Les énergies renouvelables à l’honneur au forum EnerGaïa à Montpellier fin 2022
SOMMAIRE
Enjeu majeur de notre futur sur la planète, les énergies renouvelables sont le sujet brûlant qui polarise l’attention de tous les secteurs afin de travailler main dans la main pour un avenir plus écoresponsable. C’est le but premier de EnerGaïa, forum des énergies renouvelables, qui se tiendra à Montpellier les 7 et 8 décembre 2022. Un rendez-vous important pour les professionnels qui souhaitent échanger sur les solutions de développement durable au sein de leur secteur. En particulier au sujet des transports et de l’immobilier neuf à Montpellier dans toutes les grandes métropoles.
EnerGaïa 2022: Le rendez-vous des énergies renouvelables en Europe
Créé il y a maintenant 16 ans, en 2006, EnerGaïa est le forum européen des énergies renouvelables. Chaque année, conférences, ateliers et tables rondes s’enchaînent sur 2 jours pour faire le point sur l’état actuel des solutions, du marché, des réglementations, des nouveaux projets et nouvelles technologies qui concernent les énergies vertes.
Les salon est organisé par la SPL Occitanie Events et soutenu par la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. Tous les professionnels du secteur se retrouvent lors de l’événement pour échanger sur les sujets actuels et créer des rencontres et synergies entre les différents acteurs qui sont de plus en plus nombreux chaque année à être concernés par la problématique.
EnerGaïa en quelques chiffres
Ces 5 dernières années, le forum a témoigné d’une croissance exceptionnelle :
- En 2018 on comptait plus de 6000 participants à l’événement, soit 27% de plus qu’en 2017, et 162 exposants soit 35% de plus que l’année précédente.
- En 2019, EnerGaïa accueillait plus de 7500 visiteurs, soit 22% de plus qu’en 2018, et 215 exposants soit 33% de plus que l’année précédente. On y dénombrait également des professionnels de 40 nationalités différentes.
- L’édition 2020 de l’événement avait été reportée en 2021 dû à la crise du COVID. Lors de cette année, le nombre de visiteurs était similaire à l’édition précédente mais on y dénombrait 230 exposants et 50 tables rondes.
Quoi de nouveau pour EnerGaïa en 2022 ?
En 2022, le forum EnerGaîa prévoit de frapper encore plus fort : 8500 participants sont attendus, ainsi que 280 exposants. L’événement se tiendra au Parc des Expositions de Montpellier qui, bien qu’excentré au sud-ouest de la ville et proche de l’aéroport, est très facile d’accès avec le tramway depuis le centre-ville de Montpellier.
Parmi les attentes, cette année verra l’ouverture d’un 3ème Hall pour accueillir le nombre grandissant de visiteurs et d’exposants. Dans le cadre d’une volonté plus grande d’internationalisation toujours plus importante, des acteurs majeurs européens comme Notus Energy ou SigueSol seront de la partie. L’espace de conférence se verra également agrandi.
” Labellisé COP21, COP22, COP23 et COP24, le Forum EnerGaïa sera organisé cette année sous le Haut Patronage du ministère de la Transition Écologique et Solidaire ainsi que de la Commission Européenne.”
Energaia.fr
Mais la véritable nouveauté pour 2022 vient du fait que cette année verra l’inauguration de 2 pavillons spéciaux : “Transports & Mobilité durable” et “Plan Bâtiment durable”. C’est la 2ème année consécutive que ce dernier est présent sur le salon, mais la première fois qu’un pavillon entier est réservé. Ces deux secteurs étant responsables de la plupart des émissions de CO2 et de la consommation d’énergie en France, il apparaît important qu’un espace leur soit dédié pour informer et échanger sur les solutions actuelles et futures et les mesures prises pour éco-responsabiliser les secteurs.
Transport et Mobilité Durable
Ce pavillon regroupera tous les acteurs impliqués dans le transport durable pour débattre des enjeux et proposer des solutions de performance énergétique pour le futur.
Le constat du secteur est fort : aujourd’hui, 5,7% des émissions de CO2 en France sont dues aux camions. La démarche “Objectif CO2 les transports s’engagent” œuvre pour réduire ces émissions. Lancée par le Ministère de l’Écologie et l’ADEME en 2009, cette démarche compte aujourd’hui 218 professionnels des transports engagés en Occitanie, soit la 1ère région de France. Des objectifs de baisse de consommation énergétique et d’émissions de gaz à effet de serre ont été établis dans le cadre de la démarche
Ainsi, 41 000 tonnes de CO2 ont été évitées et 13 millions de litres de gazole ont été économisés (soit –9% de consommation de carburant en 10 ans). À la suite de la démarche, un label “Objectif CO2” a été créé en 2016, avec un objectif de –7% d’émissions de CO2 atteint en 3 ans.
Plan Bâtiment Durable
Le bâtiment représente 44% de l’énergie consommée en France aujourd’hui. Avec le “Plan Bâtiment Durable” lancé en 2009, l’objectif était de regrouper les acteurs du bâtiment et de l’immobilier et les unir sous une même bannière : L’atteinte des objectifs d’efficacité énergétique du bâtiment.
L’importance d’un pavillon dédié au bâtiment durable est d’autant plus appréciée avec l’arrivée de nouvelles lois et normes concernant la construction de bâtiments écoresponsables, comme la réglementation environnementale 2020 (RE2020) qui a pris effet au 1er janvier 2022.
En effet, les opérations immobilières avec permis de construire délivrés après cette date sont tenues de respecter la RE2020. Ces programmes neufs devront donc de se plier à certains critères d’isolation thermique et de performances énergétiques prévus par la loi. À noter que dès l’année prochaine, la RE2020 ainsi que d’autres critères stricts de performance énergétique et de confort d’usage seront nécessaires pour qu’un logement soit éligible à la loi Pinel 2023.
”34% des visiteurs d’EnerGaïa viennent rencontrer les acteurs de l’éco-construction et de la rénovation énergétique”, selon les organisateurs du forum.
Les conférences liées au bâtiment
Un certain nombre de conférences concernent directement le logement durable et les solutions de performances énergétiques et de décarbonisation du bâtiment.
- L’avenir du bâtiment : Sobre et décarboné
- 7èmes assises régionales de l’énergie
- Les matériaux biosourcés : l’essor d’une industrie locale
- Les réseaux de chaleur, une voie pour maîtriser les coûts de chauffage
- Autoconsommation collective, l’énergie en circuit court
- Les gaz renouvelables : vers une autonomie des territoires
- La géothermie, une technologie pour s’affranchir du gaz
- L’assurance des installations photovoltaïques, sortie de crise ?
- Et bien d’autres conférences traitant de sujets essentiels pour l’urgence climatique...
Autant de questions révélatrices d’une véritable volonté de changement afin d’œuvrer pour une économie plus propre. Les événements annuels comme le salon EnerGaïa contribuent à mieux informer les particuliers comme les professionnels sur les enjeux réels relatifs au développement durable, les solutions apportées ainsi que les mesures gouvernementales favorisant la transition énergétique.
Commentaires à propos de cet article :
Ajouter un commentaire