Higher Roch à Montpellier accueille ses premiers habitants pour début 2022

Temps de lecture estimé à environ 7 minutes.
Avatar de l'auteur "Charlotte Costa" Charlotte Costa

le 10 novembre 2021

SOMMAIRE

Lancés en mai 2019, les travaux de gros œuvre du programme mixte City Roch et plus particulièrement la tour Higher Roch sont achevés depuis cet été. Après un retard accumulé au printemps 2020 à cause de la crise sanitaire, l’habillement de cet imposant édifice surplombant toute la ville de Montpellier a débuté, ce qui laisse entrevoir une date de livraison des appartements pour le premier trimestre de 2022.

La capitale héraultaise est donc mise à l’honneur avec cette construction unique et originale au cœur du quartier Nouveau Saint-Roch. C’est aux architectes Brenac & Gonzalez & Associés que nous devons cette création aux inspirations méditerranéennes. Ce vaste projet urbain prouve que {{lien: 2800|texte:l'immobilier neuf à Montpellier|title:Nos programmes neufs à Montpellier à ne pas rater|target:_blank} est en plein boum. Update sur ce programme vertigineux.

Quartier Saint-Roch : et si on remontait dans le temps ?

© Creative Commons - Wikimedia commons

Situé en plein cœur de ville de Montpellier, dans le département de l’Hérault, le quartier Saint-Roch est un trésor historique et architectural. Son principal atout est sans doute la fameuse église Saint-Roch, au style néogothique, construite plusieurs fois au cours de son histoire. Retenons simplement qu’elle fut reconstruite pour la dernière fois en 1860 et qu’elle n’a jamais pu être achevée, par manque de budget. Deux flèches latérales auraient dû venir se positionner au-dessus du clocher

La conception de ce quartier nous rappelle un petit village typique du sud de la France. L’ambiance y est bien plus calme que vers l’incontournable Place de la Comédie mais elle est cependant plus pittoresque et originale. Divers commerces d’artisans et créateurs en tout genre bordent les rues étroites et pavées de ce petit quartier chaleureux.

Le renouvellement urbain du Nouveau Saint-Roch

À quelques pas de là, se trouve le renouvellement urbain du Nouveau quartier Saint-Roch. Situé sur d’anciennes friches ferroviaires de la SNCF, ce quartier de 15 hectares est l’un des derniers espace aménageable de Montpellier. Ce projet d’urbanisme a débuté en 2014, avec l’inauguration d’un pôle d’échange multimodal ainsi que la rénovation de la gare centrale Montpellier Saint-Roch afin d’offrir de nombreuses possibilités de transports doux dans un seul et même endroit.

Projet de grande envergure, il prévoit à terme la construction de 1300 logements, d’un grand parc paysager, de deux hôtels et d’un parking pouvant accueillir jusqu’à 800 véhicules pour accéder aux commerces. Toutes les classes sociales et générations pourront avoir accès à un logement qui correspond à leurs besoins. Le but étant de redynamiser ce quartier en faisant de lui un parfait exemple de mixité sociale et générationnelle.

La capitale héraultaise doit ce grand projet à deux hommes : Paul Chemetov, grand urbaniste français et Emmanuel Nebout, architecte montpelliérain. Ces derniers se sont grandement inspirés de l’existant, à savoir des bâtiments anciens, à l’architecture marquée et riche. Leur vision était de créer à la fois un quartier esthétique mais agréable à vivre également, à proximité des multiples axes de transport :

Un projet ancré dans le développement durable

Ce grand projet de renouvellement urbain s’inscrit dans une démarche écologique et réfléchie depuis les années 2010. Grâce à la labellisation ÉcoCité délivrée par le Ministère de la Transition Écologique à la ville de Montpellier pour son plan d’aménagement “De Montpellier à la mer”. De vastes projets urbains seront développés jusqu’en 2030. Ces aménagements sont principalement localisés autour des principaux axes routiers reliant l’agglomération montpelliéraine, à la mer méditerranée. L’objectif de ce dispositif à long terme est de faire évoluer les modes vie en tenant compte des enjeux sociaux, écologiques et de mobilité.

Que serait un quartier sans espace vert ? Sur les 15 ha constituant ce quartier Nouveau Saint-Roch, 1,3 ha sera consacré au parc René Dumont. Ce dernier convaincra petits et grands avec ces différents espaces de loisirs et de balades, comme une invitation à la détente.

” Le parc René Dumont est une pièce maîtresse de la composition urbaine du quartier Nouveau Saint-Roch. Ce corridor végétal. Ce corridor végétal nord/sud permet une grande articulation entre des tissus d'habitats existants, des infrastructures et un quartier contemporain.”

