Montpellier : le renouvellement urbain de la Pompignane

Temps de lecture estimé à environ 5 minutes.
Avatar de l'auteur "Charlotte Costa" Charlotte Costa

le 03 novembre 2021

SOMMAIRE

Voté en Conseil Municipal en 2016, le renouvellement du quartier de la Pompignane à Montpellier, dans l’Hérault se poursuit et vient de franchir un nouveau jalon important avec la livraison du nouveau campus de la société française de télécommunication, Orange. Ce projet se veut être participatif et collaboratif grâce à la présence de nombreux acteurs dont les habitants eux-mêmes, qui ont pu participer à la réunion publique de concertation.

La Pompignane est un parc de 27 hectares, situé au Nord-Est de la ville de Montpellier où sont proposées diverses activités et espaces verts pour se détendre ou travailler. Le renouvellement de la Pompignane s’inscrit donc dans une démarche moderne et dynamique avec une grande offre de logements neufs à Montpellier Retour sur les éléments phares du projet.

@Google 2021

L’implantation de nombreuses entreprises françaises

Le nouveau Campus Orange prêt à recevoir les employés

Comme dit précédemment, la livraison des nouveaux locaux destinés à accueillir les 1250 employés d’Orange marque une étape importante du projet. Jusqu’alors repartis sur cinq sites différents : Apollo, Rabelais, Croix-d'Argent, Marché-Gare et Galéra. Cette réunification permettra de donner de meilleures conditions de travail plus productives, collaboratives et agiles pour le personnel du groupe de télécommunications français.

Le projet d’installation du nouveau Campus d’Orange est signé avec le promoteur Convivio ainsi que les cabinets d’architectes Brénac & Gonzalez & Associés et Vivien Gimenez. L’édifice imaginé est réparti sur quatre niveaux, totalisant 16 000 m² de bureaux, construit autour de trois patios végétalisés.

Des équipements multiples à la Bastide

Le bâtiment de la Bastide est un édifice se trouvant dans le parc de la Pompignane construit dans le milieu des années 1980, par l’architecte Marc Held. Il regroupait anciennement le Restaurant inter-Entreprise et sa cuisine. Le projet de réhabilitation vise à mettre le bâtiment au cœur du parc afin d’en faire un lieu de vie charmant et convivial.

Un des axes principaux de ce projet est le réaménagement de la Bastide. Il s’agit d’un pôle multiservice de 6 500 m² à l’architecture moderne et méditerranéenne destiné à accueillir trois types de prestations :

On ne compte pas moins de 270 000 m² d’espaces verts autour de la Bastide offrant une vue imprenable sur le parc et le théâtre en plein air capable d’accueillir de nombreux événements festifs et/ou professionnels.

La création de commerces de proximité et de start-ups

Le fort potentiel attractif du parc permet de proposer à des nouvelles entreprises et start-ups, l’opportunité d'y installer les locaux. Pour exemple, les société Fortiche et Subvitamine s’y sont d’ores et déjà implantées.

Le mot d’ordre au cœur de ce projet est la proximité. Grâce au renouvellement global du quartier de la Pompignane, de nombreux commerces et services se sont installés en rez-de-chaussée des immeubles d’habitation. Cette proximité permet de créer du lien social entre les habitants et les commerçants mais aussi d’insuffler une dynamique de vie de quartier.

La Pompignane : un projet ancré dans la transition écologique

© Halfpoint - shutterstock

Le projet de renouvellement urbain de la Pompignane intègre fièrement un programme de plantation de centaines d’arbres ainsi que de nombreux parcs & jardins. Il s’agit d’une volonté impulsée par la ville de Montpellier mais aussi des promoteurs immobiliers. Ils souhaitent rendre ces espaces agréables à vivre notamment grâce à la création d’une nouvelle place publique de plus de 5 500 m² où seront plantés une centaine d’arbres.

Par ailleurs, la principale artère routière, l’Avenue de la Pompignane devrait elle aussi faire peau neuve au fur et à mesure de l’édification des programmes immobiliers neufs. De même qu'une piste cyclable et la réfection complète de la chaussée devrait avoir lieu pour le confort des habitants. Le but étant de proposer des axes de transports plus adaptés aux enjeux écologiques actuels tels que le covoiturage ou le vélo.

Un projet de passerelle est toujours en cours afin de relier le quartier à la station de tramway Pompignane par le fleuve qui traverse la ville de Montpellier, le Lez. Le cours d’eau vise à être protégé et classé auprès du Ministère de l’environnement. Les programmes immobiliers neufs à Montpellier bordent le fleuve, ce qui renforce le cadre de vie agréable proposé.

Les Hauts de Pinville : 1000 logements neufs d’ici 2030

Les Hauts de Pinville est un quartier très résidentiel et pavillonnaire situé sur les hauteurs du parc de la Pompignane. Offrant une vue dégagée sur l’ensemble de la ville de Montpellier, le parc immobilier de logements neufs continuent de s’y construire.

D’ici une quinzaine d’années, on peut s’attendre à voir sortir de terre entre 800 et 1 000 programmes immobiliers neufs construits mais également un square ombragé afin de pouvoir apprécier la nature, tout en étant dans un milieu urbain. Pour répondre à une forte demande, de nombreux commerces et bureaux s’y installeront tout comme des services municipaux et équipements scolaires tels qu’une crèche ou une école.

Les Hauts de Jausserand, quartier situé au nord de la Pompignane prévoit également la réhabilitation des halles industrielles en locaux professionnels, 500 logements neufs ainsi que l’ouverture au public du parc du domaine de la Pompignane.

Investir dans l’immobilier neuf à la Pompignane

© PIXEL to the PEOPLE - Shutterstock

La Pompignane est un quartier florissant et dynamique où plusieurs programmes immobiliers neufs sont actuellement disponibles. Naissant d’une volonté de revaloriser ce parc très industrialisé et technologique, de nombreux atouts s’y profilent si vous souhaitez investir à Montpellier.

Représentant désormais un véritable cœur de quartier, la Pompignane propose différents commerces et services à destination de tous les publics. On peut également y trouver une forte diversification des types d’habitation créant une mixité des populations.

L’effort majeur exercé pour ce quartier est sans aucun doute l’aspect écologique. Une multitude de parcs et jardins sont mis à la disposition des montpelliérains offrant un cadre unique et rafraichissant en plein cœur de la ville.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
04 11 93 73 34
Partager sur