Hôtel Jost à Saint-Roch : le premier hôtel lifestyle de l’Hérault ouvre à Montpellier

Temps de lecture estimé à environ 7 minutes.
Contrôles :
Avatar de l'auteur "Hervé KOFFEL" Hervé Koffel

le 20 juin 2023

[ mis à jour le 20 juin 2023 ]

SOMMAIRE

Cela fait maintenant quelques années que la tendance des hôtels “lifestyle” fait son nid en France. Ces nouveaux lieux de vie font leur apparition dans la plupart des grandes métropoles du pays et rassemblent une clientèle variée, des étudiants aux jeunes actifs en passant par les backpackers qui viennent découvrir la ville.

Un de ces lieux vient tout juste d'être inauguré à Montpellier, avec une promesse de fonctionnalités et de services divers et variés. Découvrons ensemble ce nouvel hôtel et ce qu’il propose, avant de revenir sur cette tendance d’hôtel lifestyle et ses similitudes avec les concepts de tiers-lieux et de résidences de coliving new age. Car même s’ils ne font pas concurrence directe à l’immobilier neuf montpellierain, ils s’inspirent des services proposés dans ce type de résidences...

L’hôtel Jost à Montpellier, c’est quoi ?

L'hôtel Jost est un nouvel établissement situé à Montpellier, qui a ouvert ses portes à la clientèle le 11 mai dernier, mais a été inauguré le mercredi 14 juin par le Maire de la ville, Michaël Delafosse. Une belle manière de marquer le coup et de promouvoir ce nouvel espace de vie et de partage dans la capitale héraultaise. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que l’établissement a pris le nom de “JOST”, acronyme anglais qui signifie “Joy Of Sharing Together”.

Il est le fruit du groupe hôtelier MELT, pionnier de l’hôtellerie lifestyle en France ayant déjà ouvert un premier Jost à Bordeaux l’année dernière, et prévu deux nouvelles inaugurations à Lille et Paris, respectivement en été 2023 et 2024.

Cet hôtel est le premier du genre à voir le jour en Hérault, mais ne sera certainement pas le dernier, un autre projet du groupe EKLO étant également en construction.

Le Jost de Montpellier se présente comme un hôtel hybride offrant une variété d'expériences et de services. L'hôtel dispose de 84 chambres de différentes catégories :

Outre les formats de chambres, l’hôtel propose également des logements plus abordables sous la forme de dortoirs. De différentes tailles, les dortoirs peuvent être de 4, 6 ou 8 places, et sont privatisables pour plus d’intimité. Il y a 52 lits en dortoirs en tout.

Enfin, l’hôtel Jost propose également à la location des appartements ultra confort de 110m² avec 6 chambres doubles, deux salles de bain et espace partagé avec TV et cuisine. Un format idéal pour les regroupements en famille ou entre amis. Ce type de prestation de coliving est un véritable atout pour l’hôtel qui, en cumulant toutes ces offres, est décrit comme “une combinaison parfaite de vrais services hôteliers et de la convivialité d'une auberge de jeunesse”.

hotel jost montpellier – une chambre standard à l’hôtel jost
© jost-hotel-montpellier.com

Les services et avantages de l’hôtel

L'expérience proposée par l’hôtel Jost ne se limite pas à l'hébergement. En effet, l'hôtel dispose notamment d’un restaurant du nom de "Gabie", qui se distingue par son design et son ambiance décontractés. Étagères en bois, disques vinyles de décoration et végétation foisonnante cohabitent dans ce lieu aux allures de loft moderne avec 6 mètres de hauteur sous plafond. Au milieu du restaurant, scène et gradins trônent pour accueillir DJs, concerts et spectacles de tous les horizons.

Le Jost offre également un espace de co-working réparti sur plus de quatre étages, pour les jeunes actifs, étudiants ou freelances souhaitant profiter d’une atmosphère chaleureuse pour leurs besoins professionnels.

Là où l’hôtel se démarque particulièrement, c’est sur les soirées endiablées que pourront passer les résidents dans les salles karaoké “Jost Sing” de l’établissement, qui reprennent le principe des “karaoke box” privatisables. Un aspect original qui réjouira les amateurs de soirées festives dans la rigolade. L'hôtel dispose également d’un disquaire, “Jost Dance”, où les chineurs montpelliérains pourront venir chercher leurs pépites musicales et étoffer leur collection.

Enfin, le clou du spectacle est très certainement le rooftop avec piscine offrant une vue panoramique à 360° sur l’Écusson d’un côté et la mer de l’autre. Sur ce toit, on retrouve un autre bar-restaurant, la Nonna Gioia, régalant de spécialités italiennes et de cocktails pour le plus grand plaisir des visiteurs. S’apparentant à un véritable tiers-lieu ou à une résidence de coliving, l’hôtel a l’ambition de devenir une étape incontournable de la vie montpelliéraine, de jour comme de nuit.

