructions neuves se doivent d’être édifiées dans le respect de l’environnement et avec une empreinte carbone réduite au maximum.

Les programmes neufs d’aujourd’hui sont construits dans le respect de ces nouvelles normes, avec des matériaux biosourcés ou géosourcés, des nouvelles technologies d’isolation thermique, ou encore des systèmes de chauffage à très basse consommation permettant de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
Partager sur