Le salon de l’Immobilier 2022 va ouvrir ses portes à Montpellier

Temps de lecture estimé à environ 6 minutes.
Avatar de l'auteur "Hervé KOFFEL" Hervé Koffel

le 23 septembre 2022

[ mis à jour le 23 septembre 2022 ]

SOMMAIRE

Le 22ème Salon Immobilier d’Automne aura lieu les 23, 24 et 25 septembre 2022 au Parc des Expositions de Montpellier. Ouvert au public avec entrée gratuite, le salon immobilier de Montpellier est organisé par l’ADIMO (Association pour le Développement de l’Immobilier en Méditerranée-Occitanie), en partenariat avec la FPI OM (Fédération des Promoteurs Immobiliers Occitanie-Méditerranée) et le Pôle Habitat FFB (Fédération Française du Bâtiment).

L’objectif principal est d’informer le public sur le marché de l’immobilier neuf à Montpellier et de guider les potentiels acquéreurs et investisseurs dans leur projet.

” Le public pourra découvrir un panorama complet des différentes réalisations, quartier par quartier, mais aussi par ville, village et alentour et trouver toutes les réponses à ses questions : « Comment et où se loger ? À quel budget ? Combien emprunter ? Vers quel type de logement s’orienter (appartement ou maison) ?”

Guilhem Michel, Organisateur du Salon Immobilier

Trouver un logement neuf à Montpellier au Salon de l’immobilier 2022

Le Salon Immobilier d’Automne, c’est plus de 80 exposants et 3500m² d’exposition sur 3 jours de salon dédié à l’immobilier. Tous les acteurs majeurs du métier sont réunis pour proposer les meilleures opportunités d’investissement ou d’achat de résidence principale sur la métropole de Montpellier.

Ainsi, les visiteurs s’attarderont tour à tour aux stands des divers promoteurs immobiliers, agences immobilières, constructeurs de maisons individuelles, courtiers et autres banques pour recueillir de précieux conseils ainsi que des informations et offres commerciales. Les promoteurs présents sont prêts à présenter au public leurs dernières créations en avant-première et leurs projets en cours de commercialisation sur toute la métropole.

Montpellier étant une des villes les plus dynamiques de France, elle accueille chaque année beaucoup de nouveaux résidents qui cherchent à se loger. La demande en logements y est donc très forte, et l’offre très diverse. On constate notamment une recrudescence de programmes neufs à Castelnau-le-Lez, commune limitrophe de Montpellier par le nord-est, ou encore de résidences neuves dans le quartier des Beaux-Arts, quartier très attractif du centre de Montpellier.

La proximité de la métropole montpelliéraine avec la mer méditerranée en fait un lieu de vie d’exception, les communes sur la côte y sont donc naturellement très prisées, surtout comme destination estivale. Aussi, un investissement locatif dans un appartement neuf à Balaruc-les-Bains par exemple, pourra offrir un rendement significatif.

Des logements neufs RE2020 éligibles Pinel+ à Montpellier

Ce sera également l’occasion pour les visiteurs intéressés par l’achat ou l’investissement immobilier de se renseigner auprès des exposants sur les nouvelles normes et le bâti durable. En effet, les règles de l’immobilier neuf ont changé depuis le 1er janvier 2022 avec l’arrivée de la réglementation environnementale 2020 (ou RE2020), qui succède à la RT2012 en tant que norme obligatoire de construction.

© Zastolskiy Victor - shutterstock

Le bâtiment étant un des secteurs les plus gourmands en énergie et qui génère une grande quantité de gaz à effet de serre, il est essentiel que le facteur écologique se trouve au cœur de chaque projet de promotion immobilière futur. Les constructeurs et promoteurs l’ont bien compris et œuvrent quotidiennement pour l’urgence climatique en construisant des BEPOS (Bâtiment à énergie positive) et des programmes avec des matériaux biosourcés ou géosourcés, et la végétalisation au centre des projets.