L'hôtel Jost est idéalement situé en plein cœur de Montpellier, à seulement 7 minutes à pied de la gare Saint-Roch. Il se trouve dans le quartier même nom, en plein renouveau depuis quelques temps. Le temps de trajet estimé à partir de l'hôtel jusqu’à la Place de la Comédie dans l’hypercentre de Montpellier est de 12 minutes.

De plus, l'hôtel est bien desservi par les transports en commun, avec 2 arrêts de tramway (lignes 2 et 4) à 4 minutes à pied et des bus (lignes 9, 17, et 38) à proximité, pour pouvoir se déplacer facilement dans toute la ville et la métropole. Enfin, pour les cyclistes, l'hôtel propose un local à vélos sécurisé et gratuit disponible 24h/24.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous

Les hôtels lifestyle, une tendance en devenir

Depuis les années 2010, la nouvelle tendance des établissements dits “lifestyle” ou “boutique hôtels” se développe sur le secteur de l’hôtellerie. Cette tendance ressemble à s’y méprendre aux résidences de services en coliving ou autres résidences étudiantes nouvelle génération.

L’évolution des besoins et des attentes de la clientèle au fil des années a contribué à la transformation du milieu vers un nouveau type d’hôtel qui met le client au centre de l’expérience. Cette expérience, c’est la promesse d’un accueil personnalisé, d’une ambiance conviviale et décontractée, d’une déco originale et de services qui vont au-delà de ce qui se fait habituellement dans l’hôtellerie.

C'est la génération des “millenials” qui est particulièrement ciblée par cette nouvelle mouvance, puisque c’est ceux qui ont grandi avec des évolutions technologiques majeures qui ont transformé leur style de vie, qui sont aujourd’hui friands d’expériences nouvelles mêlant le confort du quotidien “comme à la maison” avec des services supplémentaires.

Développés en partie pour répondre au tsunami qu’a provoqué Airbnb dans le secteur hôtelier, les hôtels lifestyle se doivent de proposer une valeur ajoutée conséquente pour rapatrier cette clientèle 2.0 vers leurs établissements.

hotel jost montpellier – le restaurant gabie au rdc de l’hotel jost Montpellier
© jost-hotel-montpellier.com

Les hôtels lifestyle : de véritables tiers-lieux

L’ambition de ce genre d’établissements est telle qu’ils proposent de nombreux services les rapprochant de plus en plus de ce que proposent les tiers-lieux, dont l’émergence actuelle fait écho à celle des hôtels lifestyle.

L’aspect technologique, primordial de nos jours, propose aux voyageurs une expérience digitale complète qui va d’un check-in/check-out simplifié, au wi-fi gratuit et performant dans tout l’hôtel, en passant par des chambres équipées de téléviseurs écran plat et des consoles de jeu dernière génération en libre-service.

Ces hôtels lifestyle font généralement preuve d’une appétence culturelle développée en proposant par exemple à des artistes locaux d’exposer sur place ou même carrément de se charger de la décoration de l’hôtel et des chambres. Ils disposent de lieux modulables pouvant accueillir concerts, spectacles et autres événements culturels au sein de l’hôtel.

Ce genre d’initiative est très bien reçue par la clientèle, et les établissements utilisent les canaux de communication d’aujourd’hui pour fédérer une communauté autour de leur marque et générer de l’engouement pour leurs événements spéciaux.

À l’image des tiers-lieux, on y retrouve souvent des bars et restaurants avec une carte originale, privilégiant les aliments locaux, bio et obtenus en circuit court. Ce genre de détails est d’ailleurs très apprécié des visiteurs, qui au choix préférera généralement se nourrir de façon responsable et locale plutôt que d’aller au fast-food du coin.

D’un établissement à l’autre, les services proposés peuvent redoubler de créativité. Les plus courants que l’on retrouve sont souvent les services de laverie, les salles de sport (plus ou moins équipées) ou encore les salles de réunion particulièrement appréciées par les adeptes du coworking. Certains hôtels vont aller plus loin et créer de véritables espaces de divertissement comprenant par exemple billard, baby-foot ou encore table de ping-pong, et il n’est pas rare de trouver une salle de cinéma/projection.

Du reste, cours de yoga, spa ou encore massages peuvent faire partie de packages spéciaux “bien-être” inclus dans le forfait mensuel de quelques hôtels.

Bien entendu, cette liste est non exhaustive et vouée à évoluer au fur et à mesure que les tendances changent, mais il faut souligner ici une véritable volonté de changer le rapport des gens à l’hôtellerie et en faire une véritable expérience centrée sur l’usager plutôt qu’un simple lieu où dormir.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
Partager sur