Urbanisme Mauguio : Focus sur le projet de ville Mauguio-Carnon 2030

Temps de lecture estimé à environ 8 minutes.
Avatar de l'auteur "Charlotte Costa" Charlotte Costa

le 20 avril 2022

[ mis à jour le 25 avril 2022 ]

SOMMAIRE

Entre terre et mer, la commune de Mauguio-Carnon profite d’une position de premier choix à la fois aux portes de Montpellier et du littoral méditerranéen. Avec 17 000 résidents à l’année et près de 40 000 habitants en saison estivale, cette ville et station balnéaire rayonne sur tous les tableaux : économie, tourisme, culture, transport... Agréable en toute saison, Mauguio-Carnon cultive un certain art de vivre mêlant culture camarguaise et espagnole.

À l’image du paysage immobilier neuf à Montpellier, Mauguio s’est inscrite depuis maintenant quelques années dans un vaste projet urbain visant à préserver, mais aussi à révéler tous les atouts que la ville possède. Appelé “Mauguio-Carnon 2030”, ce projet de grande envergure s’efforcera de répondre au mieux aux besoins actuels notamment en matière d’aménagement urbain, de logement, de développement économique et de cohésion sociale. Le tout, dans une démarche responsable et écologique. Décryptage.

Le projet “Mauguio Carnon 2030”

”Mauguio-Carnon 2030” est un projet de ville aux multiples facettes dont la construction tracera l’avenir urbanistique de la commune sur de nombreux domaines : transport, habitat ou encore développement des atouts touristiques. Avec des actions menées à court, moyen et long terme, ce projet qui se veut évolutif suivra une feuille de route élaborée en collaboration entre la municipalité et les habitants.

La construction du projet “Mauguio-Carnon 2030” amorcée depuis 2018, est issue d’une réflexion technique grâce à une importante phase d’études pour en évaluer la faisabilité. Les différents diagnostics et études spécialisées ont permis de mettre en exergue ce qui fait la réussite de la commune et au contraire ce qui mérite d’être retravaillé et renforcé. Ainsi, avec une méthode simple et des outils efficaces, 5 objectifs déclinés en actions ont été définis :

Il s’agira par exemple de réévaluer la place de voiture, d’encourager l’usage aux mobilités douces, d’insérer la nature au cœur des projets, de révéler tous les atouts culturels, sportifs et festifs ou bien encore de développer le dynamisme économique lié au tourisme.

Avec ce projet, Yvon Bourrel, maire de “Mauguio-Carnon” et porteur de cette grande ambition souhaite

”combiner attractivité et identités, allier développement et qualité de vie, anticiper les mutations, faire face aux enjeux économiques et environnementaux… Autant de défis à relever dans le cadre de ce projet de Ville. Déplacements, logements, environnement, patrimoines, développement touristique, commerces… Mauguio Carnon 2030 embrasse, avec un large spectre, l’avenir de la commune et donne le cap.”

Mauguio, une ville à préserver

Mauguio qui est la partie “ville” se distingue de sa partie balnéaire, Carnon. Cela n’a pas toujours été le cas mais elles forment aujourd’hui une seule et même commune Mauguio-Carnon et ont la particularité d’être séparées par l’Étang de l’Or, une étendue d’eau d’une superficie de 30 km².

Vivable et habitée en 4 saisons, Mauguio offre une vie calme et paisible, dans un cadre privilégié à 30 minutes de l’hypercentre de Montpellier et 10 minutes des plages. À l’échelle départementale, elle se classe d’ailleurs dans le top 10 des villes et villages où il fait bon vivre en 2022.

En croissance perpétuelle, Mauguio a pour ambition d’accueillir 1 800 nouveaux habitants d’ici 2030. Tout l’intérêt du projet “Mauguio-Carnon 2030” est d’atteindre cet objectif tout en conservant une belle qualité de vie. Pour cela, la ville doit être capable de proposer des espaces publics et des infrastructures adaptées, de créer un maillage entre les différents quartiers et de construire davantage de logements qui répondent aux enjeux écologiques actuels.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
04 11 93 73 34

La Z.A.C Font de Mauguio

La Z.A.C Font de Mauguio permettra à terme la construction de 740 logements neufs d’ici 2030. Sont également prévus : des commerces, un groupe scolaire et un pôle médical.

© VOJTa Herout - shutterstock

Le projet est porté par l’aménageur de territoire l’Or Aménagement. C’est le Cabinet d’architectes Richez & Associés qui a été mandaté pour la maitrise d’œuvre. Il a la charge de bâtir en cohérence avec la nature environnante ces 19 hectares de terres melgoriennes disponibles et cédées à la ville en 2019. Coût global du projet : 16 millions d’euros.