La France a un objectif “neutralité carbone 2050” sur lequel chaque secteur s’efforce de travailler en développant en permanence de nouvelles solutions liées aux énergies renouvelables, au développement durable et à l’écoresponsabilité des entreprises. La RE2020 est la dernière mesure en date permettant de faire un pas de plus vers la construction décarbonée et la réduction drastique de consommation énergétique.

La RE2020 est également une des conditions sine qua non pour qu'un programme obtienne l’éligibilité au dispositif de défiscalisation Pinel+ à partir du 1er janvier 2023. Ce dispositif, successeur de la loi Pinel, permet une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 63 000€ pour un investissement locatif de 6 à 12 ans. Montpellier fait partie des premières villes à accueillir un programme neuf RE2020 éligible Pinel+. D’autres facteurs comme le DPE A ou la double exposition des logements à partir du T3 entrent également en ligne de compte pour l’éligibilité à la nouvelle loi Pinel +.

Les exposants présents au salon

Parmi les exposants, on retrouvera certains grands noms de la promotion immobilière et de la construction:

En termes de conseils, informations et accompagnement de projets, la Chambre des Notaires de l’Hérault, le Pôle Habitat FFB et la SERM/SA3M seront présents pour répondre aux questions des visiteurs.

De même, les organismes financiers et assureurs auront leurs stands pour informer les futurs investisseurs et acquéreurs. Crédit Agricole, FI Courtage, Meilleurtaux et Immoprêt font partie des exposants du salon.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
04 11 93 73 34

Un salon qui arrive à point nommé pour l’immobilier neuf en temps de crise

Nous le savons, ces deux dernières années se sont avérées difficiles pour tous les secteurs, et l’immobilier n’a pas été épargné. La crise sanitaire du COVID a immobilisé le monde entier pendant des mois, puis vint la pénurie de matières premières encore d’actualité aujourd’hui. La situation géopolitique en Ukraine a aussi eu son impact, notamment sur l’augmentation des coûts de construction. Il y a également l’inflation importante depuis quelques mois, la hausse phénoménale des prix de l’énergie, les taux d’intérêt des crédits qui montent en flèchent et bien entendu la hausse des prix de l’immobilier.

©Number1411 - Shuttertsock

Autant de facteurs qui ont tendance à refroidir les investisseurs et décourager les acheteurs de résidence principale.

Or, en février 2022 lors des Assises du Territoire, le Maire de Montpellier Michaël Delafosse promettait un “choc de l’offre” et un regain d’activité pour le milieu. En effet les associations et fédérations de l’immobilier et du bâtiment ont travaillé de concert pour donner un nouveau souffle au neuf. Quelques mois après, les résultats sont probants : environ 3500 logements neufs lancés au premier semestre 2022, soit la moitié de l’objectif annuel de 5900 logements atteint.

Cette collaboration entre la FFB 34, la FPI OM, la FNAIM 34 et la SERM/SA3M s’est avérée très productive : la promotion immobilière, relancée par les initiatives locales, a su et continue d’innover pour développer des programmes immobiliers neufs à Montpellier toujours plus ambitieux. Folies architecturales, nouvelles ZAC, opérations immobilières autour de la nouvelle ligne 5 du tramway prévue pour 2025...

”En qualité de présidente du Pôle Habitat FFB Occitanie, je veux reconnaître publiquement le mérite et les vertus de cette politique volontariste particulièrement ambitieuse. Montpellier va démontrer que l’acte de bâtir continue d’embellir la ville, de la rendre désirable et reconnaissable. Faut-il redire que construire des logements répond à un besoin de toutes et tous, que ce n’est pas un acte coupable mais une mission quasi régalienne de l’Etat et des pouvoirs publics locaux.

Notre métropole verra bientôt la naissance de projets immobiliers très innovants tant par leur architecture parfois spectaculaire que par leurs performances environnementales. Les adhérents du Pôle Habitat FFB s’engagent aux côtés de la Ville, de la Serm pour façonner le Montpellier de demain”

Céline Torres, Présidente Pôle Habitat FFB Occitanie
Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
04 11 93 73 34
Partager sur