Michel Desvigne, Paysagiste

City Roch : un projet de grande envergure

©Mind and i - Shutterstock

C’est donc dans le quartier Nouveau Saint-Roch que vient s’édifier ce bâtiment vertigineux et grandiose City Roch. Cette opération est orchestrée par la Société d’Équipement de la Région de Montpellier (SERM) ainsi que deux autres promoteurs : Sogeprom-Pragma et Vinci Immobilier. Ce projet unique en France pourra alors lui aussi être labellisé ÉcoCité.

City Roch est bien plus qu’un programme de logements neufs. C’est un ensemble de 3 tours qui constitue l’artère centrale de ce quartier de Montpellier. Ce grand complexe comporte deux résidences de logements, une, de 76 appartements allant du 2 au 4 pièces et penthouse avec des prestations haut de gamme et l’autre résidence de 26 appartements en logements aidés pour convenir à de plus petits budgets ou aux primo-accédants.

Par ailleurs, une troisième tour est dédiée à un usage professionnel avec des bureaux sur une superficie totale de 3200 m². Au pied de cette même tour, on trouvera un socle commercial de 1750 m² pour accueillir de nombreuses enseignes.

Lancé fin 2018, ce grand programme a malheureusement été retardé par la crise sanitaire du Covid-19, retardant la livraison à fin 2021 pour les commerces et bureaux et début 2022 pour les logements.

Créer une image de marque

La volonté des promoteurs et acteurs de ce projet est de créer une véritable image de marque, une identité propre au quartier. C’est la raison pour laquelle une nomenclature spécifique a été développée selon les fonctions des différentes tours :

Chaque typologie reprend à sa manière sa façon d’utiliser le nom du quartier afin de faire comprendre que chaque tour à un intérêt bien précis. Les riverains du quartier n’auront quasiment pas besoin de se déplacer en dehors de City Roch pour faire leurs courses de proximité. Tous les commerces essentiels y seront présents.

Ce grand collectif mixte permet de rassembler et de favoriser les interactions entre les riverains. Grâce à cette offre diversifiée, toutes les classes sociales et générations pourront se rencontrer et échanger aux abords de ce programme immobilier complet.

Higher Roch nous donnerait presque le vertige

©Google Maps

Le Higher Roch est la pièce maîtresse de ce projet pharaonique. Cette résidence de 50 mètres de hauteur ne passera donc pas inaperçue et abritera 76 logements haut de gamme allant du 2 au 4 pièces. Pour les clients les plus aisés, un penthouse au dernier étage est également proposé, offrant une vue panoramique sur toute la ville de Montpellier.

Le prix au m² (hors places de parking) de ces appartements est compris entre 5 000 € et 6 500 € pour les plus spacieux. Au sommet, se trouve le joyau de Higher Roch, un appartement de 240 m² habitables avec une terrasse de 300 m². À ce jour, tous les appartements de cette tour ont été vendus, y compris celui se trouvant 17ème et dernier étage.

Cet immeuble de grand luxe offre des prestations dignes de ce nom. À la pointe du numérique, tous les logements sont connectables et conçus pour intégrer de la domotique. Higher Roch ne transige pas sur le confort et la sécurité des habitants et propose un service de e-conciergerie afin de faciliter le cadre de vie. On retrouve un niveau élevé de prestations personnalisables également à l’intérieur des appartements. Et c’est sans compter sur l’atout majeur de cet édifice, les terrasses allants de 15 à 110 m² surplombant les toits de Montpellier.

Une prouesse architecturale

” Nous avons choisi de proposer une tour aux façades ondulantes et aux terrasses semblables à de véritables patios, qui donnent à l’ensemble une forte connotation méditerranéenne […] La limite entre l’intérieur et l’extérieur est impalpable. On passe d’une manière totalement spontanée, immédiate, entre l’un et l’autre. L’extérieur est comme le négatif de l’intérieur ; c’est l’appartement extérieur en quelque sorte.”

Xavier Gonzalez, architecte associé du cabinet Brenac & Gonzalez

Les courbes ondulées des terrasses de l’Higher Roch reflètent toutes les caractéristiques de l’architecture méditerranéenne. Chaque étage est unique, les terrasses sont positionnées de manière à créer une illusion de mouvement. Entre les niveaux se trouvent des structures triangulaires métalliques faisant référence aux voiles d’un bateau et servant à renforcer le caractère de l’édifice et à privatiser les lieux de vie des logements.

Pour ne pas dénaturer la personnalité de l’Higher Roch, des matériaux nobles et naturels tel que le bois et les végétaux ont été utilisés pour habiller les balcons et terrasses. Les architectes ont délibérément laissé place à de nombreuses jardinières pour laisser libre cours aux futurs occupants de les décorer comme ils le souhaitent.

Les travaux de gros œuvre de l’Higher Roch se sont achevés cet été. À présent, place à l’habillage de ce dernier qui doit être livré pour le premier trimestre de 2022.

Nous vous proposons un petit retour en images sur l’édification de l’Higher Roch et de la pose de la coiffe.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
04 11 93 73 34
Partager sur