Découpée en 4 tranches, la première de la Z.A.C Font de Mauguio a été achevée fin 2020 et a accueilli ses premiers habitants en début d’année suivante. La seconde tranche devrait être livrée fin 2023, tandis que les 3 et 4 commenceront à être aménagées en 2023 pour être terminées en 2025.

L’objectif avec la Z.A.C Font de Mauguio est de créer un nouveau quartier à l’ambiance “village” qui soit éco-responsable, mixte et accessible à tous. Il y aura des logements en accession libre, en locatif aidé, du logement social et l’offre sera complétée par un habitat participatif avec la construction d’appartements dédiés aux séniors et de maisons individuelles.

Les actions pour une ville vivable en 4 saisons

Plusieurs projets ont d’ores et déjà été engagés afin de préserver le confort que la ville de Mauguio peut offrir. On notera par exemple la requalification de l’avenue Jean Moulin, la création de zones de covoiturage ou encore la réhabilitation de la maison des associations Prévert et du château de Melgueil.

La plupart des actions menées et à venir se trouvent dans le périmètre assez restreint du centre-ville. Cela permet d’une part de réaménager le cœur de ville pour faciliter le quotidien des habitants mais aussi de le rendre attractif et accessible pour les activités touristiques en haute saison.

Dans un second temps et toujours en accord avec le projet de Mauguio-Carnon 2030, la ville projette de repenser l’éclairage public, de développer des voies de circulation pour les déplacements doux, d’étudier la mise en place d’une signalétique spécifique en zone urbaine ou encore de valoriser le patrimoine existant à travers l’éco-tourisme.

Carnon, une station balnéaire à révéler

©Picturereflex - Shutterstock

Située entre Palavas-les-Flots et la Grande Motte, Carnon est la première plage accessible depuis Montpellier ou son aéroport et de la 2ème depuis les transports en commun. Carnon, c’est aussi 7 km de plages au sable fin qui font de cette station balnéaire, un spot de voile réputé et même homologué par la Fédération Française de Voile.

À l’année, Carnon recense un peu plus de 3 500 habitants. En pleine période estivale, ce chiffre peut être multiplié par 10. Un état de fait qui laisse des conséquences et créer des déséquilibres sur la vie des habitants et l’organisation de la ville. En été, les parkings sont surchargés quand ils sont désertés en hiver et l’offre commerciale s’appauvrit nettement une fois la saison estivale passée.

Le projet d’urbanisme Mauguio-Carnon 2030 doit répondre à 2 objectifs : redynamiser l’aspect touristique de la station et trouver le juste milieu entre la haute et la basse saison pour les résidents qui y vivent à l’année. Parmi les réflexions qui ont été menées, il y a la diversification des logements, le développement de l’accessibilité, l’augmentation de l’offre commerciale ou encore la préservation des espaces naturels. Pour ce pan du projet, la facture prévisionnelle est estimée à 9 millions d’euros.

Une première phase de travaux déjà commencée

La première phase des travaux de restructuration de Carnon a débuté en septembre 2021 avec l’aménagement du jardin du Bosquet et s’achèvera en juin 2022. Au programme, plusieurs chantiers de voirie et de réaménagement.

Ces derniers permettront la réfection de rues fréquentées comme la rue de la Plage ou l’avenue Jean-Baptiste Solignac, l’installation de nouveaux réseaux secs et humides sur le quai Meynier et la création d’un parking de 500 places à l’entrée de la ville. Le port plaisancier de Carnon fera lui aussi peau neuve. Le parking plaisancier sera repensé et une esplanade de 6 000 m² créée. Elle permettra l’accueil d’un marché et favorisera la promenade portuaire.

Il en est de même pour le jardin du Bosquet qui sur une surface de 8 000 m² laissera place à un vaste espace végétalisé et aménagé. Diverses essences d’arbres, plants forestiers et arbustes y seront plantés. Un parvis, une aire de jeux pour enfants, une petite ombrière et du mobilier de repos y seront installés pour admirer les bateaux amarrés ou tout simplement se détendre.

Développer les infrastructures touristiques

© Ricardo Gomez Angel – Unsplash

Grâce la Mission Racine, visant à l’aménagement touristique du littoral du Languedoc-Roussillon, Carnon profite depuis la fin des années 1960 d’une importante activité économique liée au tourisme. Soucieuse des évolutions environnementales et climatiques, la ville a su s’adapter en conséquence face aux changements observés. Aujourd’hui encore, elle souhaite préserver ses atouts naturels et même en révéler d’autres.

Mauguio-Carnon 2030 c’est LE projet urbanistique qui changera profondément le paysage Carnonnais. Pour en faire une ville adaptée à la vie à l’année et en haute saison, la municipalité s’est fixée 4 axes : revaloriser le port, intégrer la nature dans les projets, favoriser les nouveaux modes de déplacements et restructurer l’entrée de la ville. Voici une liste reprenant les principales actions à venir :

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
04 11 93 73 34
Partager sur