Montpellier parmi les villes les plus vertes de France

Temps de lecture estimé à environ 6 minutes.
Avatar de l'auteur "Florian MARTINS" Florian MARTINS

le 04 mars 2022

[ mis à jour le 04 mars 2022 ]

SOMMAIRE

A l’heure où l’immobilier se développe, les français sont de plus en plus sensibles à l’environnement et au développement durable. La crise de la COVID-19 a accentué un certain besoin de confort, d’espace et de proximité avec la nature. L’immobilier neuf à Montpellier n’échappe pas à la règle.

En effet, le critère de bonne performance environnementale est de plus en plus recherché pour l’accession à la propriété ou l’investissement en loi Pinel à Montpellier en vue de la RE2020. Le site LeLynx.fr a mené l’étude et propose un classement des villes les plus vertes de France. La suite ci-dessous.

© A G Baxter - shutterstock

Classement des villes vertes de France : Montpellier dans le TOP10

Si Montpellier est une ville jeune et animée, elle est aussi colorée. On ne parle pas du bleu profond de la méditerranée mais bel et bien de son vert éclatant, avec le bois de Montmaur comme parfaite illustration. Un symbole de sa richesse naturelle et de son cadre verdoyant. Ce sont ces caractéristiques qui placent aujourd’hui la Surdouée dans le TOP 10 du classement des villes les plus vertes de France établie par LeLynx.fr. Une distinction notable dans son palmarès.

©Fahroni, Shutterstock

Les 10 villes françaises les plus vertes

Pour mener à bien son étude, LeLynx.fr s’est basé sur 3 critères :

Ces 3 critères réunis forment un pourcentage d’espaces verts. Après études et comparaison avec plus de 85 villes, Montpellier intègre le TOP10 du classement des villes les plus vertes de France à la 7ème place.

Villes Pourcentage d'espaces verts Position
Nice 75.72% 1
Ajaccio 65,53% 2
Fréjus 64,08% 3
Marseille 58,35% 4
Cannes 56,80% 5
Bordeaux 56,31% 6
Montpellier 55,71% 7
Grenoble 55,39% 8
Belfort 54,62% 9
Perpignan 52,42% 10

Dans le sens inverse, certaines villes présentent un pourcentage d’espaces verts vraiment très restreint. C’est le cas de La Rochelle (troisième, 5,12%), Arras (deuxième, 4,05%) et Dunkerque (première, 3,37%).

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
04 11 93 73 34

Montpellier : une richesse en espaces verts

Pour comprendre cette place dans le TOP 10 du classement des villes les plus vertes de France, intéressons-nous à la superficie et l’espace occupé par la verdure à Montpellier, à l’image des nombreux parcs et jardins.

Au nord de la ville, près du zoo, on retrouve le grand bois de Montmaur ainsi que le parc de Lunaret. Bordé par le Lez, le Parc du Domaine de Méric offre une alternative ressourçante et naturelle au rythme urbain. Au centre, plusieurs espaces s'apparentent à de véritables poumons verts, comme le Jardin des Plantes ou l’Esplanade Charles-de-Gaulle. Plus au sud, le Parc Montcalm permet de jouir d’équipements sportifs (athlétisme, tennis...).

TOP 5 des espaces verts à Montpellier

Pour se balader et profiter d’une bouffée d’air frais, les habitants peuvent se vanter bénéficier de nombreux espaces verts, parcs et forêts disponibles et bien répartis géographiquement. Ces derniers ont retenu notre attention :

Mention spéciale pour le square Planchon, le parc Marcel Paul, le parc du Domaine de Méric, le parc Edith Piaf et celui du Château de Grammont.

Projet urbain à Montpellier : la vie en verte

© Picturereflex - Shutterstock

”Pour une ville écologique et humaniste”

A l’instar de la ZAC Restanque, les projets urbains à Montpellier orientés vers le vert s’étendent. L'objectif est de répondre aux exigences écologiques formulées par le Manifeste pour une ville écologique et humaniste, en 2016.

Face aux enjeux environnementaux, nous sommes dans l’obligation de changer de paradigme pour construire la ville soutenable de demain.

Michaël Delafosse, maire de Montpellier

Ces exigences sont au nombre de 4 :

  1. Ville de santé et de bien-être ;
  2. Ville solidaire et partagée ;
  3. Ville décarbonée et économe ;
  4. Ville nature et acclimatée.

Concrètement, cela signifie développer le patrimoine végétal, encourager la biodiversité et réhabiliter certaines zones en espaces verts, parcs et jardins pour introduire à Montpellier un maximum de végétations.

Une Place de la Comédie plus verte en 2025

La place de Montpellier dans le classement des villes les plus vertes de France est donc justifiée par ses nombreux projets urbains tournés vers l’écologie. C’est notamment le cas pour la Place de la Comédie qui, plus de 45 ans après, va être rénovée.

Les travaux effectués dans les années 1980 ont des résultats devenus aujourd’hui insuffisants : température caniculaire, esthétique usée, efficacité des matériaux obsolète... C’est en ce sens que ce projet urbain à Montpellier prévoit quelques réaménagements entre 2022 et 2025. Au programme : jeux d’eau pour se rafraîchir l’été, un jardin pour créer une superficie végétale en plein cœur de ville, ou encore un sol en granit clair qui n’absorbe pas la chaleur et s’use moins rapidement que l’actuel marbre.

Le maire de Montpellier, Mickaël Delafosse, avait déjà souligné l’importance du patrimoine vert en 2020 : ”il y a un impératif à réussir la transition écologique et solidaire, on se le doit.”. Une démarche sincère puisque Montpellier a l’intime espoir de pouvoir candidater au patrimoine mondial de l’UNESCO...

Découvrez les futurs projets urbains à Montpellier

Montpellier ville verte : les tours végétales Evanesens

©tostphoto - Shutterstock

Développer l’immobilier vert à Montpellier

Autre argument qui légitimise cette 7ème place au classement des villes les plus vertes de France : son patrimoine immobilier tourné vers le vert. C’est dans le quartier Port-Marianne que le projet des deux tours Evanesens prend vie. Une “forêt verticale”, “architecture nature” ou encore “tour végétalisée”, les définitions ne manquent pas pour évoquer l’architecture singulière et végétale.

”On a choisi ce projet parce que c’était le plus singulier. Ici, l’idée est qu’il y ait un geste architectural du beau à proximité d’un parc, un attrait supplémentaire pour augmenter sa visibilité.

Confie Mickaël Delafosse

Même son de cloche pour Maryse Faye, chargée de l’Urbanisme Durable à Montpellier qui considère qu”il faut marier le logement pour tous et l’environnement (…). C’est une responsabilité politique et d’anticipation”. Anticipation, le mot est parfaitement choisi à quelques mois de l’entrée en vigueur du dispositif Pinel Plus et de ses conditions écologiques avec la RE2020.

Un projet plein de sens

Ce projet urbain à Montpellier pourrait s'inscrire dans la continuité des 12 folies à Montpellier. Prévue pour 2025, il promet une architecture typique, au caractère unique et authentique. Une sorte d’observatoire végétal de la ville, avec des grandes terrasses herbacées, le tout lié par une serre composée de plantes diverses.

Conçues par l’architecte François Fontès, les tours Evanesens à Montpellier s’élèveront sur 16 étages pour la première de 50 mètres, et 9 pour la seconde de 30 mètres. Pour la première tour par exemple, les 74 logements neufs proposés seront, dans 7 cas sur 10, des appartements 3 pièces avec double orientation. On y retrouvera également quelques appartements 5 pièces. Ils disposeront tous de terrasses végétalisées avec une profondeur minimale de 2 mètres.

”Evanesens s'impose en œuvre architecturale d'avant-garde en constituant un refuge tant pour l'homme que pour la biodiversité (...). Ce projet hors normes répond aux attentes d'une société en pleine mutation."

Anaïs Thourot, PDG de Roxim

Une chose est certaine, Montpellier peut avoir de nouvelles ambitions pour le prochain classement des villes les plus vertes de France

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
04 11 93 73 34
Partager sur