« Habiter la France de demain » : quel impact sur la loi Pinel à Montpellier ?

Temps de lecture estimé à environ 7 minutes.
Avatar de l'auteur "Groupe IMMO9" Groupe IMMO9

le 27 octobre 2021

SOMMAIRE

La démarche « Habiter la France de demain » livre ses résultats après 9 mois de travail, de nombreux débats, des tables rondes et des ateliers citoyens. Déjà bien éprouvé, le marché de l’immobilier neuf à Montpellier et dans le reste de la France est d’autant plus concerné par les dernières annonces.

Quelles sont les pistes privilégiées par la ministre chargée du Logement, Emmanuelle Wargon, pour répondre aux enjeux de la ville du futur et leur impact sur la loi Pinel à Montpellier.

© Mike Workman - Shutterstock

Quelles sont les conclusions d’Emmanuelle Wargon ?

Emmanuelle Wargon s’est présentée face aux journalistes le 14 octobre dernier pour annoncer le bilan de la consultation citoyenne « Habiter la France de demain ». À cette occasion, elle a dévoilé sa vision d’une ville durable ainsi que les 3 piliers pour faire coïncider l’offre de logement avec les attentes des Français et des Françaises.

Sans surprise, la question de l’étalement urbain demeure au cœur des préoccupations de la population. Par conséquent, la réponse passe par une volonté claire de favoriser la qualité en complément de la densité. Pour ce faire, Emmanuelle Wargon suggère quatre axes.

Mettre fin au rêve de la maison individuelle

Tout d’abord, elle souhaite provoquer un choc culturel et désacraliser le rêve de vivre dans une maison individuelle au profit des logements collectifs. En effet, ces derniers pâtissent d’une image négative de la part des citoyens. Cependant, la tâche s’annonce complexe compte tenu des attentes exacerbées des Français après la pandémie de la COVID-19.

Améliorer la qualité des logements

Le second axe se trouve au centre de la démarche « Habiter la France de demain » et concerne la qualité intrinsèque des logements et leur confort pour les occupants. Pour ce faire, le référentiel du logement de qualité établi par François Leclercq et Laurent Girometti servira de base de travail pour l’immobilier neuf.

Redynamiser des zones délaissées

Quant à la troisième piste évoquée, elle s’inspire du programme « Action cœur de ville ». Elle s’attaque à la redynamisation des quartiers pavillonnaires en périphérie urbaine et aux entrées de ville souvent mal exploitées.

Accompagner les élus

La mise en place de ces changements requiert l’implication des élus locaux afin qu’ils soutiennent cette démarche. Pour ce faire, le gouvernement évoque des chartes locales de qualité et des aides financières pour les communes qui atteignent leurs objectifs de production.

Rendre l’accès à la propriété plus abordable

© 89stocker - Shutterstock

Se loger représente un véritable défi pour de nombreux ménages. Pour y répondre, la ministre chargée du Logement souhaite mobiliser l’ensemble des acteurs du secteur pour diminuer la tension locative.

Voici les 3 piliers envisagés pour ce plan de relance :

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
04 11 93 73 34
Partager sur