ZAC Euréka : premier quartier connecté à Castelnau-le-Lez

Temps de lecture estimé à environ 6 minutes.
Avatar de l'auteur "Miora R." Miora R.

le 24 novembre 2021

SOMMAIRE

Imaginée par la Métropole montpelliéraine en 2016, la ZAC Euréka à Castelnau-le-Lez est un quartier qui met la problématique du bien-vivre et du bien-vieillir au centre de ses préoccupations. Véritable secteur urbain, Euréka se distingue par sa mixité fonctionnelle, avec des logements, des commerces, des bureaux et des équipements publics. Un quartier de choix pour les personnes qui souhaitent investir dans des programmes neufs à Montpellier. Faisons le point sur ce quartier en plein développement dans la commune de Castelnau-le-Lez.

Un renouveau urbain sur un terrain de 39 hectares

Depuis quelques années, Castelnau-le-Lez affiche une forte croissance démographique, avec plus de 16 000 habitants en 2011 et près de 20 000 en 2018 (données de l’Insee). Les équipements et biens immobiliers dans d’autres quartiers de la commune étant mis sur pied, d’autres projets d’envergure se développent dans la ZAC Euréka Castelnau-le-Lez, une belle opportunité pour les investisseurs en quête de programmes neufs à Montpellier.

Le quartier Euréka à Montpellier bénéficie d’un emplacement géographique stratégique qui participe grandement à son développement. Il se situe à proximité des grandes infrastructures de transport et des pôles économiques de la ville. La ZAC s’étend sur 39 hectares et accueillera des programmes immobiliers, des bureaux, des commerces et services en tout genre. 15 % des logements qui y seront construits seront dédiés aux seniors. En matière d’équipements publics, le quartier sera doté d’un EHPAD, d’une maison des proximités et d’un établissement scolaire.

La ZAC Euréka en chiffres :

Des services et solutions innovants pour les habitants du quartier

©Google 2021

En accord avec la démarche ÉcoCité, la ZAC Euréka à Castelnau-le-Lez répond à différents enjeux comme la prise en compte de l’évolution des modes de vie, la maîtrise de la problématique hydraulique et la préservation de la biodiversité. Montpellier, en tant que métropole dynamique et bouillonnante, privilégie la mixité intergénérationnelle et souhaite proposer un cadre de vie harmonieux à ses séniors, un environnement propice au bien-être des aînés.

Des installations en faveur des personnes âgées

Ambitieux de faire du « bien vieillir » une réalité, ce nouveau quartier solidaire et intergénérationnel prévoit différents aménagements en faveur des personnes âgées. C’est la SERM (Société d’équipement de la région montpelliéraine) qui prend en charge l’aménagement du secteur. Pour répondre aux besoins des seniors, une programmation d’habitats spécifiques sera développée au sein du quartier Euréka à Montpellier. Cette dernière propose également des conditions privilégiées pour l’implantation d’organisations professionnelles dans le secteur de la Silver Economy. Comme toutes les grandes métropoles françaises, Montpellier dispose de tous les équipements et services indispensables au quotidien de ses résidents. Mais pour assurer une croissance durable, elle conjugue épanouissement économique et valorisation de l’environnement. Aujourd’hui, elle écrit une toute nouvelle page de son histoire avec la ZAC Euréka Castelnau-le-Lez.

Lancement du portail numérique « My Euréka »

Le portail numérique « My Euréka » a été lancé en 2016, dans le cadre de la Cité intelligente. Il s’agit de la mise en place d’une plateforme de services à l’échelle du quartier Euréka à Montpellier et accessible à tous les usagers (seniors, résidents, commerçants, bailleurs, artisans…). Les objectifs du projet sont multiples :

Différentes solutions écoresponsables et un ensemble de services à la pointe de la technologie ont été testés, à l’instar d’objets connectés, d’outils permettant d’effectuer un suivi de la fragilité ou encore de téléalarmes… Un bouquet numérique permettant de dynamiser l’entraide générationnelle, tout en favorisant le maintien à domicile des personnes âgées. La ZAC Euréka Castelnau-le-Lez permet ainsi à ses habitants de participer, de manière active, à la transition numérique et énergétique, avec un impact comportemental majeur. Le projet permet également de développer l’écosystème local par la mise en place de divers espaces d’activités et de lieux de vie innovants. Les entreprises qui y sont implantées peuvent, par exemple, bénéficier d’un entrepôt de données, offrant la possibilité de développer de nouveaux services ou encore de mener des expérimentations. Un suivi par rapport aux retours d’usage est assuré dans l’objectif d’apporter les évolutions nécessaires à la plateforme.

Un quartier connecté avec le progrès et la nature au cœur de Montpellier

©Google 2021

En tant que quartier intelligent, la ZAC Euréka Castelnau-le-Lez est non seulement connectée avec les nouvelles technologies, mais aussi avec la nature. « C’est le quartier qui fait entrer Castelnau dans le 21e siècle », souligne le maire de la commune, Frédéric Lafforgue. Il permet à ses résidents de bénéficier de solutions et services innovants, mais également d’une approche énergétique novatrice qui s’articule autour des énergies renouvelables. Le secteur redessine les limites urbaines de la commune au sein de laquelle il est implanté et se vit entre espaces boisés, terres agricoles et pôles économiques. Euréka relie également les surfaces urbanisées existantes, tout en préservant un espace naturel de 11 hectares, avec un grand verger de 4 hectares du côté du boulevard Philippe-Lamour.

Les aménagements dans ce quartier montpelliérain favorisent les déplacements doux, à pied et à vélo. Les cœurs d’îlots en pleine terre offrent aux habitants des espaces verts de qualité. Ces installations permettent également de lutter contre la chaleur en période estivale. L’ensemble des acteurs de la ZAC partagent les mêmes valeurs et ambitions, celles de développer un secteur propice au vivre-ensemble comme au bien-vieillir. Pour répondre à cette volonté commune, ils travaillent pour développer de nouvelles manières d’habiter qui se basent sur le partage, la solidarité et l’implication de tous les résidents.

Euréka Montpellier : l’extension du parc d’activités

L’ambition de Montpellier de devenir l’une des métropoles françaises les plus attractives se dessine à travers d’importants projets d’aménagement qui font sortir de terre de nouveaux quartiers, comme en témoigne la ZAC Euréka, dans la commune de Castelnau-le-Lez. Outre les opérations en cours qui visent à dynamiser la commune, l’extension du parc d’activités Euréka constitue l’un des plus grands projets de la métropole montpelliéraine. Le programme a pour vocation d’accueillir les organisations professionnelles dans différents domaines comme la santé, le tertiaire, les technologies de l’information et de la communication… De grands groupes internationaux y sont déjà implantés : Orange, Dell, IBM… Cap Omega et MIBI (Montpellier International Business Incubator) y sont aussi installés. Le quartier abrite également le premier pôle de services de Montpellier Méditerranée Métropole qui accueille une crèche, des bureaux, des locaux commerciaux et une résidence d’affaires au sein d’un immeuble innové dessiné par l’architecte Rudy Riccioti.

Euréka, ce quartier d’affaires de Montpellier, jouit d’un emplacement géographique stratégique. Il se situe à quelques minutes de la gare de Montpellier-Saint-Roch et de l’autoroute A9. Par ailleurs, il est très bien desservi par les transports en commun et offre un accès facile au centre-ville et aux différentes zones tertiaires de la Métropole.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
04 11 93 73 34
Partager sur