Montpellier : qui est le meilleur fournisseur d'Internet pour les nouvelles offres Fibre ?

Temps de lecture estimé à environ 4 minutes.
Avatar de l'auteur "Groupe IMMO9" Groupe IMMO9

le 17 novembre 2021

SOMMAIRE

Vous habitez ou emménagez à Montpellier et avez besoin de souscrire une offre de box internet pour donner une connexion stable à votre logement ? Nous vous renseignons sur les fournisseurs d’Internet actuels et leurs offres, en vous aidant à choisir l’abonnement le plus adapté à vos préférences et besoins.

L’éligibilité à la fibre optique à Montpellier chez différents fournisseurs d’Internet

Avant de s’atteler à une comparaison des fournisseurs d’internet et de leurs offres, il faut savoir que pour ce qui est des box Internet, il faut au préalable vérifier son éligibilité aux différentes connexions Internet et à leurs opérateurs.

Qu’est-ce que cette question d’éligibilité ? Elle s’applique surtout à la fibre optique, une des technologies d’accès à Internet. Pour y avoir accès, il faut que le logement dans lequel vous voulez installer la box Internet soit dans les limites du réseau d’un opérateur qui propose la fibre.

Si vous n’êtes pas éligible à la fibre optique, boutique-box-internet.fr assure que vous serez le plus souvent éligible à une connexion ADSL : cette autre technologie, plus ancienne et moins rapide, couvre environ 98% du territoire français en 2021. S’il s’avère que vous n’y êtes pas éligible non plus, ce qui peut être lié au fait que vous habitez en “zone blanche”, alors vous pourrez avoir accès à Internet via la 4G.

@NeydtStock - Shutterstock

Qu’en est-il de l‘éligibilité à la fibre optique à Montpellier ? Les différents réseaux ne font pas toujours le tour de toute la commune : il est donc recommandé de vérifier votre éligibilité avec votre adresse précise. Cependant, nous vous présentons les grandes lignes de l’étendue des réseaux de Orange, Free, SFR et Bouygues sur Montpellier.

À Montpellier, tous les opérateurs sont disponibles, mais on note que Bouygues emprunte le réseau de SFR. De plus, ils n’ont pas tous la même couverture : Orange et Free couvrent bien plus de logements en fibre que le font SFR ou Bouygues. Il y a donc davantage de chances que votre logement soit éligible à la fibre de Orange ou Free qu’il le soit à SFR, et encore moins à Bouygues.

Comment faire un test d’éligibilité ? C’est une opération qui ne requiert que votre adresse, et que vous pouvez faire gratuitement en ligne, soit depuis le site de l’Arcep, soit sur le site d’un fournisseur qui vous intéresse.

Les meilleures offres de fibre optique en 2021 : comment choisir ?

@Bru_nO - Pixabay

Si vous êtes éligible à la fibre optique, il s’agit de choisir une offre de box internet qui vous convient. Or, s’il n’y a que 6 FAI en France, il y a des distinctions à faire et à prendre en compte entre différentes sortes d’abonnements à la box Internet.

Tout d’abord, selon boutique-box-internet.fr, tous les FAI ne proposent pas les mêmes types d’abonnements, et même ne rentrent pas tous dans la même catégorie. On distingue donc les FAI classiques (Orange, Free, SFR, Bouygues), des FAI low-cost.

Les FAI low-cost sont des filiales des opérateurs classiques : il s’agit de Red by SFR et de Sosh, une filiale de Orange. Ces fournisseurs ont été créés pour concurrencer les offres à prix avantageux que proposait Free. Leurs tarifs sont donc peu chers, ce qui est bien entendu attractif pour de nombreux consommateurs.

Cependant, une offre low-cost implique en contrepartie des avantages réduits. Ainsi, on les distingue des offres dites triple ou quadruple play, offertes par les fournisseurs classiques. Ces offres-là donnent à leurs abonnés à la fois accès à Internet et à de la téléphonie mobile, ainsi qu’à des chaînes télévisées.

Ce qui est important, c’est de connaître vos priorités : si vous n’avez besoin que du strict minimum, ou bien si vous avez un budget serré, une offre low-cost est certainement plus adaptée qu’une offre classique, et vice-versa. Ce qui est important, c’est de savoir évaluer le rapport qualité-prix des offres, tout en prenant en compte vos priorités personnelles.

@Firmbee - Pixabay

Enfin, la question de l’engagement d’une offre est également à retenir. Une offre engageante implique que le consommateur ne peut pas résilier son abonnement avant une certaine date. S’il décide de changer d’offre, il devra payer, en plus des frais d’annulation habituels, un montant équivalent au reste des mensualités qu’il aurait dû payer en restant abonné.

Ainsi, si vous êtes par exemple en location de moins d’un an, ou bien si vous désirez avoir de la flexibilité sur votre accès à Internet et pouvoir changer d’offre facilement, il est conseillé de privilégier les offres sans engagement.

Si vous désirez vérifier votre éligibilité à la fibre optique avant de commencer les comparaisons d’offres, ou bien si le déploiement des différents réseaux vous intéresse, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Arcep.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
04 11 93 73 34
Partager